Comment passer le code de la route en ligne
L’examen théorique général est une première étape rituelle pour tout candidat au permis de conduire, et dont la réussite est indispensable avant de vous présenter à l’épreuve pratique. Impossible en effet de vous confier le volant si vous n’avez pas démontré un bon niveau de connaissance du code de la route !
Pour obtenir au moins 35 bonnes réponses aux fameuses 40 questions à choix multiples, la qualité de votre préparation sera la clé. Comment vous inscrire pour passer le code ? Comment réviser dans des conditions optimales et vous donner toutes les chances de succès ? En Voiture Simone, le spécialiste du code de la route en ligne, vous livre tous ses conseils.
Vous avez déjà obtenu votre numéro NEPH et vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire pour passer une épreuve pratique routière ? Découvrez notre guide pour constituer votre dossier candidat en toute simplicité ! 😉
Comment se déroule l’examen théorique du code ?
Une fois l’inscription validée, vous recevrez une convocation officielle par mail. Imprimez-la et présentez-vous le jour J avec au moins vingt minutes d’avance, muni(e) d’une pièce d’identité. Sur place, il vous sera attribué un casier pour ranger l’ensemble de vos effets (téléphone, sac à dos…).
L’épreuve se déroule dans des conditions différentes selon les prestataires. Dans les centres de La Poste, vous devrez répondre par exemple sur tablette tactile. Les centres Point Code vous placent en revanche face à un ordinateur de bureau.
Le candidat devra répondre à 40 questions à choix multiples, tirées au sort parmi une base de données officielle de 1 000 questions. Lors de l’épreuve, chaque participant reçoit des questions différentes de celles de son voisin pour éviter toute tentation de triche. Les questions peuvent s’appuyer soit sur une photo statique, soit sur une courte vidéo – dans la limite de 4 vidéos par examen. Elles proposent selon les cas 2, 3 ou 4 réponses possibles, et peuvent contenir jusqu’à trois réponses vraies – qu’il faudra donc toutes sélectionner pour valider le point. Ce QCM un peu particulier peut comporter son lot de questions pièges. Le candidat doit donc bien se préparer lors de sessions de révision pour les repérer facilement pendant l’épreuve théorique !
Le résultat de l’examen est communiqué directement au candidat ou à son auto-école par e-mail, le plus souvent dans la journée ou le lendemain au plus tard. Ce document l’informe du nombre de fautes commises, et donc du résultat favorable ou défavorable de l’examen. Il sert de justificatif pour prouver que le candidat a bien satisfait à l’obligation de passer le code.
Comment passer le code avec succès ?
Pour ne pas être piégé par une tournure de phrase ou sécher face à une question difficile, la meilleure stratégie est de réviser régulièrement et dans de bonnes conditions. En Voiture Simone vous donne accès en exclusivité à une formation complète du code de la route en ligne. Pour toute inscription, nos candidats profitent gratuitement :
- De 140 fiches de cours soigneusement tenues à jour ;
- De plus de 2000 questions d’entraînement et 45 séries, conformes à l’examen 2020 du code de la route ;
- De plusieurs modes de révision incluant des séries thématiques, un module « Mes erreurs » pour repérer plus facilement vos principales faiblesses et même un mode « Examen blanc » pour vous placer dans les conditions réelles de l'épreuve !
- De statistiques détaillées pour suivre à la trace votre progression et vos résultats.
Avec En Voiture Simone, la formation au code de la route en ligne vous libère de toute contrainte. Révisez et entraînez-vous dans le bus, le soir dans votre lit, entre deux cours… Pas besoin de vous libérer pour une séance collective en auto-école : vous êtes entièrement libre de votre planning. Il est possible en plus de télécharger tous nos questionnaires pour poursuivre vos révisions hors ligne et n’importe où.
Les fiches de révision et le code de la route gratuit En Voiture Simone couvrent en détail les 9 thèmes officiels de l’examen :
- Les règles relatives à la circulation routière ;
- La route ;
- Les premiers secours ;
- Le fonctionnement mécanique et les principaux équipements du véhicule ;
- Le conducteur ;
- Le respect des autres usagers de la route ;
- Entrer et sortir de son véhicule ;
- La réglementation générale et les points divers ;
- Le respect de l’environnement.
Après des dizaines de sessions d’entraînement derrière un ordinateur, à travailler sur les notions relatives aux usagers, aux équipements du véhicule ou à la signalisation, le candidat sérieux que vous êtes a réalisé une belle marge de progression depuis vos débuts. Même si vous n’en avez probablement pas conscience, vous êtes sûremet prêt à passer l’ETG ! Et pour vous inscrire et **passer le code **? Pas de problème ! Vous pourrez réserver votre date d’examen directement depuis votre compte En Voiture Simone, en toute simplicité.
Comment s’inscrire pour passer le code ?
L’examen théorique du permis de conduire, ou « code », est une épreuve que les candidats sont autorisés à passer dès l’âge de 16 ans dans le cadre d’un apprentissage normal de la conduite, voire dès 15 ans dans le cadre d’une conduite accompagnée.
Vous souhaitez passer le permis de conduire en candidat libre et profiter de l’offre En Voiture Simone ? Pour vous inscrire à l’épreuve pratique, la première étape consiste à déposer officiellement votre demande de permis de conduire sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il vous sera alors communiqué un « numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé » ou NEPH. Conservez-le précieusement, car il vous servira également pour vous inscrire à l’épreuve théorique par la suite.
L’inscription à l’examen proprement dit se déroule également en ligne. Vous devrez sélectionner vous-même un centre d’examen La Poste, en vous laissant guider depuis votre espace personnel En Voiture Simone pour faire votre choix parmi les différentes sessions proposées.
N’hésitez pas à comparer les différentes solutions pour sélectionner le centre agréé le plus proche de chez vous. Vous êtes libre de sélectionner la date et l’heure de votre choix pour passer le code ! Quel que soit le centre choisi, il faudra vous acquitter de frais de dossier de 30 € et communiquer votre numéro NEPH pour l’inscription à l’examen.
Si vous passez le permis de conduire auprès d’une auto-école classique, cette dernière prendra en charge les formalités et les coûts d’inscription à votre place. Vous aurez toutefois moins de liberté pour déterminer votre date de passage.