Quelles sont les voitures interdites en conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée est parfaite pour acquérir de l’expérience de conduite avant de passer l’examen du permis de conduire. Par contre, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est soumis à conditions. Concernant le véhicule, il doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et l’apprenti conducteur doit y apposer son disque "conduite accompagnée" de façon visible. Mais en dehors de ça, existe-t-il en conduite accompagnée un type de voiture interdite ? En Voiture Simone vous répond !
Peut-on conduire n’importe quelle voiture en conduite accompagnée ?
L’apprentissage anticipé de la conduite est strictement encadré par la loi. Hormis les véhicules anciens qui ne possèdent pas deux rétroviseurs latéraux, aucune restriction n’est imposée par le code de la route. Donc, concrètement : avec la formation AAC, aucune voiture n’est interdite. Idem pour la conduite supervisée. Bien évidemment, même si vous apprenez à conduire sur une voiture puissante, vous êtes tenu de respecter les limitations de vitesse en vigueur ! 😉
En revanche, certaines voitures sont à éviter pour les jeunes conducteurs. En effet, face au risque d'accident que représente cette catégorie de conducteurs, les assurances peuvent refuser d'assurer certains types de véhicules.
Informations à connaître avant de conduire un véhicule
Vous avez réussi l’examen du code. Vous avez fait votre formation pratique avec le moniteur de l’auto-école. Il ne vous reste plus qu’à faire les 3 000 km de conduite accompagnée pour pouvoir passer l’épreuve pratique. Mais avant de choisir votre accompagnateur, voyons si sa voiture est bien adaptée pour la conduite accompagnée…
L'alcoolémie représente un réel risque d'accident. Les conducteurs ne doivent donc pas dépasser une limite d'alcool strictement encadrée par le code de la route. Ne pas le respecter constitue une infraction qui peut entraîner de lourdes sanctions.
Véhicule sportif
Votre accompagnateur possède une voiture puissante ? Du côté du code de la route, vous n’avez rien à craindre, la loi ne limite pas la puissance de la voiture en conduite accompagnée.
Par contre, la compagnie d’assurances de l’accompagnateur peut être frileuse et refuser l’extension de garantie obligatoire pour la conduite accompagnée.
Voiture avec boîte de vitesses automatique
Aucune restriction non plus pour conduire une voiture automatique en AAC. D’ailleurs, il existe même un permis dédié uniquement aux véhicules munis d’une boîte automatique, le permis BEA. La formation initiale est réduite à 13 heures contre 20 heures de conduite minimum pour le permis réservé aux véhicules avec une boîte de vitesses manuelle.
En revanche, l’inverse n’est bien sûr pas possible. Si vous avez fait la formation de 13 h, les véhicules à boîte manuelle vous sont interdits. Vous devrez pour cela reprendre des heures de cours de conduite avec une boîte manuelle.
Connaissez-vous la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ? Si tous les conducteurs parlent d'un "rond-point" pour désigner une intersection ronde, ces deux carrefours possèdent des règles de priorité différentes. Il est important de bien les distinguer pour ne pas commettre d'infraction ni causer d'accident de la circulation.
Véhicule avec charge tractée (remorque et caravane)
Comme pour tous les titulaires du permis de catégorie B, l’apprenti conducteur est autorisé à tracter des remorques de 750 kg à condition de ne pas dépasser un poids total véhicule + charge de 3 500 kg. Au-delà, le permis BE est obligatoire.
Camping-car
Là encore, l’élève en conduite accompagnée est parfaitement autorisé à conduire un camping-car de 3 500 kg maximum. Par contre, les compagnies d’assurances peuvent refuser l’extension de garantie. Ce type de véhicule est difficile à manier pour un conducteur novice en raison de son gabarit imposant.
Voiture sans permis
S’il possède son permis AM, un jeune conducteur en conduite accompagnée peut bien sûr s’entraîner sur une voiture sans permis. Toutefois, cela présente peu d’intérêt. L’objectif est d’apprendre à conduire sur un véhicule normal pour passer son permis B. En effet, si les apprentis conducteurs veulent circuler avec une voiturette sans permis, ils peuvent se tourner vers le permis AM ou le permis B1. Attention toutefois, la réglementation diffère pour les usagers, à cause de la faible vitesse des véhicules sans permis qui les exposent à un risque d'accident sur certains types de voies.
Véhicule professionnel de fonction
Enfin, si votre accompagnateur ne possède qu’une voiture de fonction, rien ne vous empêche de faire votre apprentissage de la conduite accompagnée avec. Il devra néanmoins avoir l’accord de son employeur et de son assureur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un autre accompagnateur !
Est-ce que l’assurance auto change selon le véhicule en conduite accompagnée ?
Finalement, en conduite accompagnée, seule l’assurance décide quel véhicule les jeunes conducteurs sont autorisés à conduire. Cette règle vaut aussi bien pour une assurance auto au tiers qu'une assurance tous risques. Si le véhicule de l’accompagnateur est accepté, l’apprenti conducteur les jeunes conducteurs bénéficient des mêmes garanties d’assurance auto que le conducteur principal. Sans surprime et ce, quel que soit le véhicule utilisé pendant toute la période de formation à la conduite accompagnée. Attention, certaines compagnies peuvent revoir à la hausse la franchise initiale. Vérifiez bien votre contrat d’assurance ! Il est à noter que la formation AAC n'a pas d'impact sur le bonus-malus des jeunes conducteurs. Comme pour les autres catégories d'automobilistes, le calcul du bonus-malus sera soumis à des potentielles évolutions ou régressions s'ils sont des conducteurs responsables ou qu'ils causent un accident.