EnVoitureSimone

Tout savoir sur l’assurance auto au kilomètre

Vous cherchez à personnaliser votre assurance auto pour qu’elle corresponde au mieux à votre utilisation réelle ? Alors l’assurance au kilomètre pourrait être la solution idéale pour vous. En Voiture Simone vous en dit plus sur ce type de contrat d’assurance flexible.

Personne avec les deux mains sur le volant

Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ?

Quand on leur parle des assurances voiture, la plupart des conducteurs évoquent les formules d’assurance classiques : au tiers, tous risques, etc. Pourtant, les compagnies d’assurance proposent de nombreuses offres dont La formule d’assurance auto au kilomètre. Ce type d’assurance calcule les primes en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. En réalité, il existe deux options.

Assurance au kilomètre exact

Vous cherchez une assurance vraiment personnalisée ? Une assurance auto étudiant ou jeunes conducteurs dont la cotisation est accessible ? Cette formule proposée par toutes les compagnies d’assurance permet de réaliser des économies considérables, ce qui n’est pas indéniables pour les jeunes conducteurs, à condition d’être rigoureux.

Le principe de ce « **pay as you drive **» est assez simple : chaque mois, vous payez une prime qui correspond précisément au nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec votre véhicule. Vous devrez donc évaluer à l’avance le type de trajets effectués et privilégier la marche ou le vélo si possible.

L’assurance au kilomètre près est idéale pour ceux qui maîtrisent leur conduite et qui cherchent à optimiser leurs dépenses en fonction de leur utilisation réelle du véhicule. Mais si vous devez régulièrement parcourir toute la région, il vaut mieux éviter cette option.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

Un enseignant de la conduite et une élève qui vient d'avoir le permis

Assurance au forfait kilométrique

La formule du forfait kilométrique est très populaire parmi les conducteurs. Elle vous offre une souplesse intéressante : vous choisissez un forfait basé sur un certain nombre de kilomètres, qui s’échelonne généralement de 4 000 à 20 000 kilomètres par an. Tant que vous restez dans cette limite, vous pouvez bénéficier d’une prime d’assurance réduite, ce qui donne un coup de pouce à votre portefeuille.

Mais alors, que se passe-t-il si vous prévoyez de partir en vacances et de parcourir toute la France ? Pas d’inquiétude ! Du moment que vous ne dépassez pas votre quota kilométrique, votre contrat reste intact. Finalement, que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour des escapades occasionnelles, la formule du forfait kilométrique apporte un bon équilibre entre flexibilité et économies.

Bon à savoir

Il y a maintenant la formule « pay how you drive » dans la gamme des assurances auto au kilomètre. Grâce à un boîtier installé dans votre véhicule, les assureurs évaluent la qualité de votre conduite. Un comportement exemplaire sur la route peut donc vous valoir une réduction de votre prime d’assurance.

Quels sont les avantages de l’assurance au kilomètre ?

Ce type d’assurance est une formule d’assurance auto intéressante pour plusieurs raisons :

  • Des économies significatives : Adaptée à votre utilisation réelle du véhicule, elle module votre prime en fonction de vos besoins. Une solution idéale si vous roulez peu, tout en respectant l’obligation d’assurer votre voiture ;
  • Une couverture complète : Vous bénéficiez d’une assurance complète, peu importe l’usage que vous en faites. Avec l’assurance voiture au kilomètre, votre niveau de couverture ne change pas ;
  • Un concept innovant : Grâce à un boîtier de géolocalisation, l’assureur est informé de votre utilisation et peut vous alerter en cas de dépassement du kilométrage. De plus, le véhicule est rapidement localisé en cas de vol. Et pour ceux qui sont soucieux de leur vie privée, l’option du forfait kilométrique reste disponible (sans le boîtier).
Homme d’affaires avec geste d’offre et icône de voiture. Concept d’assurance automobile
Bon à savoir

Avec une formule au kilomètre, assurer un jeune conducteur sur l’assurance auto des parents présente un double avantage pour les jeunes conducteurs. Non seulement les jeunes conducteurs font l’économie d’une cotisation, mais ils gagnent en respectabilité auprès des compagnies d’assurance !

Votre permis boîte automatique dès 599€ 549€ !

Le stress et les vitesses en moins.

Permis en boîte de vitesse automatique

Quelles sont les garanties de l’assurance auto par kilomètre ?

Détrompez-vous si vous pensiez que l’assurance auto au kilomètre est rigide en matière de garanties. En réalité, elle offre une flexibilité comparable à celle des autres contrats d’assurance auto classiques. Vous avez le choix : assurance au tiers, assurance au tiers améliorée, ou contrat « tous risques ». Et bien sûr, chaque option inclut la responsabilité civile, indispensable pour conduire en France.

Néanmoins, gardez à l’esprit que plus vous ajoutez d’options, plus la cotisation annuelle va s’envoler. Pensez à bien étudier les devis. La question à vous poser n’est donc pas de trouver le contrat le moins cher, mais de déterminer quelle offre correspond le mieux à l’usage de votre véhicule. En d’autres termes, trouver le juste équilibre entre coût et couverture.

Bon à savoir

Les formules d’assurance au kilomètre sont aussi accessibles dans les contrats d’assurance immédiate. Ce type d’assurance est parfait pour éviter les longs délais de carence imposés aux conducteurs par certaines compagnies d’assurance. De plus, la cotisation est souvent plus accessible.

À qui s’adressent les assurances au kilomètre ?

L’assurance km est accessible à tous les automobilistes, mais elle est plus avantageuse pour trois profils de conducteurs. C’est une formule à envisager si :

  • Vous êtes un « petit rouleur » : Vous habitez en ville et vos trajets sont relativement courts. Ou alors, votre voiture reste au garage la plupart du temps en semaine, avec une sortie occasionnelle le week-end ou durant les vacances ;
  • Vous possédez un deuxième véhicule pour un usage particulier, par exemple, un utilitaire bien pratique pour le grand espace de chargement ;
  • Vous êtes jeune conducteur et souhaitez réduire votre prime d’assurance auto.
Bon à savoir

Ne confondez pas prime et surprime. Dans les formules d’assurance voiture jeune conducteur, les compagnies d’assurance appliquent systématiquement une majoration à votre cotisation, la fameuse surprime des jeunes conducteurs. Le montant de la surprime auto est calculé en fonction de votre cotisation.Elle est dégressive tout au long des trois premières années des jeunes permis, sauf en cas d’accident responsable. Attention, certains véhicules sont à éviter en tant que jeunes conducteurs car les compagnies d’assurances appliquent des surprimes conséquentes. Pour faire des économies, privilégiez les voitures d’occasion pour vos trajets quotidiens !

FAQ

  • Que se passe-t-il si je dépasse le nombre de km de l’assurance ?

    Le dépassement de la limite kilométrique n’est pas sans conséquences. Un léger excès peut passer inaperçu, mais un dépassement plus important peut entraîner une augmentation significative du coût par kilomètre supplémentaire. Certains assureurs offrent une « recharge kilométrique », une option permettant d’étendre temporairement votre forfait annuel. Tout ceci est spécifié dans le contrat. Votre assureur peut aussi refuser de vous couvrir en cas d’accident, limiter vos indemnisations ou imposer une franchise plus élevée.

  • Faut-il installer un boîtier électronique pour compter les kilomètres ?

    Vous devez installer un boîtier électronique connecté si vous optez pour le « pay as you drive », c’est-à-dire la formule d’assurance auto au kilomètre près. Ce dispositif est délivré par l’assureur et doit être raccordé à la batterie ou à la prise OBD du véhicule. Les données sont enregistrées et transmises en temps réel à l’assureur.