Permis D : le transport de plus de 8 passagers
De nombreuses catégories de permis existent en France, ayant chacune leurs spécificités et permettant de conduire un type de véhicule en particulier. Avec le permis D, il est possible de conduire un véhicule dédié au transport de personnes. En Voiture Simone vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce permis et les conditions pour l’obtenir.
Qu’est-ce que le permis D ?
Le permis de conduire de la catégorie D est également appelé permis bus. En effet, le conducteur titulaire du permis D peut transporter plus de 8 passagers (non inclus le siège conducteur) dans un véhicule long. De même, avec le permis D, il est possible de tracter une remorque si son PTAC ne dépasse pas 750 kg. En cas de PTAC plus important, il est nécessaire d’avoir le permis DE.Il s’agit d’un permis de conduire faisant partie des permis groupe lourds.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis D ?
Afin de passer votre permis D, il y a quelques conditions à remplir.
À quel âge peut-on passer le permis D ?
Pour pouvoir passer le permis D, il est nécessaire d’avoir au moins 24 ans.
Il est possible de déroger à cette règle si vous êtes en formation professionnelle de conducteur : CAP, bac pro, FIMO, titre professionnel, et que vous avez besoin de ce permis dans le cadre de votre futur métier.
Quelle catégorie de permis doit-on avoir au préalable ?
Pour avoir le permis D, il est nécessaire de détenir au préalable le permis B, qui est le permis voiture. Vous devez également passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture de votre département de résidence.
Quels véhicules sont concernés par le permis D ?
Les véhicules concernés par le permis D sont ceux prévus pour transporter au minimum 8 passagers, conducteur non compris. Il s’agit le plus souvent de bus, qu’ils soient utilisés dans un cadre scolaire ou non.
La formation théorique au permis D
Avant d'obtenir votre permis D, il est nécessaire de réussir l’examen théorique du code de la route. Vous n’avez pas à le repasser si vous l’avez obtenu depuis moins de 5 ans. Au-delà de 5 ans, vous êtes dans l’obligation de repasser l’examen du code.
Avec En Voiture Simone, chaque candidat peut réviser et obtenir son code de la route gratuit. Réglementation des transports, connaissance des usagers, etc., grâce à notre application mobile, vous pouvez travailler vos cours de code chez vous, et ce quand vous voulez ! Pensez aussi à consulter nos guides sur le code 😊
La formation pratique au permis D
Au cours de la formation pratique au permis D, vous apprenez à conduire des véhicules prévus pour le transport de passagers. C’est l’occasion pour vous de vous familiariser avec la conduite des bus et de vous préparer au mieux à votre examen pratique. Sachez qu’il n’y a pas de nombre d'heures minimales à réaliser avant de vous présenter à l’examen du permis D.
Comment se déroule l’épreuve du permis D
L’épreuve du permis D se découpe en deux parties distinctes. En effet, l’examen dure en moyenne 90 minutes et permet de noter la partie théorique et la partie pratique.
Épreuve théorique
Au cours de l’épreuve théorique, autrement nommée épreuve hors circulation, différentes questions sont posées au candidat afin de valider certaines de ses connaissances :
- Vérifier ses connaissances sur la réglementation des transports ;
- Vérifier ses connaissances sur le transport des passagers ;
- Vérifier ses connaissances sur la mécanique.
Cet examen qui dure environ 30 minutes se décompose en différentes parties :
- Il y a une interrogation écrite ;
- Une interrogation orale ;
- Des exercices de maniabilité du véhicule ;
- Un questionnaire sur les vérifications de sécurité.
Au cours de toute cette épreuve, il faut que le candidat obtienne 16 points minimum pour pouvoir valider son épreuve.
Épreuve pratique
L’épreuve pratique du permis D se déroule directement sur la route. L’élève est accompagné de l’examinateur, qui évalue s’il roule dans le respect des règles du code de la route durant tout le trajet et s’il maîtrise correctement son véhicule.Cette partie de l’épreuve dure une heure environ. Voici ce que va vérifier l’examinateur :
- Que le candidat circule en sécurité et ne mette pas en danger les usagers ainsi que lui-même ;
- Qu’il sache manipuler le véhicule ainsi qu’il possède les connaissances nécessaires des commandes ;
- Qu’il sache conduire en autonomie durant l’intégralité de l’épreuve.
Pour que le candidat obtienne son permis D, il lui faudra alors obtenir un minimum de 17 points au cours de l’épreuve et de ne pas commettre d’erreur pouvant l’éliminer.
Le jour de l’examen pratique, certains documents sont à apporter tels que votre convocation de candidat, une attestation d’identité et une enveloppe prête à poster pour la délivrance de vos résultats et votre CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) si votre résultat est favorable. Ces documents sont valables pour tous les permis : permis C1 (PTAC entre 3.5 et 7.5 tonnes), permis B96, etc. Par contre, pour le permis AM, la réglementation est différente. Les conducteurs ne passent pas d’épreuve pratique après leur formation. Pensez-y !
Quelle est la durée de validité du permis D ?
La durée de validité du permis D dépend de l’âge du conducteur :
- Avant 60 ans, le permis D est valable 5 ans ;
- Au-delà de 60 ans, il est valable durant 1 an seulement.
Comment se déroule la formation au permis D ?
Vous êtes intéressé par le permis D ? Découvrez-en plus sur le déroulé de la formation ci-dessous.