Conseils pour bien conduire sur du verglas
Conduire sur du verglas est dangereux et si vous ne pouvez pas remettre votre déplacement, il est primordial d’adapter votre conduite pour rouler en toute sécurité. Préparer son véhicule avant de partir, adapter son comportement sur route pour limiter le risque d’accident… En Voiture Simone vous conseille pour bien conduire, même si les conditions de circulation sont défavorables.
Conduire sur du verglas : les précautions générales
L’hiver, entre le froid et l’humidité, il est fréquent de trouver des plaques de verglas sur le réseau routier. Le manque d’adhérence nécessite beaucoup de vigilance de la part des automobilistes. Pour éviter les glissades sur leur trajet, les conducteurs doivent modifier leur comportement pour conduire en toute sécurité en conditions de conduite difficiles. Mais aussi veiller à préparer leur véhicule avant de partir !
Contrôler le niveau des différents fluides
En période hivernale, la mécanique des véhicules est mise à rude épreuve. Pour préserver votre moteur et garantir votre sécurité, contrôlez :
- l’huile moteur (si vous devez faire une vidange avant l’hiver, privilégiez une huile avec un indice hiver faible 0W ou 5W) ;
- le liquide de refroidissement (si vous vivez dans une région très froide, optez pour un liquide antigel résistant jusqu’à -35 °C) ;
- le liquide de freins ;
- le liquide lave-glace (adapté aux conditions météorologiques extrêmes de préférence).
Enlever le givre de vos vitres
L’hiver, si les routes sont verglacées, vos vitres, vos rétroviseurs extérieurs, vos phares et votre pare-brise ne sont pas épargnés non plus. Donc, avant de prendre le volant, prenez le temps de bien gratter le givre et la glace sur vos vitres pour avoir la meilleure visibilité possible.
Vérifier la pression des pneus
Conduire sous la pluie ou sur du verglas avec des pneus sous-gonflés ou usés représente un risque supplémentaire de dérapage pour les automobilistes. L’adhérence des pneus étant bien moins bonne, voire inexistante, le trajet peut très vite se terminer par un accident.
Comme les températures négatives ont tendance à faire baisser la pression des pneumatiques, vérifiez régulièrement qu’ils soient bien gonflés. Si vous vivez dans une zone où neige et verglas sont fréquents, il est conseillé d’investir dans des pneus hiver qui ont une bien meilleure tenue de route que les pneus toutes saisons.
Pas de modification soudaine d’allure
Conduire sur la route quand elle est glissante demande d’avoir les bons réflexes, à commencer par maîtriser sa vitesse. Que ce soit à l’accélération ou au freinage, allez-y en douceur ! Il est préférable de rester en deuxième et de rouler tout doucement pour ne pas avoir à freiner. Évitez également les manœuvres brusques pour limiter le risque d’une perte de contrôle du véhicule.
Bien entendu, les dépassements sont à proscrire et veillez à augmenter les distances de sécurité pour éviter une collision avec le véhicule qui précède.
Sur verglas, la distance de freinage est multipliée par 10. Si vous ajoutez au verglas, des vitesses excessives et une mauvaise adhérence des pneus, imaginez le nombre de mètres parcourus par les conducteurs avant de stopper leur véhicule. Prudence donc si vous ne voulez pas avoir d’accident !
Apprendre à freiner sur le verglas
Là encore, si vous devez freiner, appuyez tout doucement sur la pédale de frein. Si vous freinez brusquement, vos roues vont tout simplement glisser ! Si vous devez ralentir votre allure, mieux vaut utiliser le frein moteur en rétrogradant vos vitesses.
Comment réagir en cas de dérapage ?
Si malgré vos précautions, vous sentez que votre véhicule commence à déraper sur la chaussée glissante, gardez votre calme. Fixez un point loin devant vous, sans freiner, ne lâchez pas le volant et tentez de maintenir votre trajectoire jusqu’à retrouver de l’adhérence.
Comment conduire sur le verglas ?
Sur certaines portions de routes où la présence de verglas est récurrente, les automobilistes sont avertis par un panneau de signalisation routière triangulaire avec le pictogramme d’un véhicule glissant sur une route. Il est généralement accompagné d’un panonceau portant la mention « Verglas fréquent ».
Ce panneau de sécurité routière doit inciter les conducteurs à modifier leur conduite et à être plus vigilant. Cependant, toutes les zones dangereuses ne sont pas signalées et de nombreux automobilistes peuvent être surpris par une plaque de verglas, surtout si elle est recouverte de neige ou à la sortie d’un virage.
Pour réagir efficacement en présence d’une route verglacée, voici quelques conseils :