La charte du conducteur responsable : à quoi ça sert ?
Conduire un véhicule motorisé implique d’importantes responsabilités et notamment un devoir civique envers les autres usagers de la route. Pour cette raison, mais également pour les sensibiliser aux enjeux de la conduite, les nouveaux titulaires du permis doivent désormais signer une charte de bonne conduite : la charte du conducteur responsable. Zoom sur un document obligatoire et hautement important ! 🔎
Charte du conducteur responsable : qui doit la signer ?
Publiée en décembre 2018, la charte du conducteur responsable est un document dont la lecture et la signature sont obligatoires pour l’ensemble des jeunes conducteurs ayant passé avec succès les épreuves du permis de conduire. C’est le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui est à l’origine de ce dispositif qui permet d’acter l’engagement moral et civique du jeune conducteur.
À l’issue d’un examen pratique réussi et d’un résultat favorable au permis de conduire, le jeune conducteur doit se rendre sur le site gouvernemental de la sécurité routière et remplir le formulaire lui permettant de s’identifier. Il doit suivre les quatre étapes de la signature électronique de la charte du conducteur responsable, qui donne lieu au téléchargement du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) au format PDF.
Si la formation au permis de conduire est maintenant terminée, l’apprentissage du candidat, lui, ne s’arrête jamais. En effet, le code de la route évolue avec le temps et il est essentiel pour les conducteurs de se tenir informé de la réglementation en vigueur. Au moindre doute, vous pouvez consulter notre lexique ! 😉
Que contient la charte du conducteur ?
La charte du conducteur responsable rappelle aux automobilistes novices l’étendue des responsabilités liées à la conduite d’un véhicule motorisé. Ce document engage personnellement le signataire et lui impose de circuler dans le respect des autres usagers. La charte du conducteur contient :
- un rappel des règles de sécurité spécifiques liées aux jeunes conducteurs ;
- un rappel des règles de sécurité générales ;
- un exposé des risques routiers majeurs et les plus courants chez les jeunes automobilistes ;
- une vérification des acquis théoriques du permis de conduire.
Les conducteurs s’engagent ainsi à respecter la réglementation du code de la route, au risque de s’exposer à une contravention. Bien respecter la signalisation verticale (avec les panneaux stop ou cédez-le-passage), et la signalisation horizontale (avec les marquages au sol) est indispensables pour ne pas s’exposer à des sanctions plus ou moins sévères le jeune conducteur visionne une vidéo de présentation ayant pour but de le sensibiliser sur des problématiques variées comme :
- l’importance capitale des limitations de vitesse ;
- les risques liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ;
- la nécessité de désigner un Sam avant une soirée festive ;
- les risques liés à l’utilisation d’un téléphone au volant ;
- l’importance de réaliser des pauses régulières lors de longs trajets.
À l’issue du visionnage de la vidéo de présentation et de la lecture de la charte du conducteur, le jeune automobiliste appose sa signature numérique et s'engage personnellement. Ces engagements concernent sa propre personne, mais également tous les usagers du réseau routier :
- ne pas prendre de risques au volant ;
- observer une conduite responsable en toutes circonstances ;
- adopter une attitude bienveillante envers tous les usagers ;
- prêter une attention toute particulière aux usagers les plus vulnérables.
Toutes ces notions de la prévention routière invitent ainsi les conducteurs à faire preuve de vigilance au volant. L’attention est indispensable pour être parfaitement concentré sur la route et éviter tout risque d’accident.
Face au risque d’accident qu’il représente, le débridage des voitures sans permis est strictement interdit. Les conducteurs qui outrepassent cette réglementation s’exposent à de lourdes sanctions.
Une charte pensée pour réduire les accidents chez les jeunes conducteurs
La conduite implique des risques. Ces risques sont nombreux et plus sévères encore lorsqu’il s’agit de conducteurs novices, titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Les jeunes conducteurs sont effectivement quatre fois plus impliqués dans des accidents de la route que les automobilistes confirmés. En France, les accidents routiers sont la première cause de mortalité des jeunes (18-25 ans). Pourtant, de nombreux drames pourraient être évités, notamment en prenant conscience des facteurs aggravant les risques au volant. On recense en effet une cause d’alcoolémie excessive dans un quart de ces accidents mortels, et on sait également qu’écrire un SMS au volant multiplie par 23 les risques d’accident… En plus de ces comportements à risque des conducteurs, certaines situations augmentent malheureusement le taux de mortalité. Les chocs frontaux sont la cause la plus fréquente d’accidents de la route graves.
C’est pour cette raison que la charte du conducteur responsable a été instaurée. Il s’agit simplement de limiter le risque d’accidents de la route chez les automobilistes inexpérimentés et de réduire la mortalité routière. Ce dispositif d’engagement personnel responsabilise le jeune détenteur du permis de conduire. Il lui permet de prendre conscience des risques auxquels il s’expose en cas de comportements dangereux tels que la consommation d’alcool ou le non-respect des limitations de vitesse. Par ailleurs, les conducteurs doivent garder à l’esprit que la vitesse doit être adaptée en fonction des conditions météorologiques. Ils doivent ainsi faire preuve de vigilance, au risque de s’exposer à des sanctions tout en multipliant le risque d’accident.
Via la charte du conducteur, le jeune conducteur s’engage à adopter une attitude responsable pour préserver sa propre intégrité, mais également pour assurer la sécurité de tous les usagers du réseau routier. Il est également sensibilisé à la fragilité des usagers les plus vulnérables, tels que les enfants ou les cyclistes.
En ce sens, la signature de la charte du conducteur responsable permet à la fois d’informer le jeune titulaire du permis de ses responsabilités, mais également des devoirs qui lui incombent en tant que citoyen et usager de la route.
Lorsqu’un candidat souhaite passer son permis en conduite accompagnée, il doit connaître au préalable les voitures qui sont déconseillées. Il doit par ailleurs veiller à respecter les limitations en vigueur, au risque de s’exposer à des sanctions plus ou moins lourdes. Par ailleurs, en cas d’infraction, c’est l’accompagnateur qui recevra la contravention.