Conduire sur l’autoroute : que dit le code de la route ?
Le code de la route sur autoroute est très précis. Lorsque vous circulez sur ces voies à grande vitesse, vous devez respecter un certain nombre de règles de circulation ou de sécurité routière précises, adopter certains comportements et connaître la signalisation associée. En Voiture Simone vous propose une synthèse de tout ce que vous devez savoir sur la circulation sur autoroute.
Les règles de circulation sur l’autoroute
Le code de la route définit des règles de circulation pour tous les différents types de route. Il en va ainsi de même pour les autoroutes qui disposent de règles particulières. En voici les principales :
Insertion sur l’autoroute
Avant d’entrer sur la plupart des autoroutes, vous allez passer normalement par un péage. Toutes les autoroutes ne sont pas à péage, c’est le cas de certaines en Île-de-France par exemple. Si vous vous demandez comment fonctionne un péage d’autoroute, c’est très simple. Vous allez rencontrer plusieurs voies. Si vous ne disposez pas de télépéage, vous devez rejoindre les voies avec flèche verte ou carte bancaire. Vous effectuerez un paiement pour entrer sur l’autoroute ou récupérerez un ticket à conserver jusqu’à votre sortie, en fonction du système de péage (ouvert ou fermé). Une fois cette action effectuée, la barrière de péage se lève et vous pouvez avancer sur l’autoroute.
Sur votre trajet, vous allez aborder plusieurs voies d’insertion d’autoroutes. Aussi nommées voies d’accélération, elles permettent de s’insérer dans la circulation sans perturber les autres conducteurs. Vous devrez accélérer mais aussi faire attention aux autres usagers de la route. Car vous devez également céder le passage, indiqué par les panneaux sur la voie (le refus de priorité est une infraction passible d’une contravention de classe 4). N’oubliez pas vos feux clignotants et bien sûr respectez les limitations de vitesse d'insertion qui sont de 80 km/h pour éviter un accident.
Limitations de vitesse
La vitesse sur autoroute est fortement réglementée. Plusieurs règles doivent être observées :
- 130 km/h pour tous les usagers sauf les jeunes conducteurs ;
- 110 km/h par temps de pluie ou de brouillard, et pour les jeunes conducteurs ;
- 50 km/h quand la visibilité ne dépasse pas 50 mètres ;
- 80 km/h minimum sur la voie de gauche dédiée au dépassement.
Plusieurs panneaux peuvent venir préciser la vitesse à adopter sur certaines portions d’autoroute. Les limitations peuvent alors être de 110 km/h, 90 km/h voire moins, selon les cas. C’est notamment le cas lorsque des chantiers sont en cours sur la chaussée.
Sur votre trajet vous rencontrerez sûrement des conducteurs de bus ou d’autocars. Les règles de conduite des bus et poids-lourds sont différentes de celles des autres usagers, notamment en matière de vitesse (90 km/h). Sur certaines voies, ils sont aussi interdits de doubler pour ne pas densifier le trafic et augmenter le risque d’accident.
Placement et dépassement
Une règle de circulation fondamentale sur l’autoroute est de toujours se placer sur la voie de droite, sauf pour un dépassement. Vous devez respecter cette règle même si l’autoroute comprend deux, trois voire quatre voies.
Lorsque vous souhaitez effectuer un dépassement, vous devez également respecter les règles du code de la route. Seuls les dépassements par la gauche sont autorisés. Vous devez alors vous positionner sur la voie centrale ou la voie de gauche. Dépasser par la droite sur l’autoroute est strictement interdit et est soumis à une contravention de 4ème classe : retrait de 3 points sur le permis de conduire et 135€ d’amende.
Changement de direction
Pour changer de direction, vous rencontrerez des bifurcations pouvant être un échangeur d’autoroute ou une jonction d’autoroute. Le premier permet de changer d’autoroute, la seconde indique que deux autoroutes se rejoignent.
Une bifurcation est une séparation de la route en deux voies différentes. Cette bifurcation peut être annoncée avec ou sans affectation de voies.
Comme lorsque vous abordez une intersection, prévenez les automobilistes de votre intention en utilisant vos feux clignotants. Faites très attention aux autres conducteurs, avec la vitesse, ce type de situations présente un fort risque d’accident.
Quitter l’autoroute
Pour quitter les autoroutes, vous allez suivre un processus similaire à l’entrée. Des panneaux d’annonce de sortie d’autoroute préviennent les conducteurs suffisamment à l’avance. Une fois votre sortie identifiée, vous devrez changer de voie et vous placer sur celle étant la plus proche de la sortie. Vous allez ensuite emprunter une voie de décélération. Vous rencontrerez alors vraisemblablement un péage, si vous circulez sur un système de péage fermé, puis pourrez circuler sur une route départementale ou nationale.
Manœuvres interdites
Reculer avant le péage et tourner à gauche pour changer de voie, faire un demi-tour ou une marche sur la bande d’arrêt d’urgence, même en cas de sortie manquée et même en mettant vos feux de détresse, sont des situations prohibées et extrêmement dangereuses. Le contre-sens sur l’autoroute est évidemment strictement interdit. L’accident est inévitable et vous mettez votre vie et celle des autres usagers en danger. L’infraction est d’ailleurs sanctionnée d’une contravention de 4e classe. Vous devez aller dans le même sens de circulation que tous les autres automobilistes.
Il est également interdit de circuler sur les passages réservés aux véhicules de secours ou d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence, notamment en cas d’embouteillage. Le cas échéant, vous risquez une contravention.
La signalisation sur l’autoroute
En plus des règles de circulation sur autoroute énoncées brièvement ci-dessus, vous devrez connaître les signalisations associées à ces voies de circulation. Vous allez ainsi rencontrer de nombreux panneaux sur l’autoroute, avant ou pendant.
De manière générale, vous pourrez apercevoir les types de signalisation suivants :
- des panneaux carrés de couleur bleue, qui indiquent des directions, et sont complétés de cartouches de couleur rouge ou blanche pour une autoroute, verte ou blanche pour une route européenne ;
- des panneaux carrés bleus de début d’une section d’autoroute et de fin d’une section d’autoroute, ou pour indiquer une station de péage ;
- des panneaux blancs indiquant les sorties à emprunter, généralement situés du côté droit de la route ;
- des panneaux bleus indiquant les aires de repos ou de stations-service ;
- des panneaux de limitation de vitesse.
Comportement et règles de sécurité sur l’autoroute ?
Votre comportement sur l’autoroute influence votre sécurité ainsi que celle des autres usagers. Vous devez ainsi respecter plusieurs règles de sécurité mais aussi rester calme
Distance de sécurité
Avec la vitesse, votre distance d’arrêt augmente. Celle-ci correspond à la distance parcourue pendant votre temps de réaction, de 1 à 2 secondes, ainsi qu’à la distance de freinage de votre véhicule. Sur l’autoroute, vous devez donc scrupuleusement respecter les distances de sécurité pour éviter une collision en cas de freinage brusque.
Pour cela, vous pouvez suivre la règle suivante : 1 trait = danger ; 2 traits au moins = sécurité. Ce trait correspond à une ligne blanche de la bande d’arrêt d’urgence. Veillez donc à conserver deux lignes blanches entre vous et le véhicule précédent.
Panne et bande d’arrêt d’urgence
Les bandes d’arrêt d’urgence ne doivent pas servir pour des dépassements, notamment lors d’embouteillages, ni pour des arrêts non urgents. Elles sont à utiliser en cas de panne ou de situations urgentes. Si tel est le cas, enclenchez vos feux de détresse et garez-vous rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence pour ne pas gêner les autres conducteurs et risquer un accident. Dans le cas contraire, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence sans raison est passible de sanctions (contravention de 4e classe).
Aire de repos
Les aires d’autoroute vous permettent de faire une pause et de vous relaxer, de vous restaurer ou de passer un appel. Il est généralement recommandé de faire des pauses environ toutes les deux heures. Cela permet au conducteur de ne pas somnoler au volant, cause majeure d’accident sur l’autoroute.
Tout au long des autoroutes se trouvent à intervalle presque régulier des aires de repos. Elles sont indiquées au préalable par des panneaux. Comme pour une sortie d’autoroute, vous empruntez une voie de décélération. Pour entrer à nouveau sur l’autoroute, vous rencontrerez également une voie d’accélération.
Embouteillages
Si un embouteillage ou bouchon survient sur l’autoroute, il convient d’observer plusieurs comportements. Premièrement, vous devez enclencher les feux clignotants avertisseurs lorsque le trafic ralentit brusquement sur votre trajet pour avertir les autres usagers. Vous devez également adapter votre conduite selon l’environnement et les situations et observer attentivement le trafic, surtout s’il est dense, pour anticiper votre conduite et vos actions en cas d’urgence. Freinez également en tenant bien compte des automobilistes qui vous suivent.
Une fois dans le bouchon, veillez à ne pas changer de voie brusquement et faites attention aux conducteurs de deux-roues pouvant se faufiler.
Attention aussi aux passages de zones dangereuses sur les autoroutes comme les tunnels par exemple. Pensez à bien allumer vos feux sur tout le trajet du tunnel. Normalement, les limitations de vitesse à l’intérieur du tunnel restent les mêmes, sauf si un panneau à l’entrée indique des vitesses différentes. Certains automobilistes peuvent paniquer dans un tunnel alors redoublez de vigilance pour éviter l’accident.