
Quelles sont les conditions pour passer son permis de conduire ?
Vous envisagez de passer votre permis de conduire pour gagner en indépendance et en mobilité ? Votre future inscription est toutefois soumise à plusieurs conditions, que vous devez respecter. Découvrez l’ensemble de ces critères avec En Voiture Simone.
Quels sont les critères pour s’inscrire au permis ?
Afin de pouvoir s’inscrire au permis de conduire, chaque candidat doit respecter plusieurs conditions. Celles-ci doivent être remplies avant de pouvoir commencer les premières leçons avec votre accompagnateur.
En effet, vous devez avoir au moins 17 ans pour vous inscrire à l’examen. Toutefois, si vous envisagez de passer le permis en optant pour l’apprentissage anticipé de la conduite, vous pouvez suivre cette formation dès l’âge de 15 ans.

Si le permis B est la première catégorie de permis que vous passez, vous devez également être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR si vous êtes né après 1988.
Les conditions de santé à respecter pour passer le permis
Même si vous êtes en situation de handicap ou êtes atteint d’une pathologie invalidante, vous pouvez passer votre permis de conduire. Les épreuves théoriques et pratiques peuvent être aménagées en fonction des besoins du candidat ou de la candidate.
Attention toutefois, pour être reconnu apte à la conduite, vous devez passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé, voire d’une commission médicale. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour passer le permis de conduire.
Par ailleurs, contrairement à l’âge minimum requis pour débuter l’apprentissage de la conduite, il n’existe pas de limite d’âge maximum pour passer l’épreuve. Cependant, le préfet peut conditionner l’examen à la réussite d’une visite médicale pour s’assurer que le futur automobiliste ne représente pas un risque d’accidents avec les autres usagers.
Il est tout à fait possible de conduire avant de passer le permis avec votre accompagnateur ou accompagnatrice dans le cadre de la conduite accompagnée. Conduire régulièrement peut vous permettre de gagner en assurance, et donc limiter le risque de commettre des infractions au code de la route, impardonnables le jour J. Avec En Voiture Simone, vous pouvez réserver en quelques clics vos prochaines leçons de conduite comprises dans votre pack, mais également prendre des heures à l’unité pour plus de simplicité.
Il n’existe aucun délai entre le code de la route et le permis de conduire. Le candidat ou la candidate peut ainsi commencer ses leçons de conduite rapidement après la réussite de l’examen théorique. Il doit conserver précieusement son attestation justifiant l’obtention du code. Ce dernier est valide pour une période de 5 ans, vous devez donc passer votre permis sur cette période, sans quoi vous devrez repasser l’examen théorique.
Le permis de conduire pliant trois volets “rose cartonné” est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Lors de son renouvellement, vous recevrez automatiquement votre nouveau permis au format type carte de crédit. Vous devrez en faire la demande non pas auprès de la préfecture, mais en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (l’ANTS).
Avant de pouvoir vous inscrire à l’examen, vous devez toutefois avoir effectué le nombre d’heures réglementaires de conduite en fonction de la catégorie de permis B choisie :
- 20 heures en boîte manuelle, dont 15 sur les voies ouvertes à la circulation ;
- 13 heures en boîte automatique, dont 10 sur les voies ouvertes à la circulation.
Le permis BVA (boîte de vitesses automatique) ne vous autorise pas à conduire sur un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Cependant, vous pouvez suivre une formation dite “passerelle” de 7 heures qui vous permettra de rouler avec ces deux types de boîtes de vitesses.
Comment savoir si on remplit les conditions pour le permis ?