Démarrage en côte : nos conseils pour le réussir
Redouté par les aspirants conducteurs et les jeunes titulaires du permis de conduire, le démarrage en côte est souvent considéré comme la bête noire de l’examen de la conduite. En cause ? La peur de caler ou encore de reculer et d'entraîner une collision… Pas de panique ! Avec la bonne technique, les bons conseils et un peu de pratique, cette manœuvre est loin d’être insurmontable. En Voiture Simone vous explique comment réussir votre démarrage en côte ! 😉
Quelles sont les manœuvres pour faire un démarrage en côte ?
Une fois bien installé au poste de conduite, il existe deux techniques pour démarrer une voiture en côte : avec ou sans frein à main. Pour savoir laquelle utiliser, vous devez déterminer la nature de la pente : forte ou légère. Position sur les pédales, point de patinage et accélération… On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le démarrage en côté avec et sans frein à main.
Avec le frein à main
L’usage du frein à main pour démarrer en côte est vivement recommandé en cas de forte montée. Certes, cette technique est un peu plus longue que la seconde, mais elle s’avère d’une redoutable efficacité ! S’aider du frein à main permet d’embrayer en souplesse et assure une meilleure maîtrise du véhicule. Dans le pire des cas, la voiture risque de caler, mais elle ne reculera pas. Pour ce faire :
- Enclenchez le frein à main lorsque la voiture est à l’arrêt.
- Débrayez à fond, puis amorcez la première vitesse.
- Relevez la pédale d’embrayage en douceur jusqu’à atteindre le point de patinage tout en appuyant progressivement sur la pédale d’accélération.
- Puis relâchez le frein à main en maintenant votre position sur les pédales.
- Le point de patinage est atteint. Maintenez-le pendant 2 à 3 secondes.
- Relâchez la pédale d’embrayage : le véhicule est en marche !
Pour vous rassurer, n’oubliez pas la présence du frein à main. Enclenchez-le en cas de panique.
Sans le frein à main
Le démarrage en côte sans frein à main s’applique lorsque la pente est douce. Dans ce cas, l’automobiliste cherche également à atteindre le point de patinage :
- Débrayez à fond et passez la première vitesse.
- Gardez votre pied droit sur la pédale de frein.
- Levez lentement le pied gauche jusqu’à atteindre le point de patinage ; la voiture vibre légèrement.
- Relâchez le frein et accélérez progressivement.
- Vous avez atteint le point de patinage. Maintenez-le pendant 2 à 3 secondes.
- Embrayez délicatement : le véhicule commence à avancer.
Conseils pour réussir un démarrage en côte
Ces deux conseils élémentaires vous permettront d’aborder en confiance votre prochain démarrage en côte. 😊
Pousser le moteur lors du démarrage
Pour démarrer en côte, votre voiture a naturellement besoin de davantage de puissance que sur un terrain plat, à plus forte raison si celle-ci carbure à l’essence ! Alors, lors de votre démarrage en côte, n’hésitez pas à enclencher la pédale d’accélération avant même de quitter le point de patinage. Le moteur sera sans doute un peu bruyant : c’est normal. Et puis, ne vaut-il pas mieux être bruyant que dangereux ?
Rester souple sur l’embrayage
Le point de patinage est variable. Il dépend notamment de l’inclinaison de la pente. Pour l’atteindre parfaitement, votre cheville doit rester souple sur la pédale d’embrayage et adapter rapidement sa position.
Erreurs fréquentes lors du démarrage en côte
Certaines erreurs fréquentes handicapent les jeunes titulaires du permis et les aspirants conducteurs lors de leurs démarrages en côte :
- Ne pas accélérer suffisamment (enfoncer trop faiblement l’accélérateur) ;
- Ne pas maintenir le point de patinage assez longtemps ;
- Enfoncer trop vigoureusement ou, au contraire, trop faiblement la pédale d’embrayage ;
- Ou encore ne pas enclencher la première vitesse.
Ne pas accélérer suffisamment peut impliquer de caler brusquement. Alors n’ayez pas peur d’appuyer sur la pédale d’accélération ! Par ailleurs, ne pas maintenir le point de patinage suffisamment longtemps limite l’inertie du véhicule et peut compromettre le démarrage en côte.
Il peut être complexe d’atteindre le point d’équilibre dans une côte. Lorsque la pédale d’embrayage n’est pas assez enfoncée, la voiture risque de trembler et d’avancer difficilement. Au contraire, si l’embrayage est trop enfoncé, la voiture risque de reculer lorsque vous relâchez la pédale de frein. Une mauvaise « tenue » de l’embrayage peut également provoquer une vive accélération. Enfin, ne pas enclencher la première vitesse (laisser la troisième vitesse et s’emmêler dans les vitesses, par exemple) peut empêcher le moteur de fonctionner. Il va s’arrêter sans à-coups au moment du démarrage.
Après la réussite de l’épreuve du permis de conduire, plusieurs situations peuvent être difficiles pour les automobilistes novices. Découvrez notre guide pour ne pas commettre d’erreur lorsque vous allez conduire seul pour la première fois et ainsi partager la chaussée avec les autres usagers en toute sécurité et sans stress ! 😉