EnVoitureSimone

Fonctionnement des points sur le permis après la conduite accompagnée

Les points de la conduite accompagnée sont au nombre de 6, comme pour tous les jeunes conducteurs. Mais savez-vous que ce mode d’apprentissage vous permet d’obtenir les 6 autres points au bout de 2 ans au lieu des 3 années nécessaires après une formation classique ? En Voiture Simone vous explique tout sur l’obtention des points du permis jeune conducteur en conduite accompagnée, leur perte éventuelle et leur récupération.

Bon à savoir : En Voiture Simone ne fait pas encore de conduite accompagnée. Mais les cours de code restent gratuits et vous permettent de passer l’examen à 15 ans ! 🙂

Comment fonctionnent les points du permis après la conduite accompagnée ?

Le principe de la conduite accompagnée repose sur l’acquisition plus rapide d’une expérience pratique de la conduite que dans le cadre de modalités classiques. Cependant, le petit nombre de points jeune conducteur qui lui est associé peut être perdu très rapidement en cas de distraction ou de non-respect du code de la route.

Cette limitation du capital, qui rend si proche l’invalidation du permis, fait fonction de modérateur… et vous entraîne à la prudence et au strict respect des règles du code de la route en tant que nouveau (et heureux) conducteur en solo.

Personne en voiture qui montre son permis de conduire

Pas de points en plus sur le permis probatoire

L’apprentissage anticipé de la conduite, l’AAC, débouche sur l’obtention d’un permis probatoire au capital de 6 points pour une période de 2 ans. Attention, le permis probatoire peut aussi faire suite à une invalidation (perte de tous les points des conducteurs) ou une annulation du permis définitif (par le juge après une infraction ou un accident grave).

L’obtention de l’attestation de réussite au permis en apporte le même nombre que la conduite supervisée ou la conduite traditionnelle. Mais la formation en conduite AAC se distingue par le rythme d’obtention des points de permis en totalité.

Permis de conduire et disque A
Finance ton permis avec le CPF

Jusqu’à -100€ jusqu’au 28/11 !

Un candidat en voiture heureux d'avoir son permis gratuitement
Bon à savoir

Certaines règles de la conduite AAC diffèrent de la formation initiale : accompagnateur, disque AAC spécifique pour l'apprenti conducteur, etc. On les retrouve d’ailleurs pendant la formation conduite supervisée. Par contre, plusieurs points sont identiques à toutes les formations dédiées aux jeunes conducteurs : limitations de vitesse, livret d’apprentissage, etc.

Récupération de 3 points annuels sur deux années

Dans le cadre de l’AAC, la vitesse de récupération des points sur le permis fait la différence entre les trois modalités d’apprentissage. Si vous ne commettez aucune infraction au code de la route, vous bénéficiez automatiquement de points en période probatoire. Il s’agit de :

  • 3 points par année pour les jeunes conducteurs en probatoire de la conduite accompagnée, soit l’obtention des 12 points du permis « expérimenté » en 2 ans ;
  • 2 points par année pour ceux ayant suivi une formation de conduite traditionnelle ou de conduite supervisée, soit l’obtention des 12 en 3 ans.

Comment récupérer rapidement des points après la conduite accompagnée ?

La bonne nouvelle, c’est que cet avantage d’une durée de conduite probatoire de 2 ans au lieu de 3 grâce à l’AAC peut encore s’améliorer.

Les jeunes conducteurs qui le souhaitent peuvent suivre une formation post-permis qui leur permettra de réduire la période probatoire dans les mesures suivantes :

  • La durée totale de période probatoire conduite accompagnée et formation post-permis passe de 2 ans à 1 an et demi ;
  • La durée totale probatoire après conduite traditionnelle ou supervisée et formation post-permis passe de 3 à 2 ans.

La formation « Points permis conduite accompagnée » se déroule en 7 heures pendant une seule journée et ressemble un peu au stage de sensibilisation à la sécurité routière. Son objectif reste de modifier les comportements en favorisant la prise de conscience des dangers de la route, notamment des pratiques individuelles augmentant les risques accidentogènes.

Bon à savoir : Le site Télépoints du ministère de l’Intérieur vous indique de combien de points de la conduite accompagnée vous disposez.

Évidemment, il y a des conditions à respecter pour s’inscrire à la formation et pouvoir bénéficier d’un permis complet constitué en si peu de temps :

  • Suivre la formation post-permis entre le 6ᵉ et le 12ᵉ mois après avoir réussi l’examen du permis ;
  • Être titulaire d’un premier permis B, B1, A1, A2.

La période probatoire ne peut être réduite qu’à condition de n’avoir commis aucune infraction entraînant un retrait de points.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

Un enseignant de la conduite et une élève qui vient d'avoir le permis

Infraction après la conduite accompagnée : qu’en est-il des points du permis ?

Le retrait de points sur le permis sanctionne une ou plusieurs infractions au code de la route. Dans le cadre de la période du permis probatoire, la perte de points présente les spécificités suivantes :

  • Vous êtes informé par courrier postal (lettre 48N) à l’adresse indiquée sur votre carte grise ;
  • Les infractions équivalant à un retrait de 3 points vous contraignent à suivre le stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points, dans la limite maximale du permis probatoire ;
  • Si vous perdez des points pendant la période de jeune conducteur diplômé, l’augmentation automatique de votre capital s’arrête (vous récupérez des points par le stage, mais vous ne percevez plus les 3 points annuels à partir de la date d’infraction).

Les points de la conduite accompagnée sont précieux parce que, si vous les perdez, vous perdez également beaucoup des avantages de cette modalité d’apprentissage de la conduite. Donc, soyez prudent et bonne route ! 👍