
Passer son permis en langue étrangère : comment faire ?
Vous souhaitez passer votre permis à l’étranger dans une auto-école locale ou en France en tant qu’étranger ? Obtenir son permis de conduire, c’est déjà un défi. Mais si en plus on ne maîtrise pas bien la langue du pays, ça peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, des solutions existent pour vous permettre de passer le permis en langue étrangère. En Voiture Simone vous dit tout !

Les langues disponibles pour passer le permis en France
En France, les candidats étrangers au permis de conduire peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques pour passer l’épreuve théorique du code de la route. Toutes les langues sont disponibles. L’option doit être choisie au moment de votre inscription sur le site de l’ANTS.
Pour l’examen pratique de la conduite, la situation est différente. Ici, les consignes sont données en français et aucun aménagement n’est possible. Vous devrez donc maîtriser des rudiments de français pour comprendre l’inspecteur. Par contre, en candidat libre, votre accompagnateur pourra peut-être traduire certaines consignes pour vous. À voir avec l’examinateur le jour J. Surtout, n’oubliez pas votre numéro NEPH obtenu lors de votre inscription. Ce numéro est indispensable pour passer le permis de conduire en France !
Apprendre à conduire dans une langue étrangère : les défis
Apprendre à conduire est une aventure. Mais quand on ne parle pas bien la langue d’apprentissage, on peut être confronté à des défis tels que :
- La compréhension des consignes : pendant les cours de conduite, l'enseignant donne des instructions en français. Il faut donc être capable de suivre rapidement.
- Le décryptage des panneaux et la signalisation : heureusement, beaucoup de symboles sont universels, mais certains termes écrits sur les panneaux peuvent poser problème.
D’autant plus qu’il existe plusieurs conditions pour passer le permis en France en tant qu’étranger :
- Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez justifier d’une résidence en France depuis au moins 6 mois.
- Si vous venez d’un pays hors EEE (Espace économique européen), il faut être en possession d’un titre de séjour valide avant de pouvoir vous inscrire.
- Vous ne devez pas avoir commis d’infraction ni être sanctionné d’une suspension ou d’une annulation de permis.
Si la barrière de la langue est trop compliquée en France, vous pouvez choisir de passer le permis à l’étranger. Toutefois, attention aux règles de reconnaissance du permis en France. Selon le territoire où il a été passé, il peut être nécessaire de le faire valider auprès des autorités françaises :
- Si vous avez obtenu votre permis dans un pays de l’EEE, vous pouvez le faire reconnaître sans examen.
- Si votre permis vient d’un pays hors EEE, vous devrez le convertir en permis français un an maximum après l’acquisition de votre titre de séjour en France.
Pensez à vérifier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence si votre permis étranger est valide en France. Une attestation ou une démarche administrative peut être nécessaire.
Quelles sont les aides pour passer son permis en France dans une langue étrangère ?
Comme nous l’avons évoqué, les candidats non francophones peuvent facilement passer l’épreuve théorique. Des sessions spécifiques sont organisées pour permettre aux candidats de mieux comprendre les questions et d’augmenter leurs chances de réussite.
Pour en bénéficier, voici la marche à suivre :
- Lors de votre inscription sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), cochez l’option « non francophone ».
- Joignez à votre dossier une demande écrite précisant votre nationalité et le dialecte parlé.
- Une fois votre inscription au permis validée, prenez rendez-vous avec un traducteur assermenté par la cour d’appel. Vous trouverez la liste des traducteurs assermentés sur le site du Service Public.
Ce dernier sera présent le jour de l’examen pour traduire les questions du code. De plus, contrairement à l’examen classique, l’épreuve ne sera pas chronométrée. Vous aurez donc le temps de bien comprendre les questions avant de répondre.
Certains CCAS (centre communal d’action sociale) proposent des aides spécifiques pour les étrangers et les réfugiés, souvent contre quelques heures de bénévolat. Il peut s’agir d’aide financière, d’ateliers de conversation pour apprendre le français, ou encore de cours de code de la route.
Passer son permis en langue étrangère en France, c'est possible ! Que ce soit pour l’épreuve théorique ou pratique, il existe des solutions pour vous aider à surmonter la barrière de la langue. L’important, c’est d’être bien préparé et bien informé. Alors, prêt à prendre la route ?