
Peut-on rouler sur l’autoroute avec une voiture sans permis ?
Les voitures sans permis ont le droit de circuler en agglomération, sur les routes nationales et départementales. Tous les types de voies rapides, autoroutes, 2x2 voies et périphériques, leur sont strictement interdits. La réglementation est facile à comprendre au regard de la limitation de vitesse de la voiturette à 45 km/h. Zoom sur l’interdiction de la voiture sans permis sur l’autoroute.

Impossible de circuler sur l’autoroute avec une voiture sans permis
La circulation de la voiture sans permis est interdite sur les routes à grande vitesse, autoroutes, 2x2 voies et voies périphériques. Cette règle de sécurité est encadrée par l’article R421-2 du code de la route. Notez qu’il n’y est pas fait de distinction entre les quadricycles à moteur légers ou lourds. Ainsi, tous les VSP, permis AM ou B1, 45 km/h ou 90 km/h, y sont interdits (valable également pour les usagers circulant en cyclomoteurs et deux-roues motorisés dont la cylindrée est inférieure à 49,9 cm³).
Sachez qu’aucune réglementation n’impose de passer le code de la route aux conducteurs de VSP de la catégorie moteur léger.
Quelles sanctions pour l’infraction commise par une VSP sur l’autoroute ?
Le non-respect de cette règle constitue une infraction au code de la route. Celle-ci est sanctionnée par une amende pour infraction de deuxième catégorie, c’est-à-dire d’un montant forfaitaire de 35 € pouvant aller jusqu’à un montant majoré maximum de 1 500 €. Les quadricycles à moteur ne sont pas soumis au système de perte de points, puisqu’ils se conduisent avec les catégories AM ou B1 du permis de conduire.

Pourquoi n’est-il pas possible de circuler sur autoroute avec une voiture sans permis ?
L’interdiction de circulation des voitures sans permis sur des 2x2 voies, autoroutes ou périphériques, est directement liée à la vitesse maximale qui leur est appliquée. Cette limite à 45 km/h, pour les catégories AM, créerait un très grand danger pour tous dans un environnement où la vitesse habituelle est de 110 à 130 km/h.
Seule la vitesse de la voie la plus à gauche des autoroutes et voies rapides est réglementée. La vitesse de circulation ne peut pas y être inférieure à 80 km/h. Il n’existe pas de texte de réglementation pour les voies de droite et leur vitesse minimale.
Limitation de vitesse des VSP
La vitesse d’une voiture sans permis se trouve ainsi bridée par souci de sécurité. La réalité nous rappelle que les cyclomoteurs et les voiturettes constituent le premier véhicule permettant de circuler au milieu des autres usagers. Ils offrent aux conducteurs initialement sans compétences (seul le permis AM, ancien BSR, est obligatoire) un apprentissage de cet environnement dangereux. Par ailleurs, ces véhicules, légers et relativement peu carénés, n’apportent que peu ou pas de protection physique en cas d’accident. Toutes ces raisons justifient la limitation de vitesse qui, elle-même, réduit les dangers et permet l’assurance de la voiture sans permis ou du cyclomoteur.
En cas d'infraction aux limitations de vitesse, les conducteurs de VSP sont soumis aux mêmes sanctions que les autres usagers. La seule différence est l’absence de retrait de point puisque la réglementation les autorisent à circuler sans permis.
Dangers et accidents de voiture sans permis sur autoroutes
Cette très grande différence de vitesse entre les véhicules classiques et les VSP constitue un grand danger. Lorsque, malgré l’interdiction, un véhicule sans permis se retrouve sur une voie rapide ou une autoroute, les risques d’accident corporel sont très élevés pour les usagers. Près de 4 % des accidents mortels en voiture sans permis se produisent sur ces voies rapides. Les conducteurs de VSP qui circulent sur les autoroutes par mégarde doivent rejoindre au plus vite la première sortie d’autoroute (et non pas une jonction ou une bifurcation).
Il convient de garder à l’esprit le rôle majeur que peut jouer le GPS dans l’entrée sur l’autoroute. Soit par la distraction qu’induit son utilisation, soit parce que le conducteur se fie entièrement aux indications données.
L’accident de voiturette sur une voie rapide est toujours très grave pour les conducteurs parce que c’est bien un bolide qui vient percuter le VSP (ou un autre véhicule en tentant d'éviter le VSP). Même si vous mettez le prix dans votre voiture sans permis, malheureusement, la ceinture de sécurité bien bouclée dans un quadricycle comme une Citroën Ami ne suffira sans doute pas à sauver des vies.