
Passer son permis à la campagne : bonne idée ?
Trafic moins dense, délais d’attente moins longs, passer son permis de conduire à la campagne peut sembler une solution intéressante. Est-ce vraiment une bonne idée et quelles informations faut-il connaître avant de se lancer ? En Voiture Simone répond à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi choisir la campagne pour passer son permis ?
C’est bien connu, les différences entre la ville et la campagne sont nombreuses, et cette règle n’échappe pas aux apprentis automobilistes. Eh oui, parmi les nombreux avantages de passer son permis de conduire à la campagne, le candidat ou la candidate constatera que les délais d’attente pour l’examen pratique sont généralement écourtés par rapport à la ville. Les disponibilités des moniteurs pour les leçons de conduite sont toutefois à nuancer selon les départements, du fait du plus faible nombre d’écoles de conduite par rapport à la ville.
Si la province enregistre de meilleurs taux de réussite, passer son permis de conduire à la campagne nécessite néanmoins une certaine adaptation. En effet, si vous avez commencé vos leçons en ville avec un moniteur ou votre accompagnateur, vous devrez poursuivre votre entraînement en zone rurale pour vous habituer à des conditions de conduite quelque peu différentes. Cela vous permettra d’être totalement préparé pour l’examen pratique.
Les avantages pour les candidats en milieu rural
L’apprentissage de la conduite et le passage du permis en province présentent de nombreux avantages par rapport à la ville. En effet, outre le meilleur taux de réussite, le cadre est bien moins stressant pour le candidat ou la candidate, avec des conditions de circulation plus simples et un trafic moins dense. Bien souvent, les routes sont plus dégagées, tandis que certaines catégories d’usagers et de véhicules sont bien moins présentes, comme les piétons, les vélos ou les transports en commun.
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire facilement, tournez-vous vers En Voiture Simone ! De l’apprentissage du code de la route 100 % gratuit jusqu’à la réussite à l’examen de conduite, nos moniteurs et monitrices guident chaque candidat vers l’obtention du précieux sésame, au rythme qui leur convient. Eh oui, c’est vous qui choisissez le créneau horaire de vos leçons en fonction de vos disponibilités, pour toujours plus de simplicité 🥳.
Il est à noter qu’un candidat ou une candidate peut passer son permis de conduire dans un autre département que celui dans lequel il a effectué ses heures de conduite. Si c’est votre choix, attention à ce que cela n’entrave pas vos chances de réussite : les routes et les conditions de circulation ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du territoire. Veillez donc à bien vous entraîner avant de vous présenter à l’épreuve. Avec En Voiture Simone, vous devez prendre au moins une leçon de conduite avec le moniteur local pour qu’il évalue votre niveau et détermine si vous êtes prêt ou non à passer l’examen.
Depuis 2022, il est possible de passer le permis de conduire autant de fois que nécessaire jusqu’à la réussite de l’épreuve pendant toute la durée de validité du code de la route, soit 5 ans. Ainsi, le candidat n’a plus à repasser l’examen théorique après 5 échecs au permis.
Les inconvénients pour les candidats en milieu rural
Si la conduite à la campagne présente de nombreux avantages, certains inconvénients doivent être connus. En effet, si vous avez commencé votre apprentissage de la conduite en ville, vous allez vite vous apercevoir des nombreuses différences entre ces deux types de conduite. Ce nouvel environnement nécessite un certain entraînement pour vous y habituer et être prêt à passer le permis, ce qui risque d’occasionner de nouvelles leçons avec votre moniteur ou monitrice.
Par exemple, la signalisation est généralement moins présente dans les zones rurales qu’en ville, ce qui peut être déstabilisant au début. Autre détail d’importance à considérer : en dehors des agglomérations, les routes sont moins bien éclairées, si bien que la visibilité est moins bonne en début et en fin de journée.

En Voiture Simone possède moins de points de rendez-vous à la campagne qu’en ville. Pensez donc à vérifier s’il y a des moniteurs et monitrices EVS présents à proximité de votre lieu de résidence 😉.