
Faut-il être vacciné pour passer le permis de conduire ?
Inscription, formation, examen, etc. De nombreuses formalités sont nécessaires avant de décrocher son permis. Mais une question vous trotte dans la tête : faut-il être vacciné pour passer l’épreuve de conduite ?
Avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses règles sanitaires ont été mises en place dans différents secteurs. Certains lieux publics ont exigé un pass sanitaire, et des métiers ont imposé des vaccinations obligatoires. Mais qu’en est-il du permis de conduire ? Est-il nécessaire de présenter un certificat vaccinal pour le COVID-19 ou toute autre pathologie, pour s’inscrire et passer l’examen ? Vaccination et permis de conduire : En Voiture Simone vous éclaire sur les obligations médicales et sanitaires liées au permis.

Vaccination et permis de conduire : quelles sont les obligations ?
Rassurez-vous, aucun certificat de vaccination ne vous sera demandé pour vous inscrire au permis de conduire. Ce qui ne vous empêche pas, comme toutes les personnes et usagers résidant en France, d’être à jour de vos vaccins obligatoires !
Par ailleurs, si la vaccination n’est pas une condition pour obtenir votre permis, certains candidats doivent cependant passer la visite médicale chez un médecin agréé. Cet examen médical est imposé aux personnes concernées par des situations spécifiques, notamment :
- Une invalidité ou un handicap nécessitant une évaluation de l’aptitude à la conduite ;
- Une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation du permis.
Dans ces cas-là, le candidat doit se présenter devant un médecin agréé par la préfecture, puis la commission médicale en cas de doute. L’objectif est de vérifier si son état de santé permet une conduite en toute sécurité. La commission médicale rend ensuite un avis favorable ou défavorable. Ce qui peut déboucher sur une validation, une restriction ou un refus de délivrance du permis.
Les autres exigences sanitaires pour passer l’examen de conduite
Si vous êtes en bonne santé et ne faites pas partie des cas nécessitant un contrôle médical, vous pouvez passer l’examen sans contrainte particulière. Cependant, certaines règles d’hygiène et contrôles médicaux peuvent s’appliquer selon la situation.
Les mesures d’hygiène en période épidémique
Même si aujourd’hui aucune restriction sanitaire spécifique n’est imposée aux candidats au permis, il est toujours bon de rappeler les mesures mises en place lors des périodes épidémiques.
Lors de la crise du COVID-19, des précautions avaient été instaurées dans les auto-écoles et les centres d’examen :
- Port du masque recommandé dans l’habitacle du véhicule ;
- Désinfection des mains avant et après chaque leçon de conduite ;
- Aération du véhicule entre chaque passage de candidat ;
- Distanciation sociale dans les salles d’attente et les bureaux d’auto-école.
Ces mesures ne sont plus obligatoires aujourd’hui, mais elles pourraient être réactivées en cas de nouvelle épidémie et il est toujours préférable d’être préparé !
Les contrôles obligatoires pour certaines pathologies
Certains problèmes de santé peuvent impacter votre aptitude à conduire. Si vous souffrez de pathologies comme une épilepsie avec crises fréquentes, des troubles cardiaques sévères ou une acuité visuelle en déclin, vous devrez passer des examens médicaux tous les deux ans pour pouvoir continuer à conduire.
Les obligations sanitaires pour les professionnels
Si vous souhaitez obtenir un permis spécifique pour devenir chauffeur professionnel (taxi, VTC, transport de marchandises, etc.), un examen médical approfondi sera exigé.
L’objectif ? Vérifier que vous êtes apte à :
- Conduire plusieurs heures par jour sans risque ;
- Gérer des passagers ou des charges lourdes en toute sécurité.
Ce contrôle médical est obligatoire et doit être renouvelé régulièrement en fonction de l’âge et du métier exercé.
En dehors de ces cas, tout candidat peut se présenter librement à l’examen du permis de conduire, sans obligation vaccinale ni examen médical systématique. Il lui suffit d’obtenir son numéro NEPH sur le site de l’ANTS, de valider ses 20 leçons de conduite, de s’inscrire à l’examen pratique sur RDVPermis et de se présenter devant l’inspecteur le jour J (avec un accompagnateur en tant que candidat libre).
Vous l’aurez compris, vaccination et permis de conduire n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Si vous remplissez toutes les conditions d’inscription, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Préparez-vous sereinement, révisez votre code, suivez vos leçons de conduite avec sérieux, mettez toutes les chances de votre côté avec En Voiture Simone et décrochez votre permis du premier coup !