Permis A1 pour la conduite d’une moto légère (125 cm3)
Vous le savez probablement déjà, les véhicules sont classés par catégories et les motos ne font pas exception à la règle. Il peut toutefois être difficile de distinguer les différents types de permis des deux-roues. Si c’est votre cas, pas de panique ! En Voiture Simone, vous explique tous les éléments à connaître sur le permis A1.
Qu’est-ce que le permis A1 ?
Le permis A1 est une catégorie de permis moto qui permet de circuler avec des deux-roues et trois-roues motorisés légers. Il est ainsi plus restrictif que le permis A avec lequel il est possible de conduire toutes les motos, sans limites de puissance. Les candidats peuvent s’inscrire au permis A1 dès leurs 16 ans, sous deux conditions :
- avoir obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) ;
- avoir effectué sa JDC ou être en attente de recensement.
Le permis A1 ne doit pas être confondu avec le permis AM, anciennement connu sous le nom de BSR. Celui-ci est accessible dès l’âge de 14 ans pour les jeunes conducteurs qui souhaitent conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger
Quels types de véhicules peut-on conduire avec un permis A1 ?
Avec le permis A1, les usagers peuvent utiliser des motos et des trikes de petit gabarit. Si vous souhaitez circuler avec des engins motorisés plus imposants, vous devez vous tourner vers d’autres catégories de permis moto.
Deux-roues
Les motos autorisées par le permis A1 sont des petites cylindrées qui ne dépassent pas les 125 cm3. Leur puissance maximale doit être de 11 kW.
Trois-roues
Les trois-roues doivent avoir une puissance inférieure à 15 kW et appartenir à la catégorie L5e.
L’évaluation initiale obligatoire
La formation débute par une évaluation initiale. Comme pour le permis voiture, elle permet de tester votre niveau et de déterminer le nombre d’heures qui seront nécessaires pour décrocher votre permis A1.
L’ETM (examen théorique moto)
Depuis 2020, il est obligatoire de passer l’ETM, l’examen théorique moto. Véritable code de la route adapté aux deux et trois-roues, il doit être obtenu avant le passage de l’examen pratique. L’ETM s’adresse aux permis A1 et A2.
La conduite
Une fois l’ETM obtenu, la conduite peut débuter. La formation a une durée minimale de 20 heures qui sont réparties en deux temps :
- 8 heures de conduite sur piste ;
- 12 heures de conduite en circulation.
Un moniteur ou une monitrice accompagne toujours l’élève. Comme pour le permis B, il est possible de choisir une moto avec un changement de vitesses manuel ou automatique.
Si vous apprenez à conduire avec un deux-roues automatique, vous ne pourrez circuler qu’avec des engins motorisés automatiques. Par la suite, vous pourrez toutefois décider de passer une formation pour apprendre à conduire une moto manuelle.
Le déroulement du permis A1
Dès lors que vous vous sentez prêt, vous pouvez passer le permis A1. Comme pour les autres types de permis, vos résultats seront disponibles à partir de 48 heures après l’épreuve sur le site de l’ANTS. L’examen du permis A1 se déroule en deux temps :
L’épreuve de conduite hors circulation
Dans un premier temps, l’examinateur ou l’examinatrice évalue votre maîtrise du véhicule et vos compétences pour réaliser des manœuvres. Vous êtes également interrogé pour tester vos connaissances sur le code de la route. Cette première étape permet à l’inspecteur de déterminer si votre niveau est suffisant pour la seconde épreuve.
L’épreuve de conduite en circulation
Une fois la première étape validée, vous circulez sur la voie publique. Ce sera alors le moment pour vous de montrer que vous êtes apte à vous déplacer en toute sécurité et que vous maîtrisez votre véhicule. Comme pour le permis B, vous devrez également prouver que vous êtes capable de conduire en autonomie tout en étant responsable face aux autres usagers.
Tout comme le permis B, en cas de résultat favorable, votre attestation ou CEPC vous servira de permis provisoire valable 4 mois jusqu’à l’obtention du permis officiel.
Obtenir le permis A1 grâce à une formation de 7 heures
Pour les conducteurs ayant obtenu leur permis B, il est possible de suivre une formation 125 aménagée. Celle-ci a une durée de 7 heures réparties en trois étapes :
- 2 heures de théorie sur les règles de circulation et la sécurité routière. L’élève découvre les équipements de protection à porter, les risques d’accidents liés aux deux-roues ou encore les conditions de circulation face aux aléas climatiques, par exemple ;
- 2 heures de conduite hors circulation. L’élève apprend à connaître son véhicule et effectue les différentes vérifications techniques ;
- 3 heures de conduite en circulation. L’élève est formé à maîtriser son véhicule, adapter sa vitesse ou encore négocier les virages.
À l’issue de cette formation, le conducteur reçoit une attestation provisoire en attendant que la catégorie A1 soit ajoutée à son permis de conduire.
Quel est le prix du permis A1 ?
Comme pour le permis voiture, le prix du permis A1 est très variable. La formation complète avec 20 heures de conduite coûte en moyenne entre 700 et 1 200 €. Pour la formation de 7 heures réservée aux détenteurs du permis B, comptez entre 200 et 350 €.
Depuis janvier 2024, le permis moto (permis A1 et A2) peut être financé grâce au CPF si vous ne possédez pas déjà un permis en cours de validité sur le territoire national.
Comment se déroule l’examen de conduite du permis A1 ?
Le permis A1 se déroule en 3 étapes qui sont similaires à celles du permis B. Son objectif est de préparer au mieux les futurs usagers à la conduite sur deux-roues. Ils sont ainsi sensibilisés aux règles de circulation et à la signalisation afin de leur apprendre à être responsables sur la route et à conduire en toute sécurité.