Convonom : comment réserver une place à l’examen du permis ?
Convonom est une des plateformes mises en place par le gouvernement pour réserver une place à l’épreuve pratique du permis. Comment fonctionne-t-elle et dans quels départements est-elle déployée ? En Voiture Simone fait le point pour vous.
Bonne nouvelle ! Le nouveau système de réservation gouvernemental, appelé RdvPermis, a été déployé dans toute la France le 1er mai 2023. Les anciennes plateformes (Candilib, Convonom, Préfecture) utilisées dans certains départements sont désormais obsolètes.
Qu’est-ce que la plateforme Convonom ?
Convonom est une des mesures lancées par le gouvernement d’Emmanuel Macron durant son premier quinquennat dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Tout comme Candilib, il s’agit d’une plateforme destinée à l’inscription au permis de conduire en candidat libre, le but étant de simplifier et fluidifier le processus. Le statut de candidat libre est actuellement en pleine réforme et de ce fait, Convonom ne concerne aujourd’hui plus que quelques départements de l’Hexagone.
Ces deux sites ont été remplacés par RdvPermis. Toutes les réservations se font directement via cette plateforme. Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui passent le permis en candidat libre qu’aux élèves inscrits dans des auto-écoles classiques ou en ligne.
Liste des départements concernés
La plateforme Convonom concernait jusque-là quelques départements. Les autres étant pris en charge par CandiLib, RdvPermis ou en préfecture. L’inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire en candidat libre s’effectuait avec Convonom pour une liste de département bien définie.
Pour valider son inscription, le candidat devait enregistrer son numéro NEPH.
Ce numéro NEPH est également indispensable lorsqu’un candidat souhaite passer son code de la route en candidat libre ou dans une auto-école traditionnelle.
Vous n’êtes pas encore à l’étape de l’épreuve pratique ? Découvrez notre session de rattrapage sur l’inscription au code de la route. Cela est indispensable pour que vous puissiez vous inscrire en tant que candidat grâce à votre numéro NEPH. Dès que vous vous sentez prêt à passer l’épreuve du code, munissez-vous de ce fameux numéro NEPH candidat et montrez de quoi vous êtes capable ! En Voiture Simone vous accompagne dès le début de vos démarches pour que votre permis se passe comme sur des roulettes. 🤓
Création du compte personnel
Dans un premier temps, vous devez créer votre compte sur Convonom. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs étapes :
- Cliquez sur “demander une place d’examen”,
- Indiquez ensuite votre numéro NEPH ainsi que votre date de naissance,
- Remplissez les champs demandés avec vos informations personnelles.
Vous recevez ensuite un mail avec un mot de passe. Une fois que vous êtes connecté sur votre espace personnel, vous pouvez choisir le mois de passage.
Pour obtenir une date de passage, le délai est normalement de deux mois. Toutefois, certains départements ont accumulé du retard suite à la crise sanitaire. Cela signifie que vous ne serez peut-être pas convoqué durant le mois que vous avez choisi.
Lorsqu’un candidat souhaite passer son permis de conduire, il doit obtenir son numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Il est possible de suivre la demande NEPH en cours d’instruction à tout moment depuis la plateforme.
Suivi de la demande et obtention d’une date
Après avoir choisi votre mois de passage, vous recevez un mail récapitulatif. Vous pourrez ensuite consulter l’état d’avancement de votre réservation en cliquant sur “suivre l’évolution de votre demande”. Conservez donc bien votre mot de passe afin de pouvoir vous reconnecter. Voici les étapes de validation de votre dossier :
- en attente de validation : la préfecture vérifie vos informations ;
- dossier validé : vos informations sont correctes ;
- en attente d’attribution d’une place : vous êtes sur liste d’attente pour obtenir une place à l’épreuve pratique ;
- convoqué : vous avez reçu une convocation que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel.
Si ces démarches peuvent vous sembler complexes, pas de panique ! Avec En Voiture Simone, vous êtes accompagné de votre inscription jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.
Comment annuler une date d’examen sur Convonom ?
Vous venez de recevoir une date de convocation pour le passage de l’épreuve pratique mais vous ne pourrez pas être présent le jour J ? Contactez le plus rapidement possible le service Éducation routière de votre département dont les coordonnées sont présentes sur votre convocation.
Annulation par la direction départementale des territoires
En cas d’annulation de votre session d’examen par la direction départementale des territoires, votre demande repassera à l’étape “en attente”. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer : vous serez convoqué dès qu’une place sera disponible.
Que faut-il savoir avant de refaire une demande sur Convonom en cas d’échec ?
Si vous n’avez pas réussi l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devez attendre entre 2 et 15 jours avant de pouvoir demander une nouvelle session, soit le temps pour l’administration de renseigner votre résultat du permis de conduire. Une fois que la réservation est disponible, rendez-vous sur votre espace personnel et cliquez sur “demander une nouvelle date de passage de l’examen”.
Comment demander une place à l’examen du permis sur Convonom ?
Une fois votre compte personnel créé, la plateforme Convonom vous permet de suivre l’avancée de votre demande pour obtenir une date d’examen. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez notre guide !