
L’autisme est-il un frein au permis de conduire ?
Obtenir son permis de conduire, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Mais pour les personnes autistes, la question se pose : est-ce que l’autisme et le permis de conduire sont compatibles ? Quelles sont les démarches à suivre ? Existe-t-il des aides ou des aménagements spécifiques ? En Voiture Simone répond à toutes vos questions !
Est-ce qu’un autiste peut passer son permis de conduire ?

Oui, une personne autiste peut passer son permis ! D’ailleurs, deux tiers des jeunes adultes autistes possèdent leur permis de conduire. En France, le droit à la conduite ne dépend pas d’un diagnostic, mais de l’aptitude médicale. Celle-ci est évaluée lors de la visite médicale du permis.
Effectuée par un médecin agréé par la préfecture, cette visite est obligatoire pour de nombreux candidats (candidats aux permis transports, ayant une déficience visuelle, malentendants, etc.). Après examen, le professionnel émet un avis favorable si le candidat peut conduire en toute sécurité. En cas de doute, le médecin peut lui demander de passer devant la commission médicale du permis de conduire. Contrairement à d’autres handicaps, une visite médicale régulière n’est pas exigée après l’obtention du permis.
Comme tout candidat atteint d’un handicap physique ou mental, vous devez le signaler lors de votre inscription au permis sur le site de l’ANTS. Dès que vous obtenez votre numéro NEPH (numéro indispensable pour passer le permis de conduire), prenez rendez-vous avec le médecin agréé. Les délais peuvent parfois être longs. De même, dès votre réussite à l’épreuve théorique, réservez vite vos leçons auprès d’une auto-école adaptée.
Si l’autisme et le permis de conduire ne sont pas incompatibles, l’apprentissage peut être plus long. La conduite demande d’être multitâches, de l’anticipation et une bonne gestion du stress : trois aspects parfois plus compliqués pour les personnes autistes. Toutefois, avec une pédagogie adaptée et un rythme d’apprentissage personnalisé, de nombreux candidats autistes réussissent leur permis.
Chez En Voiture Simone, passer son permis avec un handicap est possible. Il suffit de remplir le formulaire de contact disponible depuis cette page "Comment passer le permis de conduire avec un handicap ?" en précisant "Je suis porteur de handicap et ma formation nécessite des aménagements".
Les aménagements pour les candidats autistes
Pour vous aider à passer les épreuves du permis dans les meilleures conditions, plusieurs solutions sont possibles. Ces aménagements varient selon les besoins de chacun et doivent être définis au cas par cas.
- Pour l’épreuve théorique : la durée de l’examen peut être allongée (valable également pour les candidats sourds, atteints de dyspraxie, de dyslexie ou encore de dysphasie).
- Pour l’épreuve pratique, vous devez obligatoirement prendre contact avec l’inspecteur du permis de conduire au bureau d’éducation routière de votre préfecture. Ce dernier sera votre « correspondant handicap » et vous conseillera sur les aménagements nécessaires à faire sur le véhicule.

Voici les aménagements et pistes d’amélioration possibles pendant l’apprentissage de la conduite et le jour de l’examen :
- Les cours peuvent être plus courts et plus fréquents pour éviter la surcharge cognitive.
- Vous pouvez être accompagné par un enseignant formé aux TSA (troubles du spectre autistique).
- Vous pouvez utiliser un simulateur de conduite : idéal pour s’entraîner sans stress avant de prendre la route.
- Le véhicule peut être aménagé si besoin : boîte automatique, commandes simplifiées, boule au volant, pédales inversées, etc.
- Le jour de l’examen, l’inspecteur veillera à donner des consignes plus claires et à parler calmement afin de réduire votre stress.
Pour savoir où passer la visite médicale, consultez la liste des médecins agréés sur le site de votre préfecture. Attention, les usagers qui doivent passer devant le médecin ou la commission médicale suite à une infraction (invalidation, suspension ou annulation de permis de plus de 6 mois), doivent impérativement effectuer un examen psychotechnique au préalable.
Quelles aides financières pour les conducteurs avec autisme ?
Outre les aménagements possibles, il existe des aides spécifiques pour permettre aux personnes atteintes d’autisme de passer le permis de conduire. Par exemple, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) propose une aide financière au permis réservée à chaque candidat indemnisé au titre de l’AAH (allocation adulte handicapé). Cette aide est attribuée sous certaines conditions et peut aller jusqu’à 1 000 € selon les dossiers.
Les dispositifs classiques, accessibles à tous, peuvent également financer une partie du permis :
- Le CPF (compte personnel de formation) : si vous avez travaillé, vous avez peut-être cumulé des droits pour financer votre permis.
- Les aides des missions locales : pour les jeunes en insertion professionnelle.
- Les aides de France Travail : sous conditions, notamment si le permis est indispensable pour trouver un emploi.
- Les aides régionales ou départementales : sous condition d’âge et de ressources.
En Voiture Simone n’est, pour l’heure, pas en capacité d’accepter l’aide au permis de l’Agefiph. Par contre, les autres dispositifs sont tout à fait acceptés !
L’autisme n’est pas un obstacle pour obtenir le permis, mais il nécessite parfois un apprentissage adapté. Avec un bon accompagnement, des aménagements ciblés et un financement bien préparé, de nombreux candidats autistes réussissent à décrocher leur permis et à gagner en autonomie. Si vous êtes concerné, contactez En Voiture Simone dès maintenant pour discuter des solutions adaptées à votre situation !