EnVoitureSimone

Passer son permis à l’étranger : bonne idée ?

Entre les délais d’attente qui peuvent être longs et le coût de la formation, il peut être tentant de vouloir passer le permis dans un autre pays. Toutefois, est-ce vraiment une bonne idée pour faire des économies ? Quelle est la valeur d’un permis étranger en France ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez avec En Voiture Simone.

photo-fc-permis-etranger.jpg

Quels sont les points de vigilance à connaître sur le permis étranger ?

Il est tout à fait possible de passer son permis de conduire dans un autre pays. Pour autant, le candidat ou la candidate doit veiller à respecter l’ensemble des conditions d’inscription qui peuvent différer de celles qui sont appliquées en France, comme l’âge minimum requis ou le nombre d’heures de conduite exigées, par exemple. Il est également à noter que les règles de circulation ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Autre détail d’importance : si vous comptez passer votre permis de conduire dans un pays non francophone, la barrière de la langue est à prendre en compte.

Par ailleurs, si vous envisagez de passer votre permis de conduire dans un autre État pour des raisons financières, les réelles économies que vous pourrez en tirer sont discutables. En effet, l’examen est moins cher dans certains pays comme l’Italie, la Pologne, la Roumanie ou le Maroc. Toutefois, les dépenses que vous effectuerez tout au long de votre formation, comme l’hébergement, la nourriture ou les transports, feront augmenter le coût réel du permis de conduire.

Autrement dit, si vous souhaitez passer votre permis dans un pays dans lequel vous comptez vous installer ou si vous vous rendez régulièrement dans un État limitrophe, passer son permis à l’étranger peut être une bonne solution. En revanche, si un candidat veut réduire le coût de sa formation grâce à des leçons moins chères, d’autres solutions existent. En effet, plusieurs dispositifs existent pour permettre de passer son permis à moindre coût, comme des aides, le financement CPF ou le passage du permis en boîte automatique, par exemple. Tous ces éléments vous permettent ainsi de vous focaliser exclusivement sur la réussite de l’examen sans vous soucier de son prix 😉.

Besoin des parents ?

On a une page pour les convaincre !

Illustration_Parents_sans_fond.png

Un permis étranger est-il valable en France ?

Si vous pouvez passer votre permis dans le pays de votre choix, celui-ci peut ne pas être valable en France, à cause des différences de réglementation. Cependant, si vous avez obtenu votre permis dans un pays européen, vous pouvez circuler sur le territoire français grâce à l’accord de réciprocité entre les pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE). Vous n’avez donc pas besoin de l’échanger contre un permis français.

Bon à savoir

Le passage du permis en France pour un candidat étranger se déroule dans les mêmes conditions que les apprentis conducteurs français. Si un candidat ou une candidate ne maîtrise pas le français, il peut passer le permis en langue étrangère. Il peut alors recourir aux services d’un traducteur, à condition d’avoir signalé sa méconnaissance de la langue.

En revanche, pour les pays en dehors de l’EEE, vous pouvez être confronté à deux cas de figure :

  • Le pays a signé un accord de réciprocité avec la France : votre permis est valide et reconnu en France, vous pouvez donc le conserver pour conduire sur le territoire.
  • Le pays n’a pas signé d’accord de réciprocité avec la France : votre permis n’est pas valable. Vous disposez alors d’un délai de 12 mois pour l’échanger.

Comment échanger un permis étranger avec un permis français ?

Si votre permis n’est pas reconnu en France, vous devez l’échanger en effectuant la démarche gratuite sur le site de l’ANTS. Vous devrez alors fournir plusieurs documents :

  • Une photocopie en couleur du permis de conduire international et sa traduction s’il n’est pas rédigé en français ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Une signature numérique ;
  • Une attestation de droits à conduire de moins de 6 mois permettant de vérifier que le permis ne fait pas l’objet d’une suspension ou d’une annulation
piece-didentite.jpeg
Votre permis boîte automatique dès 599€

Soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle

permis-boite-vitesse-automatique.png
Bon à savoir

Le permis étranger ne doit pas être confondu avec le permis international. Celui-ci permet de circuler à l’étranger sans limite de temps. De son côté, le permis de conduire français permet uniquement de circuler dans un autre pays pendant trois mois maximum.