Pourquoi mes résultats du permis ne sont-ils toujours pas en ligne ?
Vous venez de passer l’examen du permis de conduire et même après 2 jours ouvrés vous n’avez pas reçu vos résultats ? En Voiture Simone fait le point sur les délais et les solutions qui s’offrent à vous si vos résultats ne sont pas encore en ligne.
Quels sont les délais de communication des résultats du permis ?
Selon la plateforme RdvPermis, votre résultat du permis de conduire est normalement disponible le lendemain de votre date de passage de l’examen pratique. Le terme jour ouvré signifie hors week-end et jours fériés. Par exemple, si vous prévoyez de passer le permis un lundi matin, vous devriez recevoir les résultats mardi. Vous pouvez consulter votre résultat en ligne sur la plateforme RdvPermis, dans les 24 heures qui suivent la date d’examen.
Que faire si les résultats ne sont pas disponibles après 4 jours ouvrés ?
Si au bout de 4 jours ouvrés vous ne parvenez toujours pas à obtenir votre résultat d’examen, il existe heureusement une solution. Vous pouvez remplir un formulaire de contact en ligne sur le site officiel de RdvPermis. Vous pourrez alors faire une demande de certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) en expliquant bien que vous n’avez pas pu obtenir vos résultats dans les délais normaux. Pensez à bien renseigner votre numéro NEPH. Le numéro NEPH est présent sur votre attestation de réussite au code.
Pour garantir une parfaite réussite du candidat, avec des délais d’examen plus courts, des résultats plus sûrs, etc., les examens de la route évoluent. C’est d’ailleurs une des raisons du remplacement des boitiers du code par des tablettes plus perfectionnées.
Mention “favorable” : réussite de l’examen
Vous avez réussi votre examen si la mention « favorable » est affichée en bas de votre certificat d’examen du permis de conduire. Vous pourrez alors télécharger un permis provisoire. Ce document fera office de permis de conduire temporaire le temps de recevoir le permis de conduire définitif.
Ce certificat d’examen du permis de conduire ne vous autorise à rouler que sur le territoire national, et non pas à l’étranger.
Mention “insuffisant” : échec de l’examen
La mention “insuffisant” indique que vous n’avez pas réussi votre épreuve pratique du permis B. Cet échec peut être dû à une faute éliminatoire ou à un manque de points nécessaires pour valider votre permis. Vous pouvez télécharger votre certificat CEPC avec la grille d’évaluation du permis remplie par l’inspecteur. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des axes à travailler pour être prêt pour votre prochain passage à l’examen.
Parfois, le candidat est persuadé de sa réussite à l’examen malgré une attestation défavorable. Si vous pensez être dans votre bon droit après consultation de vos résultats sur le site permisdeconduire, sachez qu’il existe des recours en cas de contestation des résultats du permis.
En cas d’échec, quand repasser votre examen
Après un échec à l’examen, nous vous invitons à reprendre des heures de conduite pour vous entraîner, travailler vos erreurs et les corriger. Vous pourrez ainsi aborder le prochain passage à l’examen pratique plus sereinement. Autre gage de réussite du candidat : la confiance en soi. Si le stress face à l’inspecteur vous a fait perdre tous vos moyens, dites-vous qu’il n’est pas là pour vous faire échouer, mais pour s’assurer que vous êtes un futur conducteur responsable ! En Voiture Simone vous propose des heures de conduite à la carte dès 43.30€ pour vous préparer à repasser l’examen du permis.
Si avant fin 2022, 5 échecs à l’examen du permis obligeaient le candidat à repasser le code, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors, même si vous ratez votre épreuve, rassurez-vous, la durée de validité du code de la route est de 5 ans sur tout le territoire. Et une fois votre permis obtenu, vous n’aurez plus à le repasser, sauf si vous commettez une infraction qui entraîne non pas une suspension, mais une invalidation bien sûr !
Comment lire les résultats du permis de conduire ?
Vous avez reçu vos résultats à l’examen du permis de conduire B ? Voici comment les lire :