Quelles sont les dimensions des plaques d’immatriculation ?
Voyez-vous cette petite plaque métallique fixée à votre véhicule ? Oui, celle qui porte une série unique de lettres et de chiffres. Savez-vous qu’elle est bien plus qu’une simple marque distinctive ? Elle est le passeport de votre véhicule, l’identifiant qui le distingue parmi des milliers d’autres sur la route. Et saviez-vous que la dimension de cette plaque d’immatriculation ne relève pas du hasard mais obéit à des normes bien précises ? Si ce sujet vous interpelle, cet article signé En Voiture Simone est fait pour vous.
Quels sont les différents formats de plaque d’immatriculation ?
Le format de la plaque d’immatriculation est déterminé par le type de véhicule que vous possédez. Que vous conduisiez une voiture, une moto ou tiriez une remorque, chaque véhicule nécessite une taille de plaque spécifique.
Tous les types de véhicules peuvent être classifiés selon 3 dimensions de plaques d’immatriculation homologuées. Ainsi, chaque véhicule est correctement identifié et correctement enregistré dans le système national.
Plaque standard longue
Le format de plaque d’immatriculation de 520 x 110 mm est sans conteste le plus commun. Il concerne principalement les voitures, camionnettes, bus et camions, mais il est également compatible avec les remorques, camping-cars, 4x4 ou SUV. Excepté pour les remorques, tous ces véhicules sont tenus d’avoir deux plaques minéralogiques similaires, une à l’avant et une à l’arrière.
Immatriculation pour deux-roues
Depuis 2017, les scooters et les motos doivent arborer une unique plaque d’immatriculation de dimensions 210 x 130 mm, solidement rivetée à l’arrière du véhicule. Ce format n’est pas exclusif aux deux-roues, il s’applique également aux tricycles à moteur de type TM et aux quadricycles à moteur non carrossés, autrement dit les quads.
Dimension de plaque carrée
Fixée à l’arrière du véhicule, la plaque d’immatriculation carrée est de** 300 x 200 mm** ou 200 x 275 mm. Elle convient aux 4x4 et utilitaires, mais peut aussi se fixer sur une voiture de collection. À ce propos, sachez qu’il est possible d’adapter la taille de la plaque d’immatriculation d’une voiture de collection en fonction de son modèle.
Qu’en est-il du marquage sur la plaque d’immatriculation ?
En ce qui concerne le marquage, voici de quoi est composée une plaque d’immatriculation :
- Le symbole européen accompagné du « F » sur un fond bleu, représentant les véhicules immatriculés en France ;
- L’identifiant territorial avec le logo officiel d’une région et le numéro de département (celui de votre choix) ;
- Le code TPPR qui correspond au numéro d’homologation de la plaque ;
- Le numéro d’immatriculation SIV propre à chaque véhicule. Il est formé de deux lettres, trois chiffres et deux lettres supplémentaires, séparés par des tirets. Ce numéro d’immatriculation doit être inscrit en noir sur un fond blanc réfléchissant.
Ce format de plaque d’immatriculation est valable selon le nouveau système SIV (Système d’immatriculation des véhicules). C’est celui que l’on connaît tous aujourd’hui et qui a été mis en place en 2009 par le ministère de l’intérieur. Certains véhicules circulent encore sous l’ancien système, le FNI (Fichier national des immatriculations).
Cependant, si vous demandez une modification du certificat d’immatriculation (changement de propriétaire ou déménagement par exemple), le ministère vous attribuera automatiquement un numéro d’immatriculation SIV et vous devrez donc changer de plaque d’immatriculation.
La différence majeure entre les deux plaques ? La nouvelle plaque d’immatriculation qui se différencie par sa couleur, son numéro et son logo.
À noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir l’identifiant territorial pour un deux-roues de moins de 50 cm3 (mais bel et bien le symbole européen et la fameuse lettre « F »).
Et pour une voiture de collection ? Vous pouvez commander une plaque d’immatriculation avec des caractères blancs sur fond noir. L’identifiant territorial n’est pas obligatoire.
Quant aux propriétaires de véhicules en transit temporaire (TT), ils doivent circuler avec une plaque d’immatriculation rouge. Sa particularité ? Elle possède une date limite de validité inscrite à la place de l’identifiant national (à droite du numéro d’immatriculation). Pour info, la demande de plaques d’immatriculation ne se fait pas auprès du ministère mais des douanes.
Autre condition de taille à respecter : la police d’écriture qui doit être de type “bâton”, ainsi que la taille et l’épaisseur.
Plaque aux mauvaises dimensions : quelles sont les sanctions ?
Autant le dire sans détour : rouler avec des plaques d’immatriculation non conformes, abîmées ou illisibles, ou pire encore, sans plaques du tout, c’est prendre un ticket direct pour l’infraction au code de la route.
Dans ces cas-là, vous vous exposez à une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 euros qui peut grimper jusqu’à 750 euros. Et dans les cas les plus graves, la police ou les gendarmes peuvent carrément décider d’immobiliser votre véhicule.
Vous ne pourrez même pas évoquer un retard d’édition de votre nouveau certificat d’immatriculation. Aujourd’hui, avec le suivi de carte grise en ligne, votre numéro d’immatriculation SIV apparaît dans votre certificat provisoire d’immatriculation.
Document à ranger très vite avec les papiers du véhicule puisqu’il vous permet de circuler un mois en attendant la création de votre carte grise.
L’idéal est finalement de confier vos plaques d’immatriculation à un professionnel agréé par le ministère et en prenant le temps de vérifier régulièrement leur état, vous devriez être tranquille.
Bien entendu, nous ne parlons pas ici des délits plus graves, comme l’utilisation de fausses plaques ou l’usurpation du numéro d’immatriculation. Les sanctions dans ces situations sont bien plus lourdes. D’ailleurs, avant d’acheter une voiture d’occasion, vérifiez son histoire avec l’application HistoVec, cela vous évitera des mauvaises surprises. Mise en ligne par le ministère, la plateforme permet de s’informer sur les véhicules et leurs propriétaires. Vous n’aurez besoin que du type de plaque d’immatriculation, du nom du propriétaire et du numéro d’immatriculation SIV. Simple et rassurant !