EnVoitureSimone

Permis CE : plus de 3,5 tonnes avec remorque

En France, il existe de nombreux types de permis permettant de conduire différents genres de véhicules. Parmi tous les permis qu’il est possible de passer, on trouve le permis CE. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce permis, ses spécificités, ses conditions d’obtention, En Voiture Simone vous explique tout ! 😉

Qu’est-ce que le permis CE ?

Le permis CE est un permis poids lourd qui vous permet de conduire un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes, auquel est attelée une remorque dont le PTAC excède 750 kg. Le permis CE est complémentaire au permis C dans le mesure où le permis C ne permet pas de conduire une remorque. Il possède ainsi les mêmes caractéristiques de poids que le permis C1E, mais se distingue du permis C1 qui limite le PTAC de la remorque à moins de 750 kg. La réussite de ce permis est nécessaire pour un candidat qui souhaite se diriger vers certains métiers dans le secteur du transport.

Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis CE ?

Passer le permis CE demande de remplir certaines conditions.

À quel âge peut-on passer le permis CE ?

Pour pouvoir passer le permis CE, vous devez être âgé d’au moins 21 ans. Toutefois, il vous est possible de le passer plus tôt si vous suivez une formation de conducteur poids lourd. Dans ce cas, vous pouvez passer votre permis CE entre vos 18 et vos 21 ans si vous remplissez les autres critères.

Quels autres permis faut-il posséder au préalable ?

Pour pouvoir vous inscrire au permis CE, vous devez être titulaire d’autres permis de conduire. Vous devez au préalable passer le permis B, puis le permis C avant de pouvoir passer le permis CE.

permis de conduire
On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

Un enseignant de la conduite et une élève qui vient d'avoir le permis

Quels véhicules sont concernés par le permis CE ?

Avec le permis CE, vous avez la possibilité de conduire un véhicule possédant ces caractéristiques :

· pouvant transporter du matériel ou des marchandises ;

· ayant un nombre de places maximum de 9, y compris le conducteur ;

· ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ;

· ayant une remorque tractée dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Comment se déroule la formation au permis CE ?

Pour passer le permis CE, il est nécessaire de prendre des cours de conduite en plateau ainsi que sur la route. Toutefois, avant cela, il vous faut également obtenir votre code de la route.

La formation théorique au permis CE

Comme pour tous les permis, il y a effectivement une formation théorique à effectuer avant de pouvoir passer l’examen du code de la route. Vous pouvez cependant en être exempté si vous avez déjà votre code de la route. Celui-ci est valable pendant 5 ans. Si ce délai est dépassé, vous devez repasser l’examen du code soit par l’intermédiaire d’une auto-école traditionnelle, soit en candidat libre.

Bon à savoir

Sachez qu’il est possible de réviser votre code gratuitement grâce à notre application mobile En Voiture Simone. En effet, elle vous permet de travailler votre code de la route partout et à toute heure, et cela gratuitement !

La formation pratique au permis CE

Après le code de la route, vous devez effectuer une formation pratique en auto-école spécialisé dans les poids lourds pour pouvoir passer votre permis CE. Sachez qu’il n’y a pas un nombre d’heures minimal de conduite à effectuer avant de passer votre épreuve pratique.

La formation pratique se fait dans un premier temps sur plateau, puis dans un second temps directement sur la route.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

Promo rentrée 2023 En Voiture Simone

Comment se déroule l’épreuve du permis CE ?

Comme pour les autres permis de conduire, l’épreuve du permis CE se décompose en deux temps.

Épreuve théorique

Vous devez passer l’épreuve théorique du code de la route avant de pouvoir commencer à vous entraîner sur la partie pratique. Le code de la route devra être repassé si vous l’avez obtenu depuis plus de cinq ans. S’il a moins de cinq ans, vous serez dispensé de cet examen.

Épreuve pratique

L’épreuve pratique du permis CE se déroule en deux parties distinctes. Une fois l’examen terminé, le candidat pourra découvrir s’il a décroché son permis sous deux jours. Il pourra ensuite télécharger son attestation de réussite depuis la plateforme RDVPermis. En revanche, en cas de retard des résultats, il peut envoyer un formulaire depuis ce même site pour obtenir plus d’informations.

Épreuve hors circulation (HC)

L’épreuve hors circulation intervient en premier. Elle permet de vérifier toutes vos connaissances, notamment sur les questions de sécurité, la réglementation des transports, ainsi que la mécanique. Vous avez également à réaliser un test de maniabilité. Il est nécessaire d’obtenir au moins 24 points afin de valider l’examen. La durée moyenne de l’épreuve est d’une heure environ.

Épreuve en circulation (CIR)

L’épreuve en circulation dure environ 1 heure. Durant cet examen, vous avez différents trajets à réaliser, pendant lesquels l’examinateur vérifie que vous savez conduire correctement le poids lourd ainsi que la remorque tractée. Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 17 points.

Bon à savoir

Si un candidat estime que la réussite de son épreuve pratique a été entravée par un abus de pouvoir de l’inspecteur, il peut déposer un recours. Pour autant, les examinateurs doivent se baser sur des critères d’évaluation précis. Il est donc important d’essayer de comprendre si vous n’avez pas commis une erreur ayant pu mettre en danger les autres usagers avant de vous engager dans ce type de procédure.

Quelle est la durée de validité du permis CE ?

Le permis CE n’est pas valable à vie. Sa durée de validité évolue en fonction de votre âge :

· À partir de 55 ans, le permis CE est valable 5 ans.

· Entre 60 et 76 ans, la validité de votre permis CE passe à 2 ans.

· Au-delà de 76 ans, votre permis CE est valable 1 an seulement.

FAQ

  • Quel véhicule conduire avec un permis CE ?

    Avec un permis CE, vous pouvez conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes avec une remorque attelée dont le PTAC dépasse les 750 kg.

  • Quelle est la différence entre le permis C et le permis CE ?

    Avec le permis C, vous pouvez conduire uniquement un poids lourd. Le permis CE vous permet d’y atteler une remorque.