Impasse ou voie sans issue : quelle est la réglementation ?
L’impasse, appelée aussi « voie ou rue sans issue » et parfois « cul-de-sac », est une voie avec une entrée unique faisant également office de sortie des usagers. Pour y circuler en sécurité, vous maîtrisez la marche arrière et le demi-tour et vous connaissez la signalisation et la réglementation qui s’y rapportent. Voici donc tout ce qu’il vous faut savoir sur ce qu’à prévu le code de la route au sujet des impasses, de ses panneaux et des priorités.
Impasse ou voie sans issue : de quoi s’agit-il ?
L’impasse se présente comme un type de voie dans lequel vous vous engagez et d’où vous sortez par la même issue. Ouverte à la circulation publique ou réservée aux riverains et aux livraisons, large ou étroite, elle est obligatoirement à double sens et lieu privilégié de manœuvres et de marches arrière. Elle peut également se prolonger par un passage praticable par des piétons ou des cyclistes.
Il existe de nombreux types de voies sur le réseau routier français. Voie de stockage, voie d’entrecroisement, etc. Chacun de ces aménagements possède sa propre réglementation. En l’absence d’indication, les usagers de la route doivent suivre les prescriptions et exigences liées au type de voie.
Quelle est la signalisation pour les impasses ?
Les panneaux de signalisation routière indiquant les voies sans issue sont des variantes du panneau C13, un carré bleu à bandes blanches aboutissant à un rectangle rouge(1).
Panneau de position
Le panneau d’impasse C13a est installé à l’entrée de la voie sans issue. Il est particulièrement utile en prévenant notamment les véhicules encombrants ou avec remorque qu’une manœuvre ou une marche arrière s’avèrent peut-être nécessaires pour ressortir.
Panneau de présignalisation
Vous trouvez le panneau d’impasse C13b avant l’intersection avec l’impasse. Cela permet de ralentir bien sûr, mais également d’anticiper, par exemple de se garer plutôt que de s’engager dans la voie sans issue.
Panneaux d’impasse avec issue pour certains usagers
Ce panneau d’impasse indique que le cul-de-sac n’offre pas d’issue, sauf pour les piétons ou les cyclistes, seuls usagers à pouvoir emprunter un passage (étroit ou particulier). Le panneau porte la représentation symbolique des usagers concernés.
Les zones de rencontre comme les impasses sont des aménagements de la voirie qui peuvent être très fréquentés par d’autres usagers (cyclistes, piétons, etc.). En l’absence de signalisation respectez bien la réglementation du code de la rue en vigueur.
Quelles sont les règles de priorité à la sortie d’une voie sans issue ?
Les règles diffèrent selon qu’il y a des indications ou non et selon la nature de l’impasse.
Le non-respect des règles de priorité d’une impasse constitue une infraction au code de la route passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 4 points du permis de conduire.
Priorité indiquée à la sortie de l’impasse
Les règles de priorité de sortie des voies sans issue sont généralement indiquées sur place. Il s’agit le plus souvent des signalisations horizontales ou verticales suivantes :
- un « Cédez le passage » ;
- un panneau stop ;
- une signalisation lumineuse.
Sortie de la voie sans issue sans indication de priorité
S’il n’y a pas de signalisation (panneau de “Céder le passage”, “Tourner à gauche “ou marquage au sol), la configuration ou la nature des lieux établit l’ordre de passage.
Vous êtes prioritaire en sortie d’impasse
À l’intersection avec une ou plusieurs voies de circulation et sans indication contraire, les règles de la priorité à droite s’appliquent. Les usagers arrivant sur votre gauche vous laissent passer.
Vous cédez le passage en sortie d’impasse
Les autres usagers ont la priorité dans les cas suivants :
- la voie sans issue est un chemin de terre ou une voie privée ;
- l’impasse est séparée de la voie par un trottoir.
Voilà. Vous savez tout.😁