Feux de brouillard : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?
Les feux de brouillard ne sont pas faits pour être utilisés dans n’importe quelle situation. Vous vous demandez sûrement quelles sont les conditions pour les actionner en accord avec les règles de sécurité routière ? En Voiture Simone vous éclaire 😉
Un feu de brouillard : qu’est-ce que c’est ?
Les feux de brouillard ont pour but d’améliorer votre visibilité et de signaler votre présence aux autres automobilistes en cas de conditions climatiques défavorables. Il est important de les utiliser lorsque les conditions le nécessitent afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les feux de brouillard doivent être utilisés avec les feux de croisement Grâce à leur intensité supérieure aux feux de position, ils permettent d’être visible par les automobilistes.
Notez qu’il existe deux types de feux de brouillard, à utiliser différemment en fonction des situations de conduite : les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière. Comme l’explique le code de la route, les feux doivent être utilisés uniquement dans certaines situations.
L’utilisation des feux de position est réglementée pour des situations bien spécifiques. En effet, à cause de leur faible intensité, ils ne permettent pas de voir, mais d’être vu par les autres conducteurs. Les automobilistes ne doivent donc pas les confondre avec les feux de croisement.
Les feux de brouillard : à quoi ça sert ?
Les feux de brouillard avant et arrière ne peuvent pas être utilisés dans les mêmes situations.
En plus des feux de croisement, les feux de route et les feux de position, les véhicules récents sont équipés de feux diurnes qui permettent aux conducteurs d’être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de brouillard avant
Si la visibilité sur la route est de moins de 150 m, les automobilistes peuvent être sérieusement incommodés. Les feux de brouillard avant sont là spécifiquement pour aider votre conduite quand vous avez besoin de plus de lumière.
Vous évitez ainsi tout risque d'auto-éblouissement, tout en étant capable de détecter les éventuels obstacles à proximité des flancs de votre véhicule.
Les feux de brouillard arrière
En général, les feux de brouillard arrière servent à avertir les autres conducteurs de votre présence sur la route. En effet, lorsqu'il y a beaucoup de brouillard ou de neige, la visibilité est fortement réduite. Les automobilistes doivent alors redoubler de vigilance pour aborder la route en toute sécurité.
Pourquoi les feux de route sont-ils interdits en cas de brouillard ?
Le problème des feux de route, c’est qu’ils reflètent la lumière lorsqu’il y a du brouillard. La visibilité des automobilistes risque donc d’être réduite à un mur blanc totalement opaque, que l’on peut également appeler auto-éblouissement. Face au danger que cela représente, l’usage des feux de route est strictement réglementé dans des situations précises. À la place, utilisez les feux de croisement.
Quelles sont les conditions pour utiliser les feux de brouillard ?
Les feux de brouillard doivent être mis dans des situations bien spécifiques. Autrement ils peuvent être dangereux.
En cas de pluie
La pluie qui tombe en abondance fait partie des conditions difficiles de la route nécessitant d’utiliser les feux de brouillard avant (en plus des feux de croisement) afin d’améliorer la visibilité des automobilistes. Toutefois, par beau temps, ils peuvent éblouir dangereusement les autres conducteurs.
En cas de neige
La neige est la principale condition impliquant d’utiliser à la fois les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière. D’importantes chutes de neige peuvent limiter la visibilité à 100 m et créer un écran blanc si vous allumez vos feux de route. Les feux de brouillard sont la seule solution pour circuler avec une visibilité suffisante.
Quelles sont les sanctions liées aux feux de brouillard ?
Pour utiliser vos feux de brouillard, il faut impérativement que votre visibilité soit inférieure à 150 m environ, notamment en raison de fortes pluies (les feux de brouillard avant) ou de chutes de neige abondantes (les feux de brouillard avant et arrière). Un automobiliste qui a un usage abusif des feux de brouillard peut être sanctionné d’une amende de 135 €.