Faut-il le code pour conduire une voiture sans permis ?
Comme son nom l’indique, il est possible de conduire une voiture sans permis sans avoir obtenu son permis de conduire. Toutefois, le code de la route peut être requis en fonction du gabarit de la voiturette. En Voiture Simone fait le point avec vous.
Pas de code de la route pour les quadricycles à moteur légers
Le code de la route n’est pas obligatoire pour prendre la route avec une voiture sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur légers. Les conducteurs et conductrices nés avant le 31 décembre 1987 peuvent ainsi circuler sans avoir fait une formation. Toutefois, ils ne doivent pas être sous le coup d’une annulation judiciaire du permis suite à une infraction entraînant une interdiction de conduire.
À l’inverse, les usagers nés après le 1ᵉʳ janvier 1988 doivent avoir le permis AM (ancien BSR) pour conduire une voiturette sans permis. La formation peut être effectuée dès leurs 14 ans. Elle débute avec une préparation au collège pour obtenir l’ASSR 1 et l’ASSR 2 (ou l’ASR), et se poursuit par une formation d’une durée minimale de 8 heures dans une auto-école ou un établissement agréé.
Sachez que l'attestation de fin de formation initiale obtenue dans le cadre de la conduite accompagnée, accessible dès vos 15 ans, vous permet d'obtenir par équivalence la partie pratique du BSR pour l'option quadricycle léger à moteur. Ce qui vous permet de conduire une voiturette sans permis biplace.
L’attestation scolaire de sécurité routière fait partie du continuum éducatif qui permet de faire des élèves des usagers responsables et respectueux du code de la route qui ne commettront pas d’infraction.
Une fois le permis AM en poche, les conducteurs et conductrices peuvent alors circuler dans toute l’Union européenne avec leur voiture sans permis. Le permis AM a une durée de validité de 15 ans à partir de sa date de délivrance.
Les cyclomoteurs sont soumis à une réglementation stricte et doivent posséder leur propre immatriculation. En effet, si le BSR n’est pas soumis au régime de points en cas d’infraction, les conducteurs doivent redoubler de vigilance avec leur scooter ou voiturette face aux autres usagers.
Code de la route obligatoire pour les quadricycles à moteur lourds
S’il est possible de conduire une voiture sans permis légère sans avoir son code de la route, le permis B1 est requis pour circuler avec une voiturette appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur lourds. En effet, avec la réglementation des deux-roues, les conducteurs doivent suivre une formation plus complète que celle des cyclomoteurs.
Partie pratique. En effet, les usagers et les usagères doivent suivre une formation en deux temps composée d’une partie théorique menant à l’obtention du code de la route et d’une partie pratique. L’épreuve finale du permis B1 dure ainsi une trentaine de minutes, pendant lesquelles on vérifie que le candidat est apte à conduire de manière autonome. Si l’évaluation est similaire à celle du permis B, elle est toutefois ajustée afin de correspondre aux limitations imposées pour les quadricycles à moteur lourds. Si la réglementation diffère entre une voiture classique et une voiturette, son prix équivaut à celui d’un véhicule appartenant à la catégorie du permis B. En effet, les conducteurs de VSP doivent prévoir un budget moyen entre 12 000 et 15 000 €
Une voiture appartient à la catégorie des quadricycles à moteur lourds lorsque sa puissance n’excède pas 15 kW et que son poids à vide ne dépasse pas 450 kg pour le transport de personnes, et 600 kg pour celui de marchandises.