Quelles sont les règles de circulation liées au tramway ?
En France, de plus en plus de villes moyennes s’équipent de tramways. Si vous êtes citadin, vous ne manquerez pas d’être confronté à leur signalisation particulière, à des voies réservées et à une priorité absolue sur les autres usagers, piétons compris. Découvrez les règles encadrant le tramway et sa circulation selon le code de la route.
Quels sont les risques liés au tramway ?
Traverser des lignes de tramway (dit aussi familièrement « tram ») correspond à traverser des zones dangereuses. Les conducteurs doivent ainsi faire preuve de prudence, d'autant qu'il existe de nombreuses règles de circulation pour les tramways et les bus. Ces règles concernent toutefois tous les usagers, à commencer par les piétons et les cyclistes qui sont des usagers vulnérables.
Les risques du rail urbain
Le tramway, transport en commun électrifié circulant sur rails, se distingue de tous les autres véhicules urbains et s’apparente plus à un train particulièrement lent. Il partage avec ce dernier plusieurs caractéristiques d’une certaine dangerosité :
- le fait de ne pouvoir dévier de sa trajectoire ;
- un tram peut en cacher un autre ;
- un nombre variable de voies ;
- une distance de freinage très longue.
Les risques du tramway comme transport en commun
De plus, comme les autres transports en commun, le tramway libère des piétons à chaque station. L’automobiliste doit rester vigilant, car souvent ceux-ci n’hésitent pas à traverser l’ensemble des voies pour rejoindre leur destination. Ils peuvent également déboucher juste devant le nez du tram, ne laissant quasiment aucun temps d’arrêt aux véhicules en circulation.
Les trottoirs sont des aménagements spécifiques pour les usagers vulnérables. Ils permettent de les protéger des conducteurs sur la voirie. Les cyclistes sont autorisés à l'emprunter, à condition d'avoir le pied à terre.
Les risques du tramway comme véhicule encombrant
Le tramway est souvent un véhicule particulièrement long surtout lorsqu’il se présente en attelage de plusieurs éléments. Dans tous les cas, son gabarit unique en zone urbaine peut l’amener à déborder sur plusieurs voies lors de changements de direction. Les automobilistes doivent impérativement anticiper cette situation et laisser un passage suffisant au tram aux intersections communes. En plus des transports en commun, les conducteurs ne doivent pas oublier de surveiller la présence des autres usagers. Cela s'applique aussi bien lorsqu'ils veulent tourner à droite ou à gauche, que lorsqu'ils souhaitent franchir un carrefour.
Parmi les différents éléments de la signalisation routière, les feux tricolores sont les plus connus. Les automobilistes doivent toutefois les aborder avec prudence pour ne pas créer d'accidents avec les autres usagers, à commencer par celles et ceux qui sont vulnérables, comme les cyclistes. Si le franchissement des feux rouges est une infraction, les usagers peuvent toutefois s'engager dans certains carrefours, lorsqu'ils font face à un feu orange clignotant. Attention cependant : celui-ci indique un potentiel danger. Tous les automobilistes doivent redoubler de prudence, notamment en cas d'absence de visibilité.
Quelles sont les règles de circulation des voitures sur les voies du tramway ?
Les tramways sont prioritaires pour tous les usagers, piétons compris. En effet, ils ne peuvent ni modifier leur trajectoire ni s’immobiliser rapidement. Pour ces raisons, les règles de circulation s’expriment ainsi :
- ne jamais s’engager sur la voie sans avoir la certitude de pouvoir la dégager rapidement (par exemple en cas d’embouteillage, attendre de pouvoir la traverser sans y stationner) ;
- ne jamais s’arrêter sur la voie ;
- respecter la signalisation et ne pas tenter de traverser la voie in extremis, juste devant le tram en approche.
La signalisation horizontale possède une réglementation spécifique. Ainsi, face à une ligne discontinue, les conducteurs sont autorisés à effectuer un franchissement ; à condition, bien sûr, que tous les éléments soient réunis pour ne pas mettre en danger les autres usagers. Cela passe par l'utilisation des feux clignotants, des contrôles visuels après s'être assuré d'avoir une bonne visibilité et une distance suffisante avec les autres automobilistes (ou les cyclistes).
Quelles sont les règles de priorité liées aux tramways ?
Comme nous l’avons vu, les spécificités des tramways font qu’ils peuvent s’avérer dangereux pour les autres usagers. Ainsi, ils ont toujours la priorité absolue sur tous et notamment sur les piétons.
Lorsque les conducteurs abordent une intersection, ils doivent pouvoir déterminer l'ordre de passage des véhicules. En l'absence de signalisation, ou lorsque le panneau de priorité à droite est présent, vous devez donc céder la priorité aux automobilistes arrivant sur votre droite. Face au risque d'accidents, l'utilisation des feux clignotants, les contrôles visuels et le respect des limitations sont indispensables pour la sécurité de tous.
Comment est la signalisation des tramways ?
Les tramways peuvent circuler sur des voies réservées ou partager la chaussée avec les autres usagers. Une signalisation abondante informe de sa présence et régule le comportement de chacun. Son symbole est un tramway posé sur une ligne horizontale basse et relié dans sa partie supérieure à une autre ligne horizontale par un segment coudé).
Les panneaux de signalisation portant cette représentation se déclinent dans les fonctions suivantes :
Les tramways roulent à une moyenne de 25 km/h (32 km/h max pour le T2 en Île-de-France) et sont également soumis à des limitations de vitesse (panneaux carrés jaunes ou blancs).