Comment bien régler ses rétroviseurs : check-list indispensable
L’une des premières compétences indispensables évaluées lors de l’examen du permis de conduire est votre maîtrise du réglage des rétroviseurs. Ces derniers, extérieurs et intérieurs, vous offrent un champ de vision essentiel pour conduire en toute sécurité. Vous devez donc savoir régler les rétroviseurs de votre véhicule. Voici une check-list bien pratique pour vous aider :
À quoi servent les rétroviseurs sur une voiture ?
Tout premièrement, il convient de souligner les fonctions que remplissent les rétroviseurs dans une voiture. Ces éléments du poste de conduite vous permettent de voir ce qui se passe derrière et sur les côtés de votre véhicule, grâce à des miroirs. Les voitures sont équipées de trois rétroviseurs : un rétroviseur intérieur, au centre du poste de conduite, et deux rétroviseurs extérieurs, sur les côtés du véhicule.
La position des rétroviseurs est réglable. Bien savoir les régler fait partie des notions à connaître pour l’installation au poste de conduite. Chaque conducteur doit ainsi les positionner de façon à optimiser son champ de vision.
Cependant, vous devez savoir que de chaque côté de la voiture subsiste une zone non visible par les rétroviseurs : les angles morts. Connaître cette notion d’angle mort est également essentiel pour éviter des accidents ou collisions, avec des piétons, cyclistes, deux-roues ou autres automobilistes. Mais voyons d’abord comment bien régler ses rétroviseurs intérieurs comme extérieurs.
Bien régler les rétroviseurs est indispensable pour que les conducteurs puissent avoir une visibilité optimale et limiter le risque d’accidents. Ils doivent ainsi redoubler de vigilance lorsqu’ils effectuent une marche arrière en effectuant les contrôles appris avec nos moniteurs sans oublier d’actionner les feux clignotants. 😉
Comment régler ses rétroviseurs extérieurs ?
Une fois votre rétroviseur intérieur réglé, vous pouvez passer au réglage des rétroviseurs extérieurs. Ces rétroviseurs latéraux. Ils se trouvent à l’extérieur gauche et droit de la voiture. Selon le type de véhicule, il existe plusieurs moyens de faire l’ajustement de chaque rétroviseur extérieur, manuellement ou électriquement. Généralement, une commande sise sur votre portière côté gauche vous permet de les régler et de les ajuster à votre convenance.
Quant au réglage en lui-même, vos rétroviseurs extérieurs doivent être positionnés de manière à bien voir ce qui se passe le long du véhicule. Dans une voiture à cinq portes, vous pouvez orienter les rétros de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle en bas du côté intérieur du rétroviseur. Dans une voiture à trois portes, vous devez les placer de manière à voir le bord de l’arrière de la voiture. Commencez par le rétroviseur gauche, côté conducteur, puis au rétroviseur droit, côté passager.
Comment régler son rétroviseur intérieur ?
Avant d’opérer le réglage du rétroviseur intérieur, vous devez avoir correctement terminé l’ajustement de votre volant, de votre siège et de la hauteur de votre ceinture de sécurité. Une fois ces actions réalisées, vous serez bien installé à votre poste de conduite et dans l’habitacle. Vous pouvez alors régler le rétroviseur intérieur à l’aide d’une ou de vos deux mains. Pour cela, vous devez l’orienter de manière à voir l’intégralité de la vitre arrière du véhicule. Il existe plusieurs astuces pour cela.
Vous pouvez tout d’abord penser à ajuster les bords du rétroviseur pour les aligner avec les bords de la lunette arrière de votre voiture. Vous pouvez aussi aligner le bord du toit de la voiture avec le haut du rétroviseur et le côté droit du pare brise arrière au bord droit du rétroviseur. Dans les deux cas, vous devriez avoir une bonne visibilité vers l’arrière grâce à votre rétro intérieur. Choisissez donc la méthode mnémotechnique que vous appréciez le plus.