Signalisation routière : panneaux, marquages et chantiers
Sur la route, il est important que tout le monde fonctionne selon les mêmes règles de circulation et que chaque usager les respecte afin de ne pas provoquer d’accident de circulation. En effet, une bonne compréhension d’ensemble des véhicules, piétons et cyclistes, limite considérablement les risques. Pour que cela soit possible, la signalisation routière a été mise en place. Elle peut être verticale ou horizontale, et peut même être temporaire à certains endroits, et vous devez la connaître pour obtenir votre code de la route. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici ! 😉
La signalisation verticale : panneaux et feux sur la route
Lorsque vous prendrez le volant pour la première fois après avoir obtenu votre code de la route, il vous sera presque impossible de ne pas croiser de signalisation verticale (sauf si vous roulez en pleine campagne 😉). La signalisation verticale répond à 3 principes :
- prévenir des dangers grâce aux panneaux triangulaires ;
- informer d’une obligation ou bien d’une interdiction avec les panneaux ronds ;
- donner des informations sur la route et votre trajet avec des panneaux de direction ou des panneaux d’indication.
Il existe ainsi de nombreuses catégories de panneaux de signalisation routière. Que ce soit pour indiquer une limitation de vitesse, la présence d’un dos d’âne ou d’une direction à prendre, les informations délivrées par les panneaux routiers sont indispensables pour tous les usagers.
Le code de la route est en constante évolution : de nouveaux panneaux de signalisation font régulièrement leur apparition pour rendre la route toujours plus sûre. Et oui, dans quelques années, vous pourriez découvrir des panneaux d’interdiction ou d’indication que vous ne connaissiez pas pendant votre apprentissage de la conduite. Rassurez-vous, même après votre permis obtenu, vous pouvez continuer de réviser votre code avec En Voiture Simone, notre application reste 100 % gratuite ! 😉
Panneaux de danger
Les panneaux de danger sont triangulaires et le fond peut être de deux couleurs différentes. Ils peuvent être blancs s’ils sont présents de façon permanente ou jaunes s’ils sont placés de façon temporaire. Si vous en croisez l’un de ces panneaux de signalisation en agglomération, il indique un danger à 50 m, et hors agglomération, il signale un danger à 150 m.
Les panneaux peuvent être complétés par d’autres éléments de la signalisation verticale comme les balises de virage. Elles permettent de matérialiser le tracé d’un virage pour permettre aux usagers d’anticiper les zones dangereuses.
Panneaux d’interdiction ou d’obligation
Contrairement aux panneaux de danger, les panneaux d’interdiction et les panneaux d’obligation sont ronds. Les panneaux routiers peuvent avoir plusieurs significations en fonction de leur couleur. En effet, le panneau rond rouge et blanc signale une interdiction, tandis que le panneau bleu et blanc indique une obligation. Le panneau bleu avec une barre rouge en son centre prévient que l’obligation est levée.
Panneaux de direction
Les panneaux de direction sont présents sur la route pour vous orienter et éviter que vous vous perdiez (même si cela peut toujours arriver 😉). Souvent, ils indiquent les villes les plus proches, ou bien les villes les plus importantes à proximité. Aussi, en fonction de la couleur de fond du panneau, vous pouvez déterminer le type de route que vous devez emprunter. Par exemple, un panneau de direction avec un fond bleu foncé vous informe d’un itinéraire autoroutier. Un panneau avec un fond vert indique la direction pour rejoindre une grande ville. Les panneaux blancs vous donnent la direction des villes ou villages qui sont les plus proches. Si le fond est jaune, il s’agit d’une déviation. Ce type de panneau est souvent utilisé lors de travaux. Le but de ces panneaux est de permettre au conducteur de choisir son itinéraire facilement, ce qui limite considérablement le risque d’accident.
La forme des panneaux de direction a une signification différente :
· Si le panneau est rectangulaire, il s’agit d’un panneau de présignalisation qui vous donne une information sur la direction.
· Si le panneau est en forme de flèche, il s’agit d’un panneau de position. Ce dernier vous indique quelle manœuvre réaliser.
· Si vous voyez un panneau avec le nombre de kilomètres restant avant d’atteindre la ville ou la sortie, il s’agit alors d’un panneau de confirmation.
Ces panneaux de signalisation ne doivent pas être confondus avec les panneaux de direction obligatoire. Comme leur nom l’indique, ils appartiennent à la catégorie des panneaux d’obligation et indiquent aux usagers la voie à emprunter. Pour faciliter leur compréhension, ils peuvent être accompagnés d’un panonceau explicatif.
Feux tricolores
Les feux tricolores présents dans les villes doivent être respectés par tous les usagers de la route pour éviter les accidents. Si le feu est vert, vous pouvez passer. Orange, il indique que le feu va passer au rouge, et dans la mesure du possible, il est conseillé de vous arrêter. Enfin, lorsque le feu est rouge, vous devez impérativement vous arrêter et attendre qu’il repasse au vert.
Bon à savoir : Si le feu clignote en orange, c’est qu’il est en panne. Dans ce cas, regardez s’il y a un panneau sous le feu tricolore. C’est la signalétique qu’il faut respecter. S’il n’y a pas de panneau, c’est la règle de la priorité à droite qui prévaut.
La signalisation horizontale ou marquage au sol
La signalisation horizontale correspond au marquage présent sur le sol. Elle comprend des flèches, des inscriptions et différents marquages. Rassurez-vous, nous allons détailler tout cela dès à présent.
Le marquage horizontal répond à 4 préoccupations différentes :
· répartir les espaces sur la voie publique ;
· indiquer les règles à respecter ;
· marquer le jalonnement ;
· indiquer comment stationner.
Parmi tous les marquages au sol, vous pouvez observer :
· des lignes qui peuvent être continues, discontinues, de rabattement, de rive ;
· des flèches de direction ;
· des voies réservées (bus, piste cyclable, etc.) ;
· des passages piétons, des voies de détresse…
La signalisation temporaire lors de chantiers
Les panneaux et marquages jaunes désignent une signalisation temporaire. Souvent, ils signalent aux usagers que des travaux sont en cours à proximité ou bien qu’il y a des difficultés de circulation. Pour ne pas créer d’accident, il est nécessaire de ralentir en présence de ce type de signalisation routière.
Quelle signalisation est prioritaire, la signalisation horizontale ou verticale ?
D’après le code de la route, c’est la signalisation horizontale qui est prioritaire sur la signalisation verticale. En effet, cette dernière vient en complément de la signalisation horizontale.