Feux de recul : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?
Les feux de recul sont des éclairages situés à l’arrière des voitures. Comme leur nom l’indique, ils s’activent lorsque vous effectuez une marche arrière. En Voiture Simone vous propose de faire le point sur le fonctionnement de ces phares.
Quelle est l’utilité des feux de recul ?
Parmi les différents feux listés dans le code de la route, les feux de recul ont une place particulière. En effet, leur rôle est sécuritaire puisqu’ils permettent de prévenir les usagers présents derrière vous que vous reculez ou que vous vous apprêtez à le faire. Selon son modèle, une voiture peut être équipée d’un ou de deux feux de recul :
- lorsqu’un véhicule possède un seul feu de recul, le phare est situé au centre ou à droite de la voiture ;
- lorsqu’un véhicule possède deux feux de recul, les phares sont situés à côté des feux stop, des clignotants et des feux de brouillard.
la nuit, les feux de recul vous aident à effectuer votre marche arrière en éclairant la zone située derrière la voiture.
Est-ce que les feux de recul sont obligatoires ?
Si la majorité des véhicules est équipée de feux de recul, ceux-ci ne sont pas obligatoires. Vous ne serez donc pas sanctionné si vous n’en possédez pas sur votre voiture ou s’ils présentent un dysfonctionnement.
L’importance des feux de recul est toutefois non négligeable : ils assurent la sécurité des usagers présents derrière vous en les informant de votre intention de reculer. Ils se distinguent ainsi d’autres types d’éclairage comme les feux de croisement. En effet, ils sont présents sur tous les véhicules et l’allumage des feux est obligatoire, sans quoi, les automobilistes commettent une infraction.
La réglementation relative aux feux de recul
Bien que les feux de recul ne soient pas obligatoires, l’article R313-15 du code de la route prévoit que les voitures et les remorques peuvent être équipées de ce type de feux. Ils doivent toutefois respecter deux conditions :
- être de couleur blanche ;
- ne pas éblouir les autres usagers.
Si les feux de recul ou les feux de croisement ont une luminosité qui empêche l’éblouissement des autres automobilistes, les feux de route, quant à eux, possèdent une forte intensité. C’est la raison pour laquelle l’allumage des feux de route doit uniquement se faire lorsqu’aucune voiture se trouve à proximité.
Le fonctionnement des feux de recul
Les feux de recul s’activent automatiquement lorsque vous enclenchez la marche arrière. Vous n’avez donc aucune action supplémentaire à effectuer pour les actionner, exactement comme lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que les feux stop s’allument. En effet, le contacteur active l’allumage des feux de recul dès que vous placez votre levier de vitesse sur la position R (pour reculer).
Sur les véhicules qui en sont équipés, l’allumage des feux diurnes est automatique durant la journée. Les automobilistes peuvent ainsi être détectés plus facilement par les autres usagers lorsqu’ils n’utilisent pas les feux de croisement ou de position.
Contrôle technique et feux de recul
L’état de vos feux de recul fait l’objet d’une vérification lors du contrôle technique. S’ils présentent un dysfonctionnement, ils sont simplement signalés sur le bilan mais n’entraînent pas de contre-visite ou de refus de validation du contrôle technique.
Comment vérifier l’état de ses feux de recul ?
Vous l’aurez compris, les feux de recul s’allument dès que vous positionnez le levier de vitesse sur la marche arrière. Les usagers présents derrière vous sont ainsi informés de votre intention de reculer avant même que vous n’ayez commencé votre déplacement. Vous pouvez donc demander à l’un de vos proches de se placer derrière votre voiture pour vérifier que vos feux de recul fonctionnent correctement.