Que faire en cas d’échec au permis de conduire ?
Les résultats viennent de tomber : vous devez repasser votre permis de conduire ! Rassurez-vous, peu d’élèves obtiennent le permis du premier coup. Alors, ne soyez pas démotivé après un échec au permis de conduire. En Voiture Simone vous donne quelques conseils pour repasser l’examen du permis de conduire gonflé à bloc !
Où consulter son résultat après l’examen du permis de conduire ?
Décrocher la réussite de l’examen de conduite du premier coup est un objectif souhaité par tous les apprentis conducteurs. Pour y arriver, le candidat ne doit se présenter à l’épreuve que lorsqu’il se sent réellement prêt. Dès la fin de l’examen, vous êtes nombreux à vous persuader de votre échec au permis de conduire. Alors, la première chose à faire avant de penser à repasser le permis, c’est d’aller vérifier vos résultats en ligne.
Votre résultat sera disponible sur le site de l’ANTS 48h ouvrables après le passage de l’examen. Si vous êtes reçu, la mention « Favorable » sera indiquée en bas du certificat d’examen du permis de conduire. En cas d’échec, la mention « permis insuffisant » sera stipulée en bas de votre bilan de compétences, accompagnée des raisons et des pistes d’amélioration pour réussir l’examen la prochaine fois.
Que faire en cas de résultat de permis favorable ?
Si vous êtes reçu, téléchargez votre certificat. Il vous autorise à conduire en attendant votre permis définitif.
Vous souhaitez valider l’épreuve théorique du premier coup ? Découvrez nos 13 conseils pour maximiser vos chances de réussite le jour de l’épreuve. Grâce à nos cours de code gratuits, chaque candidat peut s’entraîner à son rythme et en toute simplicité.
Que faire en cas de résultat de permis insuffisant ?
Si vous n’avez malheureusement pas eu suffisamment de points pour obtenir le permis de conduire, lisez bien les recommandations fournies par l’inspecteur. Elles vous seront très utiles pour comprendre les raisons de votre échec au permis de conduire.
Sachez que vous pouvez également faire un recours pour permis insuffisant. Les voies et délais de recours sont notifiés sur le courrier de vos résultats.
Le refus d’obtempérer est un délit, le type d’infractions le plus grave. Les conducteurs encourent de nombreuses sanctions pouvant aller de l’amende, à la suspension du permis de conduire, jusqu’à une peine d’emprisonnement.
Quel délai pour repasser le permis de conduire après un échec ?
Dans toutes les auto-écoles de France, après avoir appris leur échec, les jeunes conducteurs et conductrices posent tous la même question : « J’ai raté mon permis, comment le repasser rapidement ? »
Malheureusement, la réponse ne va pas satisfaire nos jeunes impatients, car les délais pour repasser le permis de conduire peuvent être de plusieurs mois selon votre région d’habitation.
Les délais vont même bien au-delà dans une auto-école traditionnelle, puisque le nombre de places à l’examen est soumis au taux de réussite de l'établissement. Les places libres sont généralement réservées en priorité aux élèves qui n’ont pas encore passé l’examen du permis.
L’idéal est donc de passer votre permis en candidat libre après un échec, d’autant que c’est aussi une solution moins chère puisqu’on ne vous demandera pas de frais de dossier supplémentaires. L’inscription à l’épreuve en tant que candidat libre est gratuite. Vous n’aurez donc que les heures de conduite supplémentaires à payer, si vous décidez d’en prendre.
Cette situation peut être une source de frustration pour les élèves, mais heureusement, depuis le 1er mai 2023, le nouveau système RDVPermis est généralisé dans toute la France ! Cette nouvelle plateforme permet d’uniformiser les délais et bien sûr, de les raccourcir !
Ces délais ne concernent pas les situations particulières. Sachez par exemple, qu'en cas de perte du permis de conduire ou si vous devez repasser le permis après une annulation, vous allez devoir attendre la fin de votre interdiction de conduire (entre 6 mois et 1 an), passer une visite médicale et des tests psychotechniques avant de pouvoir le repasser. N’hésitez pas à nous contacter, ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous aider à repasser votre permis de conduire le plus vite possible !
Réinscrivez-vous rapidement
Même si le choix des dates de passage ne dépend pas de vous, ne tardez pas à vous réinscrire pour repasser le permis le plus vite possible.
Reprenez des cours de conduite
À l’inverse des écoles de conduite classiques, nous n’obligeons pas nos élèves à prendre des cours de perfectionnement entre deux passages à l’examen. Toutefois, nous vous conseillons vivement de reprendre quelques leçons de conduite pour revoir les notions qui vous ont fait défaut avec votre moniteur ou monitrice. Avec En Voiture Simone, vous pouvez obtenir votre permis de conduire en deux mois, dès 749€ ! Nous guidons chaque candidat vers la réussite, de la leçon théorique jusqu’à l’examen pratique. 😊
Ne vous jugez pas après un échec au permis de conduire
L’examen pratique est une épreuve difficile. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et voyez plutôt ce temps supplémentaire comme un moyen de vous perfectionner ! Si cela peut vous rassurer, sachez que le taux de réussite au permis B n’est que de 58 % en France.
Déstressez !
Le stress est l’une des premières causes d’échec au permis de conduire et amène certains candidats à rater le permis plusieurs fois. La veille, couchez-vous de bonne heure, faites quelques séances de relaxation ou allez courir avant l’examen. Bref, essayez d’arriver le plus détendu possible à l’épreuve du permis pour vous concentrer uniquement sur votre conduite et sur les directives de l’examinateur.
Connaissez-vous le permis blanc ? Il s’adresse aux conducteurs sous le coup d’une suspension judiciaire du permis, après avoir commis plusieurs infractions. Un automobiliste ne peut toutefois en faire la demande que dans des critères précis : il est impossible d’avoir un permis blanc si la décision vient de la préfecture.
Comment bien se préparer pour repasser son permis de conduire ?
Il n’est malheureusement pas possible de repasser son permis 1 semaine après avoir échoué à l’examen. Alors, mettez ce temps à profit pour bien vous préparer pour le prochain examen en suivant nos conseils !