Le permis de conduire provisoire
Lorsque vous réussissez votre examen du permis de conduire, on ne vous remet pas immédiatement votre « carte rose », c’est-à-dire votre permis de conduire. En effet, de la même manière que vous n’avez pas immédiatement les résultats de votre examen théorique, récupérer votre permis définitif exige un délai prenant en compte le temps nécessaire à sa fabrication. En attendant de mettre la main sur votre précieux sésame, vous pouvez télécharger un permis provisoire. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le permis provisoire dans cet article !
Qu’est-ce que le permis provisoire ?
À l’issue de votre examen pratique au permis de conduire, vous repartez sans connaître vos résultats, que vous aurez au bout de 48 heures environ. Tout comme pour le code de la route, ces 2 jours vous paraîtront certainement les plus longs de votre vie 😉, mais nul doute que vous réussirez avec les moniteurs et les monitrices d’En Voiture Simone ! Vos résultats du permis seront donc disponibles en ligne en moyenne au bout de 48 heures. Avant cela, il ne vous sera pas possible de conduire.
Pour consulter vos résultats, vous devrez télécharger un document comprenant une grille d’évaluation suivie de la mention favorable ou non. Si vous l’avez, vous pourrez sauter dans votre voiture. Sinon, il vous faudra repasser l’examen. Le document que vous téléchargez est votre permis favorable.
Combien de temps garde-t-on le permis provisoire ?
Le permis provisoire est le document que vous recevez en ligne et qui est votre grille d’évaluation à l’examen du permis de conduire. Pour que ce dernier soit accordé, il vous faut obtenir au minimum 20 points et ne pas avoir commis de faute éliminatoire pour obtenir le permis.
Le permis provisoire doit être utilisé jusqu’à la réception de votre permis définitif, une petite carte rose au format d’une carte de crédit. Vous pouvez rouler en France et avec un permis français uniquement avec votre permis provisoire durant les 4 premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’ANTS a donc 4 mois pour vous envoyer votre permis. Toutefois, même avec un permis provisoire, vous devez coller un macaron A à l’arrière de votre voiture dès votre premier trajet pour indiquer aux autres automobilistes que vous êtes un conducteur débutant.
Comme le permis provisoire, la durée de validité du code de la route est limitée. Pour éviter une invalidation du code, le candidat a 5 ans pour passer son permis de conduire. Après la réussite au permis, les conducteurs gardent leur code à vie, sauf en cas d’annulation du permis (en non une suspension).
Quels sont les risques si les 4 mois sont dépassés ?
La durée de validité du permis provisoire est de 4 mois après la date de votre épreuve et non pas le jour où vous recevez la réponse de l’examinateur. Après ce délai, vous devriez avoir reçu votre précieux sésame.
Sachez que depuis 2013 ce n’est plus la sous-préfecture mais l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qui est chargée de la fabrication de votre permis de conduire, qui est ensuite imprimé puis envoyé par l’Imprimerie nationale.
L'ANTS est LE site du candidat au permis, quel qu'il soit (permis B, permis C, etc.).De nombreuses démarches passent par le site : demande de délivrance ou de renouvellement du permis,, démarches en cas de suspension ou d’invalidation, etc. Vous y trouverez aussi des documents pour l’examen du permis comme l’attestation de réussite au code ou le CEPC.
Pour lancer la procédure de création de votre permis, vous devez donc vous rendre sur le site de l’ANTS et effectuer la demande de permis de conduire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 135 € en cas de contrôle pour non-présentation d’un document valide.
Les délais moyens pour recevoir votre permis de conduire sont de 1 à 2 mois.
Quelles informations sont présentes sur le permis provisoire ?
Comme le permis provisoire est votre grille d’évaluation, différentes informations y sont présentes. Vous y trouverez par exemple
- la date de l’examen ;
- l’évaluation les notes obtenues pour chacune des catégories évaluées ;
- la note globale ;
- La mention favorable vous accordant le permis et rendant ce certificat utilisable tout de suite.
Quelle est la différence entre permis provisoire et permis probatoire ?
Si vous avez passé l'examen du permis et votre code de la route en étudiant par exemple, la sécurité routière, vous avez sûrement entendu parler du permis probatoire. Ce dernier est différent du permis provisoire qui a une durée de validité de 4 mois, alors que le permis probatoire dure 2 ans en cas d’apprentissage en conduite accompagnée et 3 ans si le conducteur a appris à conduire de façon classique (en auto-école). Sachez tout de même que vous êtes titulaire du permis probatoire dès l’obtention de votre permis et donc, du permis provisoire durant cette même période. Ainsi, votre permis provisoire est soumis aux mêmes restrictions que le permis probatoire : limitations de vitesse, macaron A…