Est-il nécessaire d’avoir une assurance sur son prêt auto ?
Vous allez bientôt acheter une voiture neuve à crédit et vous vous demandez si vous devez prendre l’assurance crédit auto ? D’un côté, on n’est jamais trop prudent. Mais d’un autre côté, ça fait quand même un coût supplémentaire. Alors, que faire ? L’assurance prêt auto est-elle une bonne affaire ? En Voiture Simone vous explique tout ça de la plus simple des manières !
Qu’est-ce qu’une assurance pour prêt auto ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt auto, vous avez la possibilité d’ajouter une assurance spéciale à votre package. Cette assurance (à ne pas confondre avec l’assurance auto), sert de tampon contre les potentiels problèmes qui pourraient entraver le remboursement de votre emprunt. Elle joue un rôle rassurant pour l’établissement prêteur et vous offre une tranquillité d’esprit.
Les aléas de la vie, tels qu’un accident ou une perte d’emploi, peuvent surgir au fil des années durant lesquelles vous remboursez votre prêt. À l’image des assurances dans le secteur immobilier, l’assurance emprunteur offre une garantie de remboursement, sécurisant le créancier et l’emprunteur.
Néanmoins, n’oubliez pas que l’assurance crédit auto entraîne un coût supplémentaire, qui vient s’ajouter au prix d’achat d’un véhicule neuf et aux intérêts du prêt.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour crédit auto ?
Pas de panique, une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, on vous conseille d’y songer sérieusement. Surtout si la somme est assez conséquente.
C’est un peu différent des prêts immobiliers, où une assurance est demandée. De plus, comme les crédits auto sont généralement plus modestes et à rembourser sur une courte durée, ils font moins transpirer les banques.
Cela dit, si votre situation financière semble un peu vaciller, les prêteurs peuvent vous demander de prendre une assurance avant de vous accorder un prêt.
Pensez-y comme à un filet de sécurité, un peu comme un airbag pour votre budget !
Quelles sont les garanties de l’assurance pour crédit auto ?
Lors de la souscription de l’assurance crédit auto, plusieurs garanties vous sont proposées. Voici les principales infos à connaître.
Décès du bénéficiaire
La garantie de décès est la première protection de l’assurance crédit auto. Si l’emprunteur décède avant d’avoir totalement remboursé son crédit, l’assurance intervient pour régler le solde restant. Sans cette assurance, la charge revient à la famille. Généralement, cette couverture est conditionnée par l’âge de l’emprunteur ou par la pratique de certaines activités dites “à risques”.
Perte totale ou irréversible d’autonomie (PTIA)
La Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), ou Invalidité absolue et définitive (IAD), est généralement alignée sur la 3e catégorie d’invalidité de la Sécurité sociale. Cependant, les critères peuvent varier légèrement selon les assureurs.
Typiquement, une personne est considérée en PTIA lorsqu’une invalidité mentale ou physique nécessite l’aide d’un tiers pour accomplir au moins trois des quatre activités vitales : se laver, s’habiller, se nourrir, et se déplacer.
Perte d’emploi ou incapacité temporaire de travail (ITT)
En cas d’accident ou de maladie vous empêchant de travailler totalement, même à temps partiel, et ce de manière temporaire, votre assurance crédit voiture peut intervenir. Après vérification de votre Incapacité temporaire de travail (ITT) par un médecin, l’assurance emprunteur se chargera du remboursement de votre prêt.
De plus, en cas de perte d’emploi, l’assurance joue également un rôle protecteur. Si vous ne disposez plus des ressources nécessaires pour honorer votre crédit, votre assurance crédit auto s’occupera des mensualités dues à votre banque.
dans la plupart des contrats d’assurance, il est spécifié un âge butoir pour les garanties. Ce qui signifie que vous ne serez pas remboursé au-delà de cet âge, quoi qu’il arrive (ou moyennant un surcoût).
Quel est le prix d’une assurance pour un emprunt auto ?
Le tarif de votre assurance crédit auto ne se tire pas au sort ! Plusieurs critères rentrent en jeu, comme votre âge, votre état de santé, la somme empruntée, la durée de l’emprunt et les garanties que vous choisissez.
Avec toutes ces variables, le coût de l’assurance pour votre crédit auto peut représenter entre 6 et 15 % du total du prêt. C’est un détail qui a son importance, mais qui vaut chaque centime pour la sérénité qu’il vous apporte ! N’hésitez pas à faire le tour des banques pour comparer les offres, et gardez en tête que chaque profil d’emprunteur peut influencer le tarif.
Comment choisir la meilleure assurance de prêt auto ?
Vous avez deux routes possibles à suivre pour votre assurance prêt auto :
La première, c’est l’assurance que vous propose votre banque ou votre organisme de prêt. On l’appelle l’assurance groupe. C’est un peu comme un menu du jour, la même chose pour tout le monde, que vous soyez jeune, plus âgé, fumeur ou non... Mais vous n’êtes pas obligé de prendre ce plat !
La seconde route, c’est l’assurance individuelle. Vous pouvez choisir votre assureur, et il vous fera un tarif sur mesure. C’est comme commander à la carte, et cela peut vous faire économiser. On appelle ça la délégation d’assurance. Petite astuce : pour pouvoir choisir ce menu, il faut que les garanties soient les mêmes que celles proposées par votre organisme de prêt.
Le moment du choix ? Soit au moment de signer le prêt (grâce à la loi Lagarde de 2010), soit jusqu’à un an après la signature (merci la loi Hamon de 2014).
Pour dénicher les meilleures offres, pensez au courtier en assurance-crédit. C’est un peu comme un chef cuisinier qui s’occupe de tout et qui pourrait vous aider à réduire la note. Sinon, vous avez les comparateurs en ligne : quelques clics et hop, vous avez les meilleurs taux d’assurance prêt auto pour votre profil.