Passage à niveau : comment traverser une voie de chemin de fer ?
Le passage à niveau avec barrière, quoique protégé, reste un lieu dangereux que tous les usagers de la route doivent traverser avec une grande prudence. Voici tout ce que vous devez savoir pour les franchir en toute sécurité, que vous soyez conducteur, piéton ou cycliste.
parce qu’ils ont besoin d’une très longue distance pour s’immobiliser (jusqu’à 800 m), les trains sont toujours prioritaires
Qu’est-ce qu’un passage à niveau ?
Un passage à niveau peut se définir comme un croisement, une intersection entre une voie routière et une voie ferrée. Les véhicules automobiles sur route cèdent la priorité à ceux sur rails de chemin de fer. Il s’agit de laisser passer un train, souvent lancé à grande vitesse, sur un carrefour protégé par des barrières de sécurité, un signal sonore, ou simplement par un feu ou un panneau de stop.
si votre véhicule se trouve pris entre les deux barrières :
- enfoncez celle qui est devant vous avec votre voiture. Elle est conçue pour ne pas y résister ;
Signalisation du passage à niveau
Il s’agit d’une signalisation verticale de danger. Le panneau train, triangulaire à bordure rouge contenant une barrière de bois ou un train à vapeur noir (pas de barrières), indique une intersection avec une voie de chemin de fer.
Le conducteur est prévenu par des balises J10 sur le pied du panneau. Ces balises signalétiques prennent la forme de bandes rouges, chacune représentant 50 m. Les panneaux indicateurs ainsi balisés se succèdent à 150, 100 et 50 m du passage à niveau.
La vitesse des automobilistes est généralement limitée par un panneau à l’approche du passage à niveau.
Passage à niveau et code de la route
L’article R412-30 du code de la route dit très précisément : « Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. »
De plus, il est strictement interdit de dépasser un autre véhicule ou de s’arrêter sur un passage à niveau.
Quelles sanctions en cas d’infraction ?
Franchir un passage à niveau alors que la signalisation l’interdit ou qu’un train est en approche est une infraction au code de la route. Les sanctions encourues sont les suivantes :
- une amende forfaitaire de 135 € ;
- un retrait de 4 points de permis ;
- une peine complémentaire de suspension du permis (3 ans maximum).
Si les règles de la prévention routière sont aussi strictes pour les conducteurs, ce n’est pas sans raison. Avec ou sans feux, les passages à niveau sont des zones dangereuses pour tous les usagers de la route, les automobilistes,comme les usagers vulnérables : cyclistes, deux roues, piétons, etc.. Les risques d’accidents mortels sont conséquents. Ne vous aventurez pas près des rails si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les traverser en urgence.
À lire également : comment récupérer son permis après une suspension ?
Les différents types de passages à niveau
Dans le code de la route, il existe plusieurs types de passages à niveau différenciés par leur type de protection. Dans tous les cas, les règles de sécurité routière restent les mêmes.
Le passage à niveau avec demi-barrières automatiques
Ses feux rouges commencent à clignoter 20 secondes avant le passage du train. Les barrières s’abaissent au même moment et un signal sonore retentit. En France, 7 passages à niveau sur 10 en sont équipés.
Le passage à niveau sans barrières
Il est signalé aux usagers par une croix de Saint-André, le cas échéant complétée par un panonceau de stop ou de feu rouge clignotant.
le non-respect du feu stop entraîne chaque année de nombreux accidents, souvent mortels.
Le passage à niveau d’un tramway
Le panneau routier de danger spécifique représentant un véhicule long branché à une ligne aérienne horizontale, est généralement situé 50 m avant l’intersection et la traversée d’une voie de tramway.
Comment anticiper un passage à niveau ?
Pour traverser des zones dangereuses, les usagers de la route doivent adapter leur comportement en diminuant au maximum les risques d’accident. Le code de la route recommande les précautions suivantes :