
Passer son permis dans un autre département : est-ce possible ?
Délais d’attente moins longs, trafic moins dense, conditions de circulation simplifiées… de nombreux éléments peuvent vous inciter à passer le permis dans un autre département. Est-ce possible et quels sont les points de vigilance à connaître ? En Voiture Simone fait le point avec vous dans cet article.

Est-il possible de passer son permis ailleurs que dans son lieu de vie ?
Il est tout à fait possible de passer son permis de conduire dans un autre département que celui dans lequel un candidat ou une candidate a effectué l’apprentissage de la conduite. En effet, un apprenti automobiliste francilien peut décider de passer son permis en province pour maximiser ses chances de réussite. Vous pouvez également décider de changer de région pour réduire les délais d’attente de l’examen pratique ou pour réduire le coût de la formation.
Attention toutefois, ces deux éléments ne vont pas nécessairement de pair. Pensez donc à bien vous renseigner au préalable sur le coût moyen du permis et sur les délais d’attente selon les départements. Les délais moyens pour obtenir une date d’examen peuvent osciller entre 2 et 12 semaines en fonction des départements. Pour vous aider à y voir plus clair et vous tenir informé en temps réel, En Voiture Simone vous propose une carte dynamique des délais d’attente actualisée chaque mois. Cela vous permettra ainsi de vous faire une idée des délais selon votre lieu de vie.

Vous envisagez de changer de département avant de pouvoir passer votre permis de conduire ? Pas de panique, vous pouvez poursuivre vos leçons avec En Voiture Simone grâce à nos moniteurs et monitrices présents dans de nombreuses régions. Eh oui, les paysages changent en fonction de votre lieu de vie, mais leur objectif reste identique : guider chaque candidat vers la réussite !
Les démarches pour s’inscrire dans un département différent
Vous l’aurez compris, grâce à En Voiture Simone, vous pouvez effectuer vos leçons dans différents départements. Vous pouvez donc passer votre permis de conduire dans la région de votre choix. Toutefois, pour évaluer votre niveau, vous devrez effectuer au moins une heure de conduite avec la monitrice ou le moniteur local. Cela lui permettra ainsi de déterminer si vous êtes prêt à vous présenter devant l’inspecteur ou si vous avez besoin d’un entraînement supplémentaire.
Si vous êtes inscrit dans une auto-école traditionnelle, vous devez récupérer votre dossier avant de pouvoir vous réinscrire dans un autre établissement dans le département de votre choix.
Il n’existe aucun délai entre la réussite du code et le passage du permis. Cependant, le candidat doit effectuer l’examen pendant la durée de validité du code, qui est de 5 ans. S’il le souhaite, il peut donc commencer ses leçons dans les semaines suivantes. Le délai d’attente pour passer l’examen de conduite peut toutefois être plus ou moins long selon les départements. Pour passer le permis de conduire rapidement, le candidat peut envisager de réaliser l’épreuve pratique à la campagne. En fonction des écoles de conduite et des disponibilités des moniteurs, la formation peut être plus courte dans les régions rurales.
Les avantages de passer le permis dans une zone moins saturée
Passer son permis de conduire à la campagne présente de nombreux avantages. Comme nous l’avons dit plus haut, les départements moins peuplés permettent, en général, de bénéficier de délais d’attente moins longs pour passer l’épreuve pratique tout en profitant d’une formation souvent moins chère que dans des villes saturées.
De plus, les conditions de conduite sont généralement simplifiées grâce à un trafic moins dense. Pour autant, la conduite dans des zones campagnardes est très différente de la ville. De ce fait, si vous avez effectué vos leçons en ville, il est vivement recommandé de vous entraîner avec votre moniteur ou votre accompagnateur avant de passer votre permis de conduire. Cela vous permettra de vous habituer à cet environnement pour être prêt le jour J 😉.
En Voiture Simone propose moins de points de rendez-vous à la campagne par rapport à la ville.