EnVoitureSimone

Jusqu’à quel âge peut-on passer le permis de conduire ?

Décrocher son permis de conduire est synonyme de liberté et d’autonomie pour de nombreuses personnes. En France, s’il existe un âge minimum pour prendre le volant, y a-t-il une limite d’âge pour passer le permis de conduire ? Que vous ayez 60, 70 ou même 90 ans, pouvez-vous vous inscrire dans une auto-école et obtenir votre précieux sésame ? En Voiture Simone vous répond !

Personne âgée passant son permis

Y a-t-il une limite d’âge pour passer le permis ?

Non, il n’existe aucune limite d’âge pour passer son permis en France. Tant que vous avez au moins 17 ans (ou 15 ans pour la conduite accompagnée), vous pouvez vous inscrire à l’examen du permis de conduire, quel que soit votre âge.

Comme tout candidat au permis, vous devez toutefois remplir certaines conditions pour passer le permis. Si l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) n’est plus exigée au-delà de 21 ans, vous devez être apte à conduire. Cela signifie que, dans certains cas, une visite médicale peut être exigée. En effet, le préfet peut demander un contrôle médical de votre aptitude à la conduite s’il estime que cela est nécessaire. Cette évaluation a pour but de vérifier que le candidat ne présente pas de risque pour lui-même, pour l’accompagnateur et pour les autres usagers de la route.

Les démarches sont ensuite les mêmes pour tous les candidats : inscription au permis de conduire sur le site de l’ANTS, obtention de son numéro NEPH, révision et réussite du code de la route, leçons de conduite avec une auto-école, et enfin passage du permis avec un inspecteur.

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Un candidat en voiture heureux d'avoir son permis gratuitement

Les défis liés au passage du permis après un certain âge

Avec le temps, les réflexes, l’audition et la vue diminuent, rendant la conduite plus difficile. D’après les chiffres de la Sécurité routière, les personnes âgées de plus de 75 ans sont autant responsables d’accidents que les 18-24 ans. Et alors que la Commission européenne préconise un permis renouvelable après 70 ans, sous réserve de la réussite à la visite médicale du permis, le ministre des Transports français a rejeté l’idée. Vous n’aurez donc pas à aller devant une commission médicale pour obtenir l’autorisation de passer votre permis !

En France, le permis est valable à vie, et la seule façon de le garder est de ne pas commettre d’infraction ! Heureusement, il existe des solutions pour assurer une conduite en toute sécurité :

  • Faire un bilan médical volontaire : vous pouvez parfaitement demander à passer la visite médicale du permis. Obligatoire en cas d’invalidité ou de maladie grave, prendre rendez-vous avec le médecin agréé par la préfecture peut être une bonne idée pour évaluer vos aptitudes physiques, sensorielles et cognitives.
  • Participer à un stage de remise à niveau : si votre permis a été obtenu il y a plusieurs décennies, suivre un stage de remise à niveau peut être très utile pour réactualiser vos connaissances et travailler les situations de conduite qui vous posent problème (ronds-points, autoroutes, stationnement, etc.).
  • Tester ses aptitudes à la conduite : certaines auto-écoles ou associations proposent des tests de conduite sur la base du volontariat. Cela permet d'évaluer votre aisance au volant et d’identifier d’éventuels points à améliorer, sans pression d’examen.
Votre permis boîte automatique dès 599€

Soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle

permis-boite-vitesse-automatique.png

Conseils pour les seniors souhaitant passer leur permis de conduire

Passer son permis après 50, 60 ou 70 ans peut sembler impressionnant, mais c’est tout à fait faisable avec une bonne préparation. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Choisir la bonne auto-école

Certaines auto-écoles sont plus adaptées aux besoins des seniors. Renseignez-vous sur celles qui proposent un accompagnement personnalisé et des cours adaptés à votre rythme.

2. Travailler le code de la route régulièrement

Le code évolue, et il est important de bien vous préparer. Des auto-écoles en ligne comme En Voiture Simone permettent de réviser à votre rythme, depuis chez vous.

3. S’entraîner à la conduite en douceur

Si vous avez peu ou pas d’expérience de conduite, commencez par des sessions courtes et augmentez progressivement la durée et la difficulté des trajets.

4. Affronter les préjugés

Certaines personnes pensent qu’il est « trop tard » pour passer le permis après un certain âge. Pourtant, il n’y a pas de raison de se priver d’une autonomie précieuse ! Ignorez les idées reçues et concentrez-vous sur votre objectif. De nombreux seniors passent et réussissent leur permis chaque année !

5. Ne pas se mettre trop de pression

Passer le permis est une épreuve stressante, quel que soit l’âge. Allez-y à votre rythme, faites-vous confiance, et surtout, prenez du plaisir à apprendre !

jeune fille qui conduit
Bon à savoir

Aujourd'hui, pour passer le permis facilement, les auto-écoles en ligne comme En Voiture Simone vous accompagnent de A à Z. Auparavant, vous deviez vous inscrire en tant que candidat libre pour passer l’examen de conduite. Depuis le 1er mai 2023, c’est l’auto-école en ligne qui se charge de votre inscription sur le site RdvPermis (et non plus en préfecture). Elle se charge également de bloquer un créneau selon les disponibilités des inspecteurs et vous accompagne le jour J. Pour décrocher votre précieux sésame et obtenir votre nouveau permis (ou son renouvellement), il ne vous reste plus qu’à faire de votre passage à l’examen une réussite !

Vous l’aurez compris, que vous ayez 20, 50 ou 80 ans, il n’y a pas de limite d’âge pour passer le permis de conduire. Passer son permis après un certain âge est une belle opportunité de gagner en autonomie et en liberté. Alors, ne laissez ni les préjugés ni les défis vous freiner. Prenez le volant en toute confiance et profitez pleinement de cette nouvelle aventure sur la route !