Conduire seul pour la première fois : guide et conseils
Vous avez obtenu votre permis de conduire, félicitations ! À vous la liberté ! Mais avec le permis arrivent de grandes responsabilités, c'est pourquoi l'on vous a préparé quelques conseils de conduite pour appréhender cette nouvelle étape dans de meilleures conditions. La première épreuve qui vous attend après l'obtention du permis est la première fois durant laquelle vous allez conduire seul. Cela peut être effrayant de conduire sans son moniteur mais ne vous en faites pas, nos quelques conseils vous permettront de relativiser et d'y aller plus sereinement.
Se faire confiance
C’est un peu notre mantra, on le répète à chaque article, ou presque, mais c’est parce que nous sommes convaincus que c’est essentiel, et indispensable. Faites le bilan : pourquoi vous retrouvez-vous sur le point de conduire seul pour la première fois ? Parce que vous avez suivi une formation complète, de l’acquisition du code de la route à l’apprentissage de la conduite ; parce que vous avez validé vos connaissances et compétences ; parce que vous avez décroché ces examens… Vous avez tout à fait votre place derrière un volant, et seul, qui plus est !
Se lancer
Entre la peur de l’accident et du jugement des autres conducteurs, il est normal d’appréhender ce tout premier trajet en voiture. Vous avez été habitué à constamment être accompagné par un moniteur d’auto-école, qui vous expliquait éventuellement quoi faire en toutes situations : comment positionner les pieds sur les pédales, comment gérer vos vitesses, à faire attention aux autres usagers, etc.
Stop ! Plus vous allez tergiverser, plus votre cerveau trouvera mille et une raisons (plus ou moins bonnes, d’ailleurs) de juste… ne pas conduire. Alors, quand bien même vous décideriez de remettre en doute vos compétences, dites-vous que l’examinateur qui vous a accordé le permis sait de quoi il parle. Prenez une bonne inspiration, et lancez-vous !
Se raisonner
“Et si je cale ? Et si je me fais klaxonner ? Et si je mets mille ans à me garer ? Et s’il se met à pleuvoir ? Et si, et si, et si ?” : ces questions vous traverseront peut-être l’esprit ; et c’est bien normal. Mais surtout, pas de panique ! Vous avez appris à gérer chacune de ces situations et vous saurez tout à fait vous adapter si elles devaient se produire. Vous êtes jeune conducteur, vous avez le droit de prendre vos marques, et l’essentiel c’est d’opter pour une conduite qui ne met personne en danger.
Vous calez ? Pas de souci, vous savez redémarrer. On vous klaxonne ? Pas grave, vous ne reverrez jamais la personne. Vous n’arrivez pas à réussir votre stationnement en bataille ? Ce n’est pas un problème, tous les conducteurs ont un jour connu ces situations. Au pire, enclencher les vitesses, jetez un œil dans votre rétroviseur et allez vous garer plus loin. Il pleut ? Votre voiture a des feux et des essuie-glaces. Et plus vous conduirez, plus vous allez acquérir des automatismes et tout ce stress ne deviendra qu’un lointain souvenir.
Se détendre
Mettez-vous dans les meilleures conditions pour parvenir à dédramatiser et à vous sentir totalement à l’aise derrière votre volant. Peut-être avez-vous une playlist que vous adorez ? Ou bien préférez-vous écouter la radio ? Chanter à tue-tête est un excellent moyen de prendre pleinement possession de l’habitacle. Et si vous êtes team silence, alors optez pour le calme olympien !
Se rassurer
Si vous angoissez à l’idée de conduire seul pour la première fois, alors soyez doux envers vous-même et rassurez-vous en optant pour un trajet court, et idéalement que vous connaissez déjà. Comme ça, vous évoluerez dans un environnement familier. Puis, petit à petit, allongez les distances, étendez les trajets. En deux temps, trois mouvements, vous aurez parcouru 1 000 kilomètres sans vous en apercevoir.
Se faire accompagner
C’est la présence d’un passager qui vous manque ? Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter l’un de vos proches pour qu’il vous accompagne lors de ce tout premier trajet. L’essentiel, c’est de vous sentir bien, alors pourquoi hésiter ?