Comment repasser le permis de conduire après une annulation ?
Si votre permis a été annulé suite à une infraction ou bien si votre solde de points est nul, il est compréhensible que vous souhaitiez le repasser au plus vite. Pour cela, il est important de bien connaître les démarches à réaliser. En fonction de votre situation, la procédure va différer : vous pourrez avoir besoin de repasser le code uniquement ou bien le permis dans son intégralité. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? On vous dit tout ! 😊
Repasser le permis de conduire après une annulation, comment faire ?
Si la réussite de l’examen du permis de conduire est synonyme de liberté pour les jeunes conducteurs, celui-ci peut faire l’objet d’une invalidation ou d’une suspension par la préfecture à la suite d’une ou plusieurs infractions. Les conducteurs n’auront d’autre choix que de repasser le permis avec l’obligation d’obtenir une nouvelle fois le code et l’épreuve de conduite. Par ailleurs, l’aptitude à la conduite de chaque candidat sera évaluée par un examen médical et psychotechnique. De nombreuses infractions peuvent entraîner la suspension du permis de conduire. Les conducteurs s’exposent ainsi à ces sanctions en cas d’alcoolémie, de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou des refus d’obtempérer par exemple.
La préfecture a décidé de la suspension de votre permis de conduire ? Si la tentation est grande d’acheter son permis de conduire, les conducteurs s’exposent à de lourdes sanctions. Il vaut donc préparer son permis de conduire légalement aux côtés d’En Voiture Simone ! 😉
Repasser uniquement le code ou le permis après une annulation, comment savoir ?
Après une suspension du permis, vous devrez repasser uniquement le code si vous cochez l’une des conditions suivantes :
· Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a au moins 3 ans ;
· La durée d’annulation de votre permis de conduire est inférieure à 1 an ;
· Vous demandez à repasser votre examen dans les 9 mois qui suivent la date de fin de l’annulation de votre permis de conduire.
Vous devrez en revanche repasser l’épreuve théorique et l’épreuve pratique si vous vous situez dans l’un de ces cas :
· Vous êtes encore en période probatoire (avec un apprentissage classique de la conduite) ou vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans ;
· L’interdiction de votre permis de conduire est supérieure à 1 an ;
· Vous avez réalisé votre demande au-delà des 9 mois après la date de fin de l’annulation de votre permis de conduire.
Permis de conduire obtenu depuis 3 ans ou plus avant l’annulation
Si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis plus de 3 ans, vous avez la possibilité de repasser uniquement le code de la route.
Si vous souhaitez repasser votre code de la route après l’annulation de votre permis de conduire, sachez qu’avec nous vous pouvez le faire gratuitement ! En effet, le code de la route est gratuit grâce à notre application En Voiture Simone.
Permis de conduire obtenu depuis moins de 3 ans avant l’annulation
Si votre permis de conduire a été obtenu depuis moins de 3 ans (vous êtes encore en possession d’un permis probatoire), vous devrez alors repasser l’épreuve théorique ainsi que l’épreuve pratique, vous obtiendrez alors le nouveau permis.
Vous pouvez également repasser votre permis de conduire dans son intégralité avec En Voiture Simone. Grâce à nos moniteurs et monitrices aux petits soins avec vous, vous recevrez un enseignement de qualité et à moindre frais ! En effet, Le repasser via En Voiture Simone revient moins cher car il n’y a pas de frais de dossier ni d'heures de conduite obligatoires. C'est vous qui choisissez, avec les conseils de votre moniteur, de vous inscrire à nouveau aux examens lorsque vous vous estimez prêt.
Quelles démarches pour repasser son permis après une annulation ?
Après l’annulation de votre permis de conduire suite à des infractions ou bien un solde de points trop faible, vous aurez obligatoirement certaines démarches à effectuer et des épreuves à repasser. En effet, une visite médicale est demandée ainsi qu’un test psychotechnique. En fonction de votre situation et des résultats, vous devrez repasser ou non le permis dans son intégralité.
Visite médicale et test psychotechnique
Après une suspension, une annulation ou une invalidation du permis de conduire, les conducteurs doivent effectuer une visite médicale vous permettant d’obtenir un certificat médical pour le permis de conduire. Des tests psychotechniques. Cette commission médicale est chargée par la préfecture de déterminer l’aptitude à la conduite de chaque candidat. Si vous recevez un avis favorable, vous pourrez vous réinscrire à l’examen.
S’inscrire aux examens du permis de conduire
À la suite d’une suspension ou d’une invalidation, les formalités d’inscription à l’examen du permis de conduire sont les mêmes que si vous vous inscriviez pour la première fois. Il en va de même pour l’inscription au code de la route. Vous aurez ainsi besoin du document Cerfa 02 remis par la préfecture lors de vos premières démarches en tant que candidat au permis de conduire.