Repasser le code en cas d’échec : comment réussir l’examen ?
Le code de la route est le laissez-passer pour l’étape suivante qui est la conduite et le permis de conduire. Toutefois, obtenir le code de la route est un exercice qui peut s’avérer difficile, et il peut y avoir des échecs lors de la première tentative. Il est important de ne pas vous décourager et de tirer les leçons de cet échec pour mieux rebondir. Avec des révisions à l’examen du code sur notre application concoctées spécialement pour vous et une bonne gestion du stress, nul doute que vous y arriverez haut la main ! Alors comment repasser le code de la route dans les meilleures conditions ? On vous explique tout !
Dans quels cas repasser le code de la route ?
Le code de la route est votre ticket pour passer à la conduite puis au permis de conduire, mais si vous échouez au premier passage du code, dites-vous que vos révisions n’auront pas été vaines car elles vous permettront de cerner ce qui a posé problème lors de cette épreuve et de corriger le tir. Vous pourrez alors vous réinscrire plus rapidement
Bon à savoir : Avec En Voiture Simone, votre code de la route est gratuit, que vous le passiez pour la première fois ou non !
Repasser le code en cas d’échec
Après un échec au code de la route, il est important, une fois la déception passée, de vous remettre en selle et de repasser votre examen. Après quelques heures de révision supplémentaires en travaillant de nouvelles questions, vous pourrez vous réinscrire et réussir pour pouvoir commencer vos leçons de conduite. Stressé·e lors de votre premier examen, vous devriez être plus à l’aise la seconde fois, et cela jouera en votre faveur. Accrochez-vous, cette fois, c’est la bonne, la conduite, c’est pour bientôt ! 😊
Selon certaines légendes, l’examen théorique du code de la route serait plus facile que l’entraînement. Pourtant, l’examen repose sur la même base que celle de vos révisions. Autrement dit, si un candidat trouve l’épreuve plus facile, cela signifie simplement que son entraînement rigoureux l’a guidé vers la réussite. 😉
Après les 5 ans de validité du diplôme
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le code de la route a une durée de validité. En effet, il est valable pendant cinq ans. Cela signifie que si vous souhaitez passer un nouveau type de permis ou si votre permis de conduire est annulé, vous devrez repasser le code de la route et l’examen du permis de conduire. Aussi, si au bout de 5 ans vous n’avez pas obtenu votre permis de conduire, votre code de la route sera expiré, vous devrez dans ce cas tout repasser pour vous présenter au permis de conduire.
Bon à savoir : Le permis moto est un peu particulier au niveau du code, puisqu’il a sa propre épreuve depuis 2020. Ainsi, que vous souhaitiez passer le permis A1 ou A2, il vous faudra alors passer l’examen du code moto. Il en va de même lorsqu’un candidat souhaite passer le permis poids lourds ou le permis BE qui permet de tracter une remorque de plus de 3.5 tonnes. Cette mesure permet de découvrir l’évolution des règles du code de la route et de se préparer à la conduite d’un nouveau type de véhicule avec des situations concrètes. Rassurez-vous, si vous avez obtenu votre code une première fois, votre prochain passage dans la salle d’examen sera forcément une réussite.
Pour des raisons liées au permis de conduire
Vous pouvez avoir à repasser votre code de la route si vous avez perdu votre permis de conduire. En effet, en cas d’infraction grave, votre permis peut être tout simplement annulé, que vous soyez ou non en période probatoire. Vous devrez alors repasser votre code de la route ainsi que votre permis de conduire. Si la réservation se faisait traditionnellement en préfecture ou sur des plateformes comme Convonom, désormais, chaque candidat choisit son créneau d’examen du permis de conduire directement sur RDVPermis. Il aura besoin de son numéro NEPH pour faire cette démarche.
Depuis un arrêté sorti fin 2022, vous n'avez plus à repasser le code si vous échouez 5 fois à l'examen du permis de conduire.
Si cela pourrait être une belle récompense pour le candidat, il ne reçoit pas son permis de conduire après la réussite de l’épreuve. En effet, le délai d’attente peut atteindre jusqu’à 4 mois. Rassurez-vous toutefois, vous n’aurez pas besoin d’attendre la délivrance du papier rose pour conduire : une attestation vous est remise si vos résultats sont favorables. Les délais sont les mêmes pour le renouvellement du permis.
Combien de fois peut-on repasser le code de la route au maximum ?
Il n’y a pas de limite pour passer l’examen du code de la route. Toutefois, cet examen n’étant pas gratuit, nous vous conseillons de vous y mettre à fond pour réduire votre nombre de passages avant de commencer la conduite (autant pour votre moral que pour votre porte-monnaie). Si un candidat est pressé, il peut passer son code de la route en accéléré. Certaines auto-écoles proposent des formations intensives de révision afin de passer l’épreuve théorique très rapidement. Attention toutefois, ce type d'entraînement ne garantit pas la réussite pour autant.
Quelles sont les démarches pour repasser le code ?
Pour passer le code de la route en candidat·e libre ou non, quelques démarches sont à prévoir. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser notre application du code de la route En Voiture Simone. Cette dernière recense toutes les questions de l’examen et en plus elle est totalement gratuite !
Après vos révisions, lorsque vous vous sentirez prêt·e à y retourner, vous devrez réserver une nouvelle place dans un centre d’examen. Ces démarches peuvent être réalisées sur Internet.
Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous aurez besoin du document Cerfa 02 .
Celui-ci permet l’obtention du numéro NEPH de candidat. Si vous l’avez perdu, pas de panique : vous pouvez faire une demande de duplication du Cerfa 02 en quelques clics. 😉
Réserver une place en centre à l’aide de son dossier existant
Si vous devez repasser votre code de la route, vous avez d’ores et déjà créé un dossier en ligne. Vous n’aurez alors qu’à vous réinscrire pour pouvoir repasser l’examen. Sachez par ailleurs qu’il n’y a pas de délai limite entre deux épreuves de l’examen du code de la route ; vous pouvez donc vous réinscrire dès l’obtention de vos résultats si vous vous sentez prêt·e.
Astuce : Sachez qu’avec En Voiture Simone vous pouvez passer votre code de la route avec La Poste et réserver votre créneau directement depuis notre application mobile.
Repasser le code en candidat libre
Si vous repassez le code en candidat libre (c’est-à-dire sans être inscrit.e dans une auto-école classique), vous aurez des frais d’apprentissage moins onéreux qu’avec une auto-école traditionnelle. Seuls les 30€ de frais d’inscription pour l’examen du code sont dûs.
Vous bénéficiez aussi d’une certaine souplesse au niveau du planning de révisions, au contraire des auto-écoles classiques qui dispensent des cours de code uniquement à des heures précises et dans leurs locaux. En tant que candidat·e libre, vous révisez quand bon vous semble et à votre rythme.
Identifier les raisons de son échec
Trouver les raisons de votre échec est la première étape pour réussir votre examen la seconde fois. Vous pourrez ainsi déterminer si c’est à cause d’un manque de révisions, d’un trop grand stress… En identifiant les causes de votre échec, vous maximisez vos chances de réussite lors de votre second passage.
Adapter ses révisions
Si vous êtes moins à l’aise avec une thématique particulière du code de la route comme par exemple, la sécurité routière, nous vous conseillons d’adapter vos révisions et de passer plus de temps sur cette dernière. En approfondissant vos révisions et en travaillant les nouvelles questions, vous comblerez vos lacunes, et vos meilleures connaissances des sujets vous permettront également d’être plus rassuré·e et performant·e.
Ne pas stresser par rapport à l’examen
Le code de la route est souvent le second examen que l’on passe après le brevet des collèges. Il n’est pas rare de stresser (et nous vous comprenons). Toutefois, sachez que vous êtes parfaitement capable de réussir et qu’il faut juste surmonter votre stress. Si vous réussissez les épreuves blanches lors de vos séances de révisions, vous êtes alors parfaitement capable de réussir !
Savoir gérer son stress vaut également pour l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, si conduire aux côtés d’un examinateur peut faire perdre les moyens à n’importe quel candidat, rappelez-vous que le rôle d’un inspecteur est de tester votre aptitude à la conduite. Contrairement aux idées reçues, la délivrance ne repose pas sur des quotas, mais bien sur votre niveau. 😉
Comment repasser son code de la route sans le rater ?
Pour repasser votre code de la route et réussir, il y a quelques conseils à suivre :