Feux adaptatifs : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?
Certaines voitures sont équipées de feux adaptatifs, particulièrement utiles pour conduire de nuit. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet article vous explique en détail le fonctionnement de cette technologie automobile, et vous explique comment optimiser son utilisation.
Les feux ou phares adaptatifs : qu’est-ce que c’est ?
Les phares adaptatifs, également appelés Adaptive Frontlight System (AFS) ou système d’éclairage frontal adaptatif, correspondent à un système d’éclairage dynamique. Il s’agit d’une technologie intégrée dans les projecteurs des feux de croisement et des feux de route à l’avant du véhicule. Ce système est dit "intelligent" car il permet aux faisceaux lumineux d’adapter automatiquement leur direction dans les virages.
Leur but est de donner une meilleure visibilité au conducteur, notamment en fonction de la direction du volant. Ainsi, l'angle de vision de l’automobiliste est élargi, ce qui représente un confort non négligeable dans le cas d’une conduite nocturne. Par ailleurs, selon le type de route, la vitesse et les conditions météorologiques, des répartitions lumineuses prédéfinies peuvent s'enclencher automatiquement. Il est donc important de bien comprendre l'utilisation de ces feux régis par le code de la route, afin d’éviter les manquements à la sécurité routière. Les conducteurs doivent ainsi connaître les situations dans lesquelles utiliser les feux de route, de croisement ou les feux de position pour ne pas perturber les autres automobilistes à cause de la luminosité des éclairages.
À cause de leur faible intensité, les feux de position ne disposent pas de l’éclairage dynamique, contrairement aux feux de route ou aux feux de croisement. En effet, ils ne doivent être utilisés qu’en journée, lorsque la luminosité est suffisante. Ils ne permettent pas aux conducteurs de voir, mais d’être vus par les autres usagers.
Les feux adaptatifs d’une voiture : comment cela fonctionne ?
En tant que conducteur, vous n’avez pas à vous soucier de l'enclenchement des feux adaptatifs. En effet, ceux-ci s’allument automatiquement, et aucun réglage n’est nécessaire. Toutefois, voici une explication simple pour comprendre comment ils fonctionnent :
- Ce système d’éclairage est composé de trois capteurs : un capteur de vitesse de rotation des roues, un capteur de vitesse de mouvement latéral et un capteur d’angle de direction, qui transmettent en permanence la trajectoire du véhicule à une unité de commande (ECU).
- Simultanément, l’ECU ajuste les angles d'éclairage en fonction des informations reçues.
- La source lumineuse est équipée d’un cylindre rotatif à moteur intégré qui lui permet de pivoter en seulement quelques millisecondes jusqu’à 15°.
Grâce à ce système, les faisceaux lumineux de votre voiture sont orientés correctement tout au long de votre trajet.
Il existe des modèles plus perfectionnés qui permettent aux projecteurs d’être également orientés et ajustés en fonction des descentes et des montées. Cela évite, par exemple, d’éclairer le ciel dans une montée. Certains modèles de voitures sont aussi équipés de feux de virage qui s'activent dans les virages serrés, pour une manœuvre de stationnement ou dans les virages en épingle, et offrent un tout autre confort de conduite pendant la nuit.
Comprendre le déclenchement automatique
Le système AFS comprend trois modes différents de déclenchement automatique :
- En dessous de 55 km/h, l’éclairage “ville” est adapté aux environnements urbains, et éclaire peu la partie gauche de la chaussée pour ne pas éblouir les usagers en face.
- Entre 55 et 100 km/h, l’éclairage “route” est adapté à la conduite sur des routes départementales, avec un éclairage correspondant aux feux de route classiques.
- Au-delà de 110 km/h, l’éclairage “autoroute” adapte la répartition des faisceaux lumineux issus des projecteurs à des vitesses élevées sur des virages de grande amplitude.
En cas de brouillard, le système AFS vient en complément des feux de brouillard et produit une lumière plus diffuse pour augmenter la visibilité.
Il s’active enfin dans les virages en braquant les projecteurs dans le sens du tournant, jusqu’à un angle maximal de 15°.
Quel est l'intérêt d’un système d’éclairage avant adaptatif ?
Les feux adaptatifs présentent de multiples avantages par rapport aux phares classiques. D’une part, ils permettent d’éclairer la chaussée en continu, sans perte de visibilité malgré les pentes et les virages. Cela augmente fortement la sécurité du véhicule.
D’autre part, ils soulagent le conducteur du réglage manuel de son éclairage. Entre feux de croisement, feux de position, feux diurnes ou encore feux de brouillard avant, il est facile de s’y perdre au moment de choisir le bon éclairage.
Les feux de route adaptatifs réduisent donc la charge mentale du conducteur, qui peut se concentrer davantage sur sa conduite. Enfin, ils sont bénéfiques également aux autres usagers, puisque les faisceaux lumineux se fixent sur la route et n’éblouissent pas les automobilistes qui arrivent en face.
Les feux diurnes ne doivent pas être confondus avec les feux de position. Comme leur nom l’indique, ils s’activent lorsque la luminosité est suffisante durant la journée afin de permettre aux automobilistes d’être vus par les autres usagers.
Attention à la perte de vigilance avec les projecteurs AFS !
Au même titre que d’autres technologies d’aide à la conduite, les feux adaptatifs peuvent entraîner une perte de vigilance. Consciemment ou pas, le conducteur peut être moins attentif à sa conduite et à son environnement. La raison est psychologique : rassuré par la technologie, l’automobiliste se sent plus en sécurité dans son véhicule et redoute moins l’accident. Il a le sentiment trompeur qu’il peut se laisser guider par les automatismes de sa voiture suréquipée.
Cette perte de vigilance peut être particulièrement dangereuse, car elle peut générer une forme de routine et provoquer l’assoupissement du conducteur. AFS ou non, ne négligez pas les pauses réglementaires toutes les 2 heures, ou avant si vos paupières s’alourdissent !
Les conducteurs doivent ainsi toujours faire preuve de vigilance, surtout lorsque les situations de conduite sont difficiles. Ainsi, en cas de brouillard, ils doivent utiliser les feux antibrouillard additionnés aux feux de croisement : les feux de position et les feux de route ne sont pas compatibles à cause de leur intensité.