EnVoitureSimone

Où passer la visite médicale pour le permis de conduire ?

Obtenir son permis, c’est une grande étape vers l’indépendance. Mais dans certains cas, un contrôle médical est obligatoire avant de pouvoir prendre le volant. Où passer la visite médicale du permis de conduire ? Quels médecins consulter ? Quels délais sont à prévoir ? En Voiture Simone vous explique tout !

médecin

Les acteurs agréés pour les visites médicales du permis

Vous souhaitez passer un permis dédié aux transports (marchandises, passagers, etc.), vous avez un souci de santé ou vous voulez récupérer votre permis invalidé après une infraction ? Si vous êtes concerné par le contrôle médical obligatoire, sachez que la visite médicale du permis ne peut pas être effectuée par votre médecin traitant. Vous devez consulter un médecin agréé par la préfecture. Si ce dernier a des doutes sur votre aptitude à conduire, vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la commission médicale primaire. Cette instance, composée de deux médecins nommés par le préfet, évaluera votre capacité à prendre ou reprendre la route.

Lors du contrôle médical ou du passage devant la commission médicale, vous devrez remettre un rapport de test psychotechnique ainsi que votre permis de conduire ou un justificatif si vous vous présentez pour une suspension, une annulation ou une invalidation de permis. Pensez à passer votre test bien avant la date de la visite.

Dans tous les cas, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Le formulaire Cerfa n° 14880*02 prérempli (disponible en préfecture ou téléchargeable en ligne) ;
  • Le questionnaire médical à compléter avant la visite (téléchargeable à l’annexe III de l’arrêté du 28 mars 2022, page 44) ;
  • Une pièce d’identité originale en cours de validité ;
  • Les documents médicaux que vous jugez utiles (ordonnances, comptes rendus, etc.).

Le médecin évaluera votre capacité à la conduite sur trois aspects : physique (capacités motrices), cognitif (compréhension des règles de circulation) et sensoriel (vue et audition). Si le médecin ou la commission médicale émettent un avis favorable, vous pourrez vous inscrire à l’examen du permis de conduire. Attention, l’avis médical est valable 2 ans. Pour pouvoir continuer à conduire, vous devrez repasser devant le médecin et obtenir un nouvel avis favorable.

yeux bleus

Conservez bien votre avis médical. Vous en aurez besoin pour obtenir votre numéro NEPH lors de votre inscription sur le site de l’ANTS. Il ne vous restera plus ensuite qu’à passer le code de la route, suivre vos leçons de conduite avec En Voiture Simone pour maximiser vos chances de réussite, vous présenter devant l’inspecteur le jour J (avec un accompagnateur si vous êtes en candidat libre) et enfin décrocher votre permis de conduire haut la main !

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Un candidat en voiture heureux d'avoir son permis gratuitement

Qui est concerné par le contrôle médical obligatoire du permis ?

Avant d’expliquer où passer la visite médicale du permis, sachez que le passage devant un médecin agréé n’est pas systématique. Vous êtes concerné uniquement si :

  • Vous souhaitez obtenir un permis professionnel : transport de marchandises ou de passagers.
  • Votre permis a été suspendu, annulé ou invalidé suite à une infraction.
  • Vous avez un problème de santé pouvant affecter la conduite : épilepsie, troubles cardiaques, diabète, troubles neurologiques (dyspraxie, dyslexie, etc.).
  • Vous avez un handicap ou une incapacité physique.
Bon à savoir

Vous vous demandez s’il existe un vaccin obligatoire pour passer le permis de conduire ? Si des aménagements sont possibles pour faciliter le trajet en voiture en cas de grossesse ou si vous bénéficiez de conditions spécifiques lors des épreuves en cas de dyspraxie ou de dyslexie ? N’hésitez pas à faire part de vos interrogations lors de votre passage devant le médecin ou la commission médicale. Ces professionnels de la santé répondront à toutes vos questions !

Où réserver sa visite médicale pour le permis ?

Vous vous demandez où passer la visite médicale du permis ? Rien de plus simple !

La liste des médecins agréés est disponible :

  • Sur le site internet de votre préfecture ;
  • Dans les préfectures, sous-préfectures et certaines mairies.

Vous pouvez passer la visite médicale dans un autre département que celui où vous résidez. Dans ce cas, ajoutez une explication à votre dossier pour éviter tout problème.

Devanture d'une préfecture

Une fois que vous aurez trouvé un médecin agréé, contactez-le pour prendre rendez-vous. Mais attention, tous ne proposent pas ces consultations à plein temps. Il est donc préférable d’anticiper votre demande. N’hésitez pas à appeler plusieurs médecins pour comparer les délais et éviter d’attendre trop longtemps.

Votre permis à partir de 599€

Soit 360€ de moins qu'en auto-école traditionnelle

Un candidat heureux d'avoir son permis
Bon à savoir

Si vous êtes candidat au permis et en situation de handicap, ou si vous souffrez d’un trouble du spectre de l’autisme, sachez qu’il existe des dispositifs d’aide au permis pour les personnes handicapées. Leur objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle et aider à la mobilité en autonomie ! Renseignez-vous auprès de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) ou de votre préfecture.

Les délais pour obtenir un rendez-vous médical obligatoire

Les délais varient selon les départements et la disponibilité des médecins. Comptez en moyenne plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous.

Pour les infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, la visite doit être réalisée avant la fin de la suspension de permis. Mieux vaut vous y prendre à l’avance pour éviter de prolonger votre interdiction de conduire. Il en va de même si vous devez obtenir un nouvel avis favorable. Ne prenez pas le risque de vous priver de votre permis !

En cas de passage en commission médicale, le délai peut être plus long. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour ne pas perdre de temps.

Vous savez désormais où passer la visite médicale du permis. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous ! Une fois l’avis médical en poche, vous pourrez reprendre la route en toute légalité ou apprendre à conduire à votre rythme et sans stress avec En Voiture Simone !