Feux de route : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?
Parmi les différents systèmes d’éclairage, les feux de route, ou pleins phares, sont soumis à une réglementation particulière. Quand les utiliser et comment les actionner : En Voiture Simone vous éclaire sur ces questions 🙂.
Que dit le code de la route à propos des feux de route ?
Parmi les différents feux du code de la route, les pleins phares doivent être utilisés uniquement la nuit, sur une route non éclairée. Celle-ci peut être située hors agglomération, mais également en ville, à condition qu’aucun usager ne circule devant vous ou en sens inverse. Dans ce cas, vous devez actionner les feux de croisement afin de ne pas l’éblouir.
Les feux de route servent aussi à faire des appels de phare en les actionnant deux fois de suite. Ils permettent de signaler la présence d’un danger aux usagers face à vous. S’il n’est pas interdit de faire un appel de phare pour les avertir d’un contrôle de police, cela est toutefois vivement décrié par les forces de l’ordre. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit d’allumer les feux de route dans un tunnel.
Afin de garantir la sécurité des usagers, il est essentiel de connaître les différents dispositifs d’éclairage d’un véhicule et les situations dans lesquelles les utiliser. En effet, les feux de croisement n’ont pas la même luminosité que les feux de position tandis que les feux de détresse n’ont pas la même signification que les feux de recul par exemple.
En complément des feux de route, les feux de brouillard avant peuvent également être utilisés lorsque les conditions de conduite sont difficiles. Vous devez toutefois redoubler de vigilance pour désactiver rapidement ces deux éclairages lorsque vous apercevez d’autres conducteurs.
Si vous disposez d’une voiture récente, celle-ci dispose peut-être de capteurs de luminosité qui permettent d’allumer automatiquement les feux de position et les feux de croisement. Il en va de même pour les feux diurnes grâce auxquels les usagers peuvent repérer plus facilement les automobilistes. Toutefois, vous devez activer vous-même les feux de route et de brouillard.
Ce que dit la réglementation
Les feux de route sont très puissants puisqu’ils peuvent éclairer jusqu’à plus de 100 mètres. Ils sont ainsi soumis à une réglementation stricte, sous peine de sanction en cas de contrôle routier. Seuls les feux LED sont autorisés. Leur puissance ne doit pas dépasser 60 watts.
Certains véhicules sont équipés de feux adaptatifs qui améliorent la conduite de nuit des automobilistes. Ces dispositifs sont présents dans les feux de croisement et les feux de route. En suivant la direction des roues, ils permettent de détecter plus facilement la présence d’autres usagers et d’obstacles.
Les sanctions relatives aux feux de route
Face au risque d’éblouissement, ne pas désactiver ses feux de route malgré la présence d’autres conducteurs constitue une contravention de 4e classe. Si cette infraction n’occasionne aucun retrait de point, elle entraîne toutefois une amende forfaitaire de 135 €.
Au cours des leçons de conduite, les jeunes automobilistes doivent apprendre à adapter leur conduite aux situations et aux usagers qui se présentent à eux. Ils doivent ainsi veiller à utiliser correctement les bons feux, notamment en cas de pluie avec les feux de croisement ou de brouillard par exemple.
Comment fonctionnent les feux de route ?
Les feux de route s’activent directement depuis l’habitacle, grâce au commodo de gauche situé derrière le volant. Selon la marque et le modèle de la voiture, leur actionnement peut être différent. Il est donc conseillé de tester les feux de route à l’arrêt afin de ne pas vous mettre en danger durant vos déplacements. Une fois que vous les avez mis en marche, leur voyant apparaît sur le tableau de bord. Il se reconnaît grâce à sa couleur bleue et ses traits horizontaux à gauche du phare. Il se distingue ainsi du voyant des feux de détresse (deux triangles rouges), des feux de croisement (traits verts en diagonale) ou des feux de position (une ampoule verte) par exemple.