Des frais administratifs d'inscription s'appliquent à chaque fois que vous souhaitez vous présenter à l'examen du code de la route. Ils s'élèvent à 30 € par tentative.
Pour rappel, la loi Macron de 2015 a engagé la privatisation de l'examen du code, auparavant organisé par les préfectures. Les candidats doivent désormais réserver une place auprès d'un prestataire privé, et s'acquitter des frais au moment de la réservation. En contrepartie, ils peuvent généralement trouver une place très rapidement, là où les délais d'attente pouvaient atteindre plusieurs semaines voire plusieurs mois dans l'ancien système.
La plupart des auto-écoles traditionnelles incluent d'office les frais d'inscription au premier examen dans leur forfait, puisqu'elles gèrent elles-mêmes les formalités administratives. L'élève paie donc son droit d'inscription par anticipation.
Les candidats libres inscrits gratuitement chez En Voiture Simone peuvent quant à eux réserver leur créneau dans un centre agréé directement depuis leur profil, et régler les frais d'inscription par la même occasion. En révisant sérieusement avec nos leçons et en suivant nos conseils pour viser la réussite de l’examen théorique du premier coup, le code ne vous aura donc coûté que 30€ ! Vous pourrez dès lors poursuivre votre formation par l'apprentissage pratique et examiner les tarifs avantageux des heures de conduite parmi notre réseau de moniteurs.