Borne et système d’appel d’urgence : comment les utiliser ?
Tout au long des autoroutes de France, les usagers ont la possibilité d’appeler les services de secours en cas de panne ou d’accident grâce aux bornes d’appel d’urgence. Placée à intervalle régulier sur la bande d’arrêt d’urgence, une borne d’appel d’urgence doit être utilisée uniquement dans des circonstances bien précises.
Qu’est-ce que les bornes d’appel d’urgence ?
Conduire sur autoroute n’est pas sans risque, et aucun conducteur n’est à l’abri d’un accident ou d’une panne sur l’autoroute. La borne d’appel d’urgence ou borne SOS est un poste téléphonique d’urgence reconnaissable facilement par sa couleur orange et sa signalisation spécifique. On les trouve sur le réseau autoroutier, mais aussi sur les voies rapides et sur certaines routes nationales. La distance entre les bornes d’appel d’urgence sur l’autoroute est de 2 km, afin de faciliter leur accès pour appeler les premiers secours (pompiers, SAMU…) ou un dépanneur.
Dans quels cas est-il nécessaire d’utiliser les bornes d’appel d’urgence ?
Ces systèmes d’appel d’urgence mis à disposition des automobilistes ont une fonction bien précise et ne doivent pas être utilisés pour autre chose.
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident
Si vous êtes victime ou si vous êtes impliqué dans un accident sur l’autoroute, rejoignez la borne téléphonique d’urgence la plus proche, ou composez le 112 depuis votre téléphone mobile (le 114 par SMS pour les personnes sourdes ou muettes).
Si vous êtes témoin d’un accrochage, roulez jusqu’au poste d’appel d’urgence le plus proche, ou appelez les secours avec votre téléphone portable (uniquement si vous êtes arrivé en premier sur le lieu de l’accident).
Pour un véhicule en panne sur l’autoroute
Là encore, garez-vous si possible sur la bande d’arrêt d’urgence et appelez la compagnie d’autoroutes (et non le samu) depuis la ligne téléphonique de la borne orange.
Quelles précautions prendre avant d’aller vers une borne d’appel d’urgence ?
L’autoroute est un lieu extrêmement dangereux pour les piétons, et pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers, vous devez absolument suivre les consignes de la sécurité routière :
-
Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence.
-
Si possible, essayez de garer votre véhicule le plus près possible d’une borne d’appel d’urgence.
-
Allumez vos feux de détresse.
-
Enfilez votre gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule.
-
Allez vite vous réfugier derrière les glissières de sécurité.
-
Ne prenez jamais le risque d’aller installer un triangle de présignalisation sur l’autoroute !
Alternative : l’application mobile SOS Autoroute
Disponible gratuitement sur tous les téléphones portables, l’application SOS Autoroute remplit les mêmes fonctions qu’une borne d’appel d’urgence, avec quelques fonctionnalités en plus. En effet, les informations préremplies sur votre véhicule (marque, plaque…) sont directement envoyées aux services de dépannage ou de secours en cas de souci, ainsi que votre géolocalisation.
La fonction eCall sur les voitures neuves
Installé depuis 2018 sur les véhicules neufs, le dispositif eCall permet d’alerter les services de secours automatiquement lorsqu’un automobiliste est victime d’un accident, et ce même s’il est inconscient.
Comment passer un appel avec la borne dédiée aux urgences ?
Pour appeler les secours depuis les postes d’appel d’urgence, voici la marche à suivre :
Appuyez sur le bouton d’appel et dès que le bouton lumineux devient fixe, vous pouvez parler.
Donnez toutes les informations nécessaires (la cause de l’appel, le nombre de passagers, le sens de circulation, les éventuels blessés et leur état, la position du véhicule sur la chaussée…).
Ne raccrochez pas avant que l’opérateur ne vous y invite.
Les bornes étant reliées au réseau d’appels d’urgence, vous serez immédiatement géolocalisé. Il ne vous restera plus qu’à attendre les secours derrière la glissière de sécurité (comptez environ 30 minutes).