Payer le permis de mon enfant avec le CPF
Vous ne comptez pas utiliser votre compte personnel de formation et vous envisagez de donner vos droits à votre enfant pour financer son permis de conduire ? Découvrez avec En Voiture Simone si cela est possible et quelles aides sont disponibles pour réduire le coût de la formation. 😃
Est-il possible de financer le permis de mon enfant avec mon CPF ?
Chaque année, une personne active reçoit 500 € sur son compte personnel de formation. Pour autant, beaucoup de Français n'utilisent pas leur CPF, et ce malgré la diversité des formations proposées. Selon un sondage réalisé en 2019 par Centre Inffo, 15 % des Français n'ont d'ailleurs jamais entendu parler du CPF.
Le permis de conduire peut être financé grâce à plusieurs aides compatibles avec le compte personnel de formation. Dans le cadre du CPF, le candidat ou la candidate doit fournir une attestation sur l'honneur pour justifier de l'intérêt de la formation dans la réalisation de son projet professionnel.
Une proposition de loi a été déposée pour permettre de financer le permis de conduire de ses enfants avec son compte personnel de formation. Celle-ci a toutefois été rejetée, car ce droit est personnel et individuel. Seul le bénéficiaire peut donc profiter des crédits CPF cumulés tout au long de sa vie professionnelle. Les demandeurs d'emploi ayant déjà travaillé peuvent également réaliser une formation CPF.
Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 € est demandé pour réaliser une formation CPF.
Quels sont les permis éligibles au CPF ?
Traditionnellement, tous les permis de conduire n'étaient pas éligibles au CPF. Cependant, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les permis terrestres peuvent être passés avec ce dispositif : A1, A2, B, B1, B78, B96, BE, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E et DE. Le permis bateau peut également être obtenu à l'aide du CPF.
Les personnes ayant un permis étranger peuvent suivre une formation CPF à la conduite. Il est également possible de solliciter un financement CPF lors du premier passage du permis ou du code (dans une ou plusieurs catégories), mais également lors d’une nouvelle présentation à l'examen après un ou plusieurs échecs.
Si votre CPF seul ne vous permet pas de payer l'intégralité de la formation, votre employeur peut en financer une partie. Il est à noter qu'il peut être associé à d'autres dispositifs pour en réduire le coût.
Un doute ou une interrogation ? En Voiture Simone vous accompagne dans vos démarches pour que vous n'ayez qu'à vous concentrer sur la réussite des examens théorique et pratique ! Et comme toujours, nos prix sont 35 % moins chers que les autres auto-écoles. 🤩
Comment financer le permis de conduire avec le CPF ?
Le permis de conduire peut être financé avec le CPF lorsque celui-ci est requis dans le cadre de son activité ou de sa reconversion. Pour cela, vous devez créer un compte CPF ou vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr et sélectionner la formation professionnelle correspondante avant de constituer un dossier pour faire une demande de financement. Une fois le dossier validé, vous n'aurez pas à vous préoccuper du montant à avancer auprès de l'auto-école : la Caisse des dépôts et consignations paiera la totalité de la formation lorsque celle-ci sera terminée.