Permis B1 : pour quoi faire ?
En dépit d’une expression souvent entendue, les « voitures sans permis » nécessitent bel et bien un permis de conduire pour circuler sur la voie publique ! Pour prendre le volant d’une voiturette ou d’un autre quadricycle lourd comme un quad, le permis voiture simplifié ou permis B1 est obligatoire. De quoi s’agit-il, et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
Le permis B1, c’est quoi ?
Le permis B1, tout comme le permis B, est un permis de conduire, et pour l’obtenir il faut avant tout passer l’épreuve théorique du code de la route. Le permis B1 est une version simplifiée du permis de conduire de catégorie B. Il autorise la conduite des véhicules définis par la directive 2002/24/CE, catégorie L7e.
Cette catégorie de permis a été mise en place pour s’assurer que les conducteurs de voiture sans permis connaissent les règles de circulation de la sécurité routière. Les voitures sans permis étant de plus en plus puissantes (elles peuvent rouler jusqu’à 75 km/h) et de plus en plus grandes (elles ont une capacité de transport de 4 personnes), il est nécessaire d’assurer la sécurité des usagers de la route par une formation théorique et pratique de leurs conducteurs.
Le permis B1 ne doit pas être confondu avec le permis AM (anciennement connu sous le nom de BSR). Il permet de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers après avoir obtenu l’attestation de sécurité routière (ASSR ou ASR). Le prix du BSR est inférieur au permis B1 puisqu’il ne permet de conduire que des véhicules légers.
Quels sont les véhicules concernés par la catégorie permis B1 ?
Le titulaire du permis de catégorie B1 est autorisé à conduire uniquement les tricycles à moteur (scooters à trois roues) ou les quadricycles lourds, c’est-à-dire les voiturettes et les quads. Les véhicules ne doivent pas dépasser 550 kg à vide pour le transport de marchandises et 400 kg à vide pour le transport de personnes. De plus, la puissance du moteur ne doit pas excéder 15 kW, soit 20,4 chevaux. Afin de limiter le risque d’accident avec les autres usagers, les conducteurs de voitures sans permis ne sont pas autorisés à circuler sur les autoroutes.
Pour pouvoir conduire des tricycles et des quadricycles dont la puissance du moteur excède 15 kW (125 cm3), vous devez passer le permis A.
Qui peut obtenir le permis B1 ?
Le passage du permis B simplifié est accessible dès l’âge de 16 ans révolus, soit nettement plus tôt que le permis voiture classique. Les jeunes conducteurs qui souhaitent rouler une voiturette sans permis peuvent obtenir le BSR dès leurs 14 ans. Les candidates ou candidats nés après le 1er janvier 1988 doivent justifier de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2), normalement obtenue en classe de 3e. À défaut, ils devront se présenter au préalable à l’examen de l’attestation de sécurité routière (ASR). Attention toutefois, l’attestation d’éducation à la route (AER) ne permet pas aux usagers de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle, contrairement à l’ASSR et l’ASR délivrées pour passer l’examen du BSR.
Un contrôle médical préalable est requis si le ou la candidate présente un handicap moteur ou une autre pathologie lourde et invalidante, afin de confirmer son aptitude à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.
L’inscription au permis B1 se fait dans les mêmes conditions que pour le permis B. En Voiture Simone ne propose pas de formation pratique au permis B1 mais cela ne vous empêche pas de profiter de notre formation au code de la route gratuit pour vous préparer aux épreuves.
Les conducteurs qui souhaitent se mettre au volant d’une voiturette sans permis doivent remplir plusieurs conditions, comme avoir obtenu son permis B1 ou le BSR et circuler uniquement en agglomération et non sur les autoroutes par exemple.
L’épreuve théorique
Comme pour le permis B, le ou la candidate au permis B1 doit réussir l’examen théorique du code de la route. Si vous avez passé votre code depuis moins de 5 ans, vous êtes alors dispensé·e de l’épreuve théorique. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de l’obtenir en révisant le code de la route avec les cours de code en ligne gratuits d’En Voiture Simone, et testez vos connaissances grâce à des séries de code ludiques et instructives.
Pour conduire une voiturette sans permis légère, le code de la route n’est pas requis lorsque les apprentis conducteurs veulent obtenir le BSR, contrairement au permis B1. En revanche, durant la formation, les candidats sont sensibilisés aux règles à respecter pour ne pas causer d’accident et ne pas représenter un danger pour les autres usagers.
L’examen pratique
L’épreuve pratique du permis B1 est très différente de l’épreuve de conduite du permis B. Pour obtenir un permis de catégorie B1, le candidat doit réaliser deux manœuvres spécifiques : un freinage pour s’assurer qu’il maîtrise son véhicule et une manœuvre en marche arrière (demi-tour, créneau, marche arrière en ligne droite…).
L’examen du permis de conduire B1 dure 32 minutes, dont 25 sont réservées à la conduite. Le candidat est seul à bord du véhicule. L’examinateur à l’extérieur évalue sa conduite en autonomie et ses connaissances en lui posant des questions sur :
-
les règles de la sécurité routière ;
-
les notions élémentaires de premiers secours.
L’épreuve comporte également la vérification d’un élément technique en lien avec la sécurité à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.
Une fois obtenu, le permis B1 est valide pendant 15 ans à condition que le titulaire ne commette aucune infraction au code de la route susceptible d’entraîner une suspension ou une annulation de son permis.
Comment se déroule l’examen du permis B1 ?
Le permis B1 propose des examens théorique et pratique similaires au permis B. Le permis B1 et le BSR permettent de conduire une voiturette sans permis. Les apprentis conducteurs qui souhaitent passer le permis AM ne pourront toutefois pas circuler avec un quadricycle lourd.