Le permis bateau est-il éligible au CPF ?
De nombreuses catégories de permis peuvent être financées à l'aide du compte personnel de formation. Vous aimeriez passer votre permis bateau avec votre CPF ? En Voiture Simone vous explique si cela est possible et sous quelles conditions.
Est-il légal d’utiliser le CPF pour passer le permis bateau ?
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet de financer des formations. Celles-ci ont pour but d'acquérir un diplôme ou des compétences dans le cadre de son métier actuel, mais également pour effectuer une reconversion.
Le permis bateau peut faire l'objet d'une formation professionnelle financée à l'aide de son CPF à condition que ce permis soit requis dans son activité professionnelle. Une attestation sur l'honneur doit être rédigée en ce sens pour que la formation soit acceptée. Il est à noter qu'il n'y a pas d'aides compatibles avec le CPF pour passer son permis bateau.
Au même titre que les permis terrestres avec leurs différentes catégories (B, C1E, DE, A2…), il existe plusieurs permis bateau. Toutefois, seuls le permis côtier (qui permet de naviguer dans les eaux territoriales françaises) et le permis hauturier (avec lequel il est possible de se rendre en haute mer) sont concernés par le CPF.
Avec En Voiture Simone, vous pouvez financer votre permis de conduire à l'aide de votre CPF. Pour plus de simplicité, vous pouvez sélectionner la formation à la conduite de votre choix directement depuis notre site. 😉
Quelles aides sont compatibles avec le CPF pour financer le permis bateau ?
Le CPF (anciennement appelé DIF) peut être utilisé par toutes les personnes actives de plus de 16 ans (et les apprentis dès 15 ans), les salariés, ainsi que les demandeurs d'emploi pendant leur période de chômage.
Comme nous l’avons dit précédemment, il n'y a pas d'aides compatibles avec le CPF pour passer son permis bateau. En revanche, d'autres dispositifs existent, qui vous permettent de le financer. En effet, dans le cadre du plan de développement des compétences, l'employeur se doit de proposer des formations adaptées au poste de travail. France Travail (le nouveau nom de Pôle emploi) peut également payer la formation. Quel que soit le financement choisi, le permis doit s'inscrire dans un véritable projet professionnel et non pour les loisirs.
Pensez à vous renseigner auprès de votre organisme de formation ou des bateaux-écoles pour en savoir plus sur les modalités. Le permis bateau se déroule de la même manière que dans les écoles de conduite terrestres : un examen théorique et une épreuve pratique sont nécessaires à son obtention.
Quels sont les autres cas d’utilisation du CPF pour le permis ?
Tous les permis de conduire terrestres sont éligibles au CPF : A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Comme chaque formation CPF, l'apprentissage de la conduite avec ce dispositif est soumis à des critères précis.
Ainsi, il n'est pas possible de payer le permis de son enfant avec son CPF. En effet, le CPF est un droit personnel. Autre condition : votre permis ne doit pas faire l'objet d'une suspension. De même, l'éligibilité du CPF n'est pas accordée aux permis étrangers.
À l'inverse du permis bateau, le financement CPF des permis terrestres est compatible avec d'autres aides en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle. Votre employeur peut également financer votre permis lorsqu'il est un prérequis pour votre profession.