Permis AM (anciennement BSR) pour la conduite de cyclomoteurs
Le permis AM, anciennement connu sous le nom de BSR, est un permis qui permet de conduire un cyclomoteur léger. Accessible dès 14 ans, il est très apprécié des jeunes conducteurs pour qui ce permis est synonyme d’une première forme d’indépendance.
Qu’est-ce que le permis AM ?
Anciennement connu sous le nom de BSR, le permis AM (apprenti motard) est une catégorie du permis A grâce auquel il est possible de conduire deux types de véhicules au sein de l’Union européenne :
- des cyclomoteurs de 50 cm3 ou d’une puissance de 4 kW (scooter ou mobylette) ;
- des quadricycles (une voiture sans permis).
Le permis AM n’est pas soumis au régime de points. Cela signifie qu’en cas d’infraction au code de la route, une sanction pénale peut être retenue contre le conducteur ou la conductrice. En revanche, les autres catégories du permis A, comme le permis A1 ou A2, le sont. Chaque candidat est toutefois tenu de respecter le code de la route pour ne pas représenter un danger pour les autres usagers.
Connaissez-vous le permis C1 ? Sa délivrance permet aux conducteurs de circuler avec des véhicules lourds, entre 3,5 et 7,5 tonnes. Chaque candidat doit avoir obtenu au préalable son permis B pour le passer.
BSR devenu le permis AM en 2013
Le BSR (Brevet de sécurité routière) a été mis en place en 1997. En 2013, il a été remplacé par le permis AM. Ces deux catégories de permis sont équivalentes. Elles se distinguent toutefois sur leur durée de validité. En effet, le BSR est valable à vie alors que le titre du permis AM n’est valable que 15 ans, comme le permis B.
Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin du permis AM pour pouvoir conduire ces catégories de véhicules.
Quels sont les prérequis pour passer le permis AM ?
Avant de pouvoir passer le permis AM, il est obligatoire d’obtenir l’ASSR 1 ou 2 (attestation scolaire de sécurité routière). Cette formation répartie sur deux niveaux se déroule au collège, en classe de 5e et de 3e. Si vous ne l’avez pas obtenu, vous pouvez passer l’ASR (attestation de sécurité routière) qui est leur équivalent auprès de votre mairie ou d’un établissement du Greta. Ainsi, avec le BSR en poche, les jeunes conducteurs peuvent conduire des cyclomoteurs ou une voiturette sans permis dès l’âge de 14 ans.
L'attestation de fin de formation initiale obtenue dans le cadre de la conduite accompagnée vous permet d'obtenir par équivalence la partie pratique du BSR pour l'option quadricycle léger à moteur. 😉
Plutôt cyclomoteurs ou voiturettes sans permis ? Peu importe, les jeunes conducteurs doivent veiller à bien connaître la réglementation des scooters et des autres véhicules qu’ils pourront conduire avec le BSR afin de respecter la sécurité routière.
Formation de 8 heures
La formation au permis AM a une durée de 8 heures qui sont réparties sur 2 jours et en 5 séquences :
- échanges autour de la conduite ;
- formation à la conduite hors circulation ;
- apprentissage du code de la route ;
- formation à la conduite sur la voie publique ;
- sensibilisation aux risques.
Les séquences sont adaptées selon le niveau de l’élève. Durant la formation, au moins 6 heures sont réservées à la conduite sur cyclomoteur ou quadricycle. À l’issue de celle-ci, le candidat ou la candidate doit être capable de maîtriser son véhicule et respecter le code de la route pour circuler en toute sécurité. Un équipement de sécurité doit être porté lors des leçons :
- un casque homologué ;
- des gants de moto ;
- un blouson ou une veste à manches longues ;
- un pantalon ;
- des bottes ou des chaussures montantes.
Obtention du permis AM
Aucun examen n’est requis pour obtenir le permis AM : à l’issue de la formation, l’élève reçoit une attestation de suivi de formation. Elle lui permet de circuler sur un cyclomoteur ou un quadricycle léger pendant 4 mois jusqu’à l’obtention de son permis définitif.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir son permis AM ?
Une fois l’attestation obtenue, l’auto-école effectue la demande de permis via le site de l’ANTS. Plusieurs documents sont alors nécessaires :
- un justificatif d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- une photo numérique d’identité ;
- l’attestation de suivi de la formation BSR ;
- une copie de l’ASSR 2 ou de l’ASR ;
- si vous êtes de nationalité française et avez entre 17 et 27 ans, vous devez fournir une copie de votre JDC ou de l’attestation provisoire d’instance de convocation ou d’exemption ;
- si vous êtes de nationalité étrangère, un justificatif de régularité de séjour ou une preuve de votre présence en France depuis plus de 6 mois.
Il est possible de suivre l’avancement de la fabrication du permis directement depuis votre espace personnel sur l’ANTS.
Chaque couleur de plaque d’immatriculation possède une signification bien particulière. La plaque d’immatriculation rouge est présente sur les véhicules en transit temporaire au sein de l’Union européenne. Les conducteurs doivent posséder une attestation pour justifier leur statut.
Comment obtenir le permis AM ?
La formation au permis AM doit être effectuée auprès d’une auto-école ou d’une association socio-éducative qui a été agréée par la préfecture. Un livret d’apprentissage sera remis aux élèves. Pour les personnes mineures, il est obligatoire de posséder une autorisation parentale. Selon l’organisme de formation, le prix du permis AM peut varier entre 150 € et 400 €.