Feux de position : à quoi servent-ils et quand les utiliser ?
Voir et être vu, voilà la fonction première des phares présents sur les véhicules. Chacun d’eux est adapté à des conditions de conduite particulières. En Voiture Simone vous propose un éclairage sur les feux de position, dont le rôle est souvent flou pour les apprentis conducteurs.
Les feux de position, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les différents feux étudiés avec le code de la route comme les feux de route ou de croisement, on trouve les feux de position, également connus sous le nom de “veilleuses” ou feux de stationnement. Ce nom vient du fait que leur puissance d’éclairage est très faible. En effet, à cause de leur luminosité, les feux de position ne servent pas à voir mais à être vu des autres usagers de la route.
Les automobilistes doivent connaître la signification des feux et les situations dans lesquelles s’en servir. En effet, certains éclairages permettent de communiquer avec les autres usagers comme les feux de détresse ou les feux de recul. L’allumage des feux permet ainsi de les avertir des intentions des conducteurs et des potentiels dangers.
Quels sont les feux de position ?
Les feux de position sont reconnaissables à leur voyant vert représentant une ampoule illuminée. Chaque voiture est équipée obligatoirement de 4 feux de position :
- 2 feux présents à l’avant du véhicule, de couleur blanche ou jaune ;
- 2 feux présents à l’arrière du véhicule, de couleur rouge.
La commande pour actionner les feux de position se trouve sur le commodo de gauche. Tournez la bague jusqu’à avoir le symbole de ces phares face à vous.
sur les voitures récentes, l'allumage de ses feux se fait généralement de façon automatique.
Dans quelles conditions doit-on utiliser les feux de position ?
Les feux de position peuvent être conseillés ou obligatoires, pour pouvoir être vu lors de conditions difficiles sur la route. Ils améliorent la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route lorsque la visibilité est faible.
La conduite de nuit
Lorsqu’il fait nuit, il est obligatoire d’allumer ses feux. De ce fait, dès que la luminosité commence à décliner, il est vivement conseillé d’utiliser les feux de position. Une fois la nuit complètement tombée, allumez les feux de croisement et les feux de route si les conditions de circulation le permettent.
Attention toutefois : à cause de leur forte luminosité, ils peuvent éblouir les autres usagers de la route. Les automobilistes doivent ainsi les désactiver dès qu’un véhicule se trouve à proximité pour éviter tout risque d’accident.
Par temps de fortes pluies
Par temps de pluie, l’utilisation des feux de position permet de vous signaler auprès des autres automobilistes. Si la visibilité diminue, vous pouvez associer ces phares aux feux de croisement, voire aux feux de brouillard avant, afin d’éclairer la chaussée.
Rappel : Même en cas de fortes pluies, vous ne devez pas utiliser les feux de brouillard arrière. En effet, ils risquent d’éblouir les usagers qui sont derrière vous.
Par temps de brouillard
Selon l’intensité du brouillard, vous pouvez associer vos feux de brouillard avant à vos feux de position ou vos feux de croisement. En effet, vous devez adapter la puissance de vos feux à l’épaisseur du brouillard. Ce n’est qu’en cas de nappe de brouillard très épaisse que vous pouvez allumer les feux de brouillard arrière.
En cas de chutes de neige
Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez allumer les feux de position afin d’avoir une visibilité suffisante lorsqu’il neige. Si les conditions météorologiques se détériorent, vous pouvez associer les feux de croisement aux feux de brouillard avant et arrière.
Quelle est la portée des feux de position ?
Les feux de position sont les phares les moins puissants à bord d’une voiture. Ils ne vous permettent pas de voir suffisamment l’environnement autour de vous, mais les autres usagers peuvent vous voir sur une distance de 150 m.
Feux de position et feux de croisement
Tandis que les feux de position servent uniquement à être vus par les autres usagers, les feux de croisement permettent de voir et d’être vu. En effet, ces phares ont une intensité plus forte avec portée de 30 m, si bien qu’ils peuvent être utilisés par les conducteurs de nuit, et de jour dans des conditions de circulation difficiles.
Feux de position et feux diurnes
Les feux diurnes, ou feux de jour, sont présents à l’avant de tous les véhicules commercialisés depuis 2011. Tout comme les feux de position, ils permettent de rendre le véhicule visible par les autres automobilistes. Ils sont activés uniquement pendant la journée. Contrairement aux autres éclairages, l’allumage des feux diurnes est automatique.