EnVoitureSimone

Limite d’alcool et conduite : quel est le taux d’alcool autorisé ?

La consommation d’alcool modifie le comportement du conducteur, sa perception de l’environnement et ses réflexes. L’alcoolémie au volant est donc strictement encadrée par le code de la route. En tant qu’automobiliste, vous devez connaître et respecter la limitation de consommation d’alcool pour conduire en sécurité. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la limite d’alcool et la conduite.

verre d'alcool qui exploqe

Que dit le code de la route sur l’alcool au volant ?

La conduite sous l’emprise de l’alcool constitue une des causes les plus fréquentes d’accidents de la route mortels. Il y a infraction au code de la route lorsque le taux d’alcool dans le sang du conducteur ou de l’accompagnateur d’un élève en conduite accompagnée (AAC) s’avère supérieur à celui fixé par la loi. La contravention peut être sanctionnée par :

  • une amende ;
  • le retrait de points ;
  • le retrait du permis ;
  • la suspension du permis.
Contrôle de police
Bon à savoir

Si en France, la consommation d’un peu d’alcool est tolérée, cela ne concerne pas du tout les drogues, quelles qu’elles soient. L’usage des stupéfiants est interdit sur le territoire à cause du risque d’accident qu’ils représentent. En revanche, contrairement aux idées reçues, les conducteurs ne commettent pas d’infraction s’ils fument au volant. Attention toutefois, ils s’exposent à des sanctions s’ils fument en présence de mineurs ou dans un véhicule de fonction.

L’alcoolémie : qu’est-ce que c’est ?

L’alcoolémie représente la quantité d’alcool pur contenu dans le sang. Elle s’exprime en grammes par litre et reflète l’état d’intoxication de la personne. Selon les individus, l’ivresse se situe dans des valeurs de 1 à 2 g/l et le coma peut survenir à 3 g/l.

L’alcool se trouve présent dans le sang à son taux maximal peu de temps après son ingestion, soit après :

  • 15 minutes, s’il est pris à jeun ;
  • environ une heure, s’il est pris au cours d’un repas.

Lorsque la consommation de boissons alcoolisées a cessé, l’alcoolémie diminue en moyenne de 0,10 g par heure(1).

0001cG.jpg
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Une élève qui révise le code depuis son canapé

Quelle est la part de l’alcool dans les accidents routiers ?

Les conséquences de l’alcool au volant s’avèrent souvent très graves ou mortelles, puisque près d'un tiers des décès sur la route est lié à l’alcoolémie(*). Vous devez savoir que l’alcool altère la vue, la capacité de raisonnement et les réflexes. Les conducteurs multiplient le risque d’accident avec des comportements dangereux comme le dépassement par la droite. Voilà pourquoi une forte alcoolémie est une grave infraction au code de la route pouvant entraîner de lourdes sanctions.

illustration d'une bière qui pousse une voiture
Bon à savoir

Le refus de priorité est une grave infraction puisque les conducteurs s’exposent à une contravention de 4ème classe en la commettant. En effet, il peut causer un grave accident de la circulation. Voilà pourquoi il s’agit d’une faute éliminatoire au permis de conduire.

Quelles sont les limites d’alcool au volant en France ?

L’alcoolémie est contrôlée par les gendarmes à l’éthylomètre. Les valeurs tolérées sont différentes pour les jeunes automobilistes et pour ceux plus aguerris. Les sanctions s’adressent toutefois à ces deux catégories d’automobilistes à cause du fort risque d’accident lié à l’alcool. L’éthylomètre ne doit pas être confondu avec l’éthylotest.

test d'alcoolémie
Bon à savoir

Au même titre qu’un fort taux d’alcool au volant, l’usage du téléphone est strictement interdit. Les conducteurs s’exposent à une contravention de 4ème classe avec une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points. Ces sanctions s’expliquent par le fait que le téléphone détourne l’attention et peut causer un accident de la route.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Une élève devant son ordinateur, contente de faire parti de la communauté En Voiture Simone

Pendant le permis probatoire

Le conducteur en permis probatoire, ou celui en apprentissage, ne peut pas présenter un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,2 g par litre de sang, ce qui correspond à 0,1 mg/l d’air expiré. Le seuil est déjà dépassé avec un seul verre de vin.

Cette limitation plus stricte pour les jeunes conducteurs s’explique : en 2009 “chaque semaine, 7 jeunes de 18 à 24 ans mouraient sur les routes dans un accident lié à l’alcool.”(*).

Pour les conducteurs expérimentés

Les autres automobilistes doivent respecter la limite de 0,5 g par litre de sang, c’est-à-dire 0,25 mg/l d’air expiré. Les conducteurs de transport en commun et les personnes conduisant un véhicule équipé d’un EAD sont soumis à une limitation à 0,2 g/l.

Bon à savoir

L’EAD consiste en un dispositif antidémarrage couplé à un éthylotest. Le véhicule ne peut être mis en marche que si l’alcoolémie le permet.

Quelles sont les limitations dans les États de l’UE

Les États membres de l’UE n’ont pas harmonisé leurs réglementations oscillant entre 0,3 g/l pour les nouveaux conducteurs en Espagne par exemple et la tolérance zéro dans plusieurs pays pour limiter le risque d’accident.

Le saviez-vous ?

Le nouveau format du permis de conduire a été adopté par l’ensemble de l’Union Européenne. Cette mesure permet de mieux détecter les faux permis et d’appliquer de lourdes sanctions aux fraudeurs.

Pays avec une alcoolémie plus basse

Contrairement au Royaume-Uni et à Malte (0,8 g autorisé), certains ont fait le choix d’un taux d’alcool bas. Voici comment cela se présente :

  • Pour tous les usagers
    • 0,2 g/l : Estonie, Pologne, Suède
  • Pour les jeunes automobilistes (moins de 5 ans de permis) ou les permis probatoires
    • 0,0 g/l : Allemagne, Hongrie, Italie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse
    • 0,1 g/l : Autriche
    • 0,2 g/l : Chypre, Estonie, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Norvège
    • 0,3 g/l : Espagne
  • Pour les conducteurs professionnels, la restriction reste généralement la même que pour les jeunes conducteurs, sauf :
    • 0,0 g/l : Irlande, Lettonie, Slovénie, Suède, Norvège
test d'alcoolémie
Bon à savoir

L’année durant laquelle l’alcool a été totalement interdit aux conducteurs allemands novices a vu une baisse de 17 % de la mortalité routière des jeunes de 18 à 25 ans.

Pays avec interdiction de conduire après consommation d’alcool

D’autres pays ont pris des mesures plus radicales. La consommation d’alcool avant de prendre le volant est totalement interdite dans les États suivants :

  • Hongrie ;
  • République tchèque ;
  • Roumanie ;
  • Slovaquie.

Que faire pour connaître son taux d’alcool avant de prendre le volant ?

Vous pouvez acheter des éthylotests dans de nombreux commerces :

  • pharmacies ;
  • grandes surfaces ;
  • points presse ;
  • centres auto.

Les boîtes de nuit ont l’obligation de mettre des éthylotests à disposition de leurs clients(2).

Bon à savoir

Si vous organisez ou participez à une soirée arrosée, prévoyez des couchages sur place et/ou une personne de confiance qui ne boira pas du tout et pourra se charger de ramener les amis chez eux.

À quoi correspond 0,50 g d’alcoolémie?

  • 2 à 3 verres d'une boisson alcoolisée suffisent à dépasser ce taux.

À quoi correspond 0,20 g d’alcoolémie?

  • 1 verre d'une boisson alcoolisée suffit à dépasser ce taux

La conduite en ayant bu de l’alcool est “régulée” et déconseillée parce que particulièrement dangereuse. Respecter ces consignes c'est protéger sa vie et également celle des autres. Sous l’emprise de l’alcool, les conducteurs peuvent “oublier” les règles du code de la route et faire un refus de priorité aux abords d’un panneau cédez-le-passage ou circuler au-dessus des limitations de vitesse autorisées. Ils représentent donc un réel danger à chaque infraction commise et multiplient le risque d’accident.

Que vous dire de plus… ? Soyez prudents 👍!

verres d'alcool

FAQ

  • Quelle est l’alcoolémie avec 2 bières ?

    Avec 2 verres de bière le seuil de 0.50g/L est atteint voire dépassé.

  • Quelle est l’alcoolémie pour 2 verres de vin ?

    Avec 2 verres de vin le seuil de 0.50g/L est atteint et même souvent dépassé selon les individus.