Vent latéral : quels sont les risques de conduire sous des rafales de vent ?
Sur la route, un vent qui souffle de face ou de dos à une voiture ne va pas causer de dégâts, si ce n’est de vous faire consommer plus ou moins de carburant. En revanche, un vent latéral peut réellement être dangereux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce facteur de risque, et comment éviter les accidents.
Vent latéral : quelle influence sur la conduite ?
Le vent latéral est une forme d’intempéries, et il peut avoir une forte influence sur la conduite, car il implique des conditions de conduite difficiles. Cela concerne en particulier les usagers circulant sur les routes hors agglomération et sur les autoroutes. La force du vent peut parfois pousser un véhicule et le faire dévier de sa trajectoire. Cela peut être léger comme fort, et c’est d’autant plus dangereux lorsqu’on ne s’y attend pas.
Quels sont les véhicules concernés ?
La plupart des véhicules sont concernés par les risques d’un vent latéral. En particulier lorsqu’on entre et sort d’une zone venteuse, par exemple en doublant un camion ou en sortant d’un tunnel.
Toutefois, certains usagers sont plus susceptibles de créer des accidents à cause du vent latéral. Cela concerne en particulier les deux-roues qui sont légers et peuvent facilement perdre leur équilibre, et les camions ainsi que les caravanes qui offrent une grande prise au vent. Autrement dit, plus un véhicule est léger et à la fois volumineux, plus il est exposé au risque d’être déporté par un vent violent.
Quels facteurs peuvent aggraver l’influence du vent latéral ?
Le principal facteur aggravant est la vitesse. Plus un véhicule roule vite, plus il y a de risques qu’il subisse une grande amplitude d’écart sur la route à cause du vent. De plus, des amortisseurs en mauvais état ou des pneus sous-gonflés peuvent amplifier le phénomène. Le verglas est aussi un facteur aggravant. Entre la perte d’adhérence due au verglas et le vent, le trajet des automobilistes peut fortement dévier et causer un accident.
Conseil pour éviter les dangers en conduisant avec un vent latéral
Afin d’éviter les accidents, il faut :
- tenir fermement le volant ;
- vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle sur la route (branche, arbre couché) ;
- réduire sa vitesse ;
- redoubler de vigilance la nuit, où les obstacles peuvent apparaître trop tardivement ;
- se tenir prêt en passant d’une zone découverte à une zone abritée du vent et inversement ;
- éviter de dépasser ;
- rester vigilant si un autre véhicule vous dépasse.
Reconnaître la signalisation du vent sur les routes
Vous l’aurez compris, un vent latéral fort peut être anticipé. Toutefois, il faut pour cela savoir repérer les éléments qui préviennent de sa présence.
Quels panneaux ?
Il existe deux types de panneaux qui signalent des zones à fort risque de vent latéral :
- le panneau classique, qui annonce un risque fréquent de vent latéral. Il n’a pas pour but d’indiquer la force du vent ni sa direction (gauche ou droite) ;
- le panneau lumineux, qui ne s’allume que lorsqu’il y a un vent suffisamment fort pour être dangereux. Lui non plus n’indique pas la direction du vent, en revanche si le vent est faible il ne s’allume pas.
Qu'est-ce qu'une manche à air ?
Une manche à air est ce qui vous permet de juger en temps réel de la vélocité et de la direction du vent. En l’occurrence :
- si elle est verticale, c’est qu’il n’y a pas de vent latéral ;
- si elle est inclinée vers le bas, cela veut dire que le vent est faible ;
- si elle est horizontale, c’est que le vent latéral souffle fort.