Tout savoir sur l’achat d’un véhicule neuf chez un mandataire auto
Vous envisagez d’acheter un véhicule neuf ? Pensez aux mandataires automobiles ! Ces professionnels peuvent vous aider à trouver le véhicule parfait tout en vous permettant de réaliser des économies. En Voiture Simone vous ouvre les portes sur ce partenariat gagnant-gagnant.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Dans l’univers de l’automobile, un mandataire auto est un allié précieux. En qualité de professionnel, il fait le lien entre vous (l’acheteur) et le vendeur (constructeur, distributeur ou concessionnaire).
Vous lui confiez une mission via un contrat de mandat : dénicher le véhicule qui vous fait rêver et qui respecte vos critères et options spécifiques. Contrairement à un concessionnaire, le mandataire a l’avantage d’être multimarque. Il utilise son réseau de fournisseurs, aussi bien en France qu’à l’étranger, pour négocier le meilleur tarif pour vous.
Vous pouvez compter sur lui pour vous livrer un véhicule qui correspond parfaitement à vos attentes, avec la garantie constructeur légale incluse.
Notez que l’appellation « mandataire auto » englobe également les courtiers automobiles, les négociants, les importateurs et les plateformes en ligne proposant des véhicules neufs ou d’occasion.
Pourquoi acheter son véhicule chez un mandataire automobile ?
S’agissant de l’acquisition d’une voiture neuve, les mandataires automobiles en France rencontrent un franc succès. Découvrez pourquoi.
Prix d’un véhicule neuf avec un mandataire
Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire pour votre prochain véhicule, les mandataires voiture sont un excellent choix. Que ce soit Audi, BMW ou Citroën, ces super-héros de l’auto peuvent obtenir des prix imbattables en achetant beaucoup de voitures à la fois. En France ou ailleurs en Europe !
Et ce qui est génial, c’est qu’ils vous font bénéficier de ces prix bas, avec une réduction allant de 20 à 40 % par rapport aux tarifs habituels en France ! Pas étonnant que de plus en plus de personnes choisissent les mandataires pour acheter leur nouvelle voiture.
Équipements du véhicule
L’équipement de série d’une voiture n’est pas toujours le même partout en Europe. Même si toutes les voitures peuvent circuler librement dans l’Union européenne, les détails peuvent varier d’un pays à l’autre. Ces différences dépendent des choix du fabricant ou des préférences spécifiques des clients dans chaque pays.
C’est là qu’un mandataire automobile peut faire la différence pour vous. Ils ont la possibilité de trouver des voitures avec plus d’équipements que celles disponibles en France, sans coût supplémentaire. C’est une excellente façon de trouver une voiture qui correspond exactement à vos besoins tout en respectant votre budget.
Accompagnement du mandataire
Votre mandataire auto est un peu comme votre partenaire de confiance lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il est là pour vous aider à choisir la marque et le modèle de voiture qui vous conviennent le mieux.
Mais il fait bien plus que ça ! Il s’occupe aussi de toutes ces petites choses ennuyeuses mais nécessaires, comme l’immatriculation de la voiture, la pose des plaques d’immatriculation, le carburant et même le transport de la voiture jusque chez vous.
Certains mandataires auto proposent même de racheter votre ancienne voiture, d’étendre la garantie ou de mettre en place un contrat d’entretien.
Et quand tout est prêt, vous n’avez plus qu’à payer la facture, et votre nouvelle voiture vous attendra soit chez votre mandataire auto, soit directement à votre domicile. C’est un service tout-en-un qui rend l’achat d’une voiture beaucoup plus facile et agréable.
Afin de pallier la crise de l’automobile, se tourner vers un mandataire présente ainsi de nombreux avantages qui permettent d’acquérir des voitures neuves à moindre coût. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi les constructeurs (Audi, Dacia, Stellantis…) et les modèles !
Quels sont les inconvénients du mandataire ?
L’achat d’une voiture auprès de mandataires auto présente cependant quelques points faibles.
Tout d’abord, vous n’aurez peut-être pas autant de choix de couleurs ou d’options par rapport à une concession traditionnelle. En effet, le concessionnaire auto, généralement affilié à une marque spécifique, propose une large gamme de modèles avec différentes configurations.
Ensuite, vous ne pourrez pas essayer la voiture avant de l’acheter. Ce qui peut être un frein pour certains.
Enfin, vous devez payer le mandataire pour son travail (ce qui est normal). En moyenne, il faut compter 10 % du prix d’achat du véhicule. Cela peut sembler un montant conséquent à première vue. Mais si votre mandataire réussit à vous trouver une voiture à un prix très compétitif, alors vous êtes gagnant !
Est-ce sûr de passer par un mandataire automobile ?
Vous avez peur que le mandataire auto soit une affaire trop belle pour être vraie ? Rassurez-vous, cette profession est strictement encadrée par la loi, notamment par l’arrêté du 28 octobre 1996.
Le mandataire auto doit ainsi respecter plusieurs obligations, comme :
- Montrer clairement combien il va vous facturer en TTC, généralement environ 10 % du prix de la voiture ou un montant fixe ;
- Vous informer sur les frais supplémentaires payés à d’autres personnes, que ce soit pour l’achat ou la livraison de la voiture ;
- Expliquer comment vous pouvez payer, quelles garanties financières il offre et comment vous pouvez annuler le contrat.
Le système eCall est un dispositif qui a été mis en place au sein de l’Union européenne qui permet de lancer un appel automatiquement en cas d’accident. Il permet ainsi de secourir plus rapidement les automobilistes et de sauver des vies. Les constructeurs sont dans l’obligation d’installer le système eCall dans tous les véhicules neufs depuis 2018.
Comment choisir un mandataire auto ?
Que vous optiez pour un mandataire en ligne ou physique, la clé est de comparer leurs services. Utilisez les comparateurs gratuits sur Internet pour vous aider dans votre choix.
Privilégiez un mandataire qui est :